question bête sur les régates

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fabrice
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question bête sur les régates

Message par fabrice » 04 oct. 2012, 16:59

Je n'ai jamais participé à une régate voile en mer, alors peut-être ma question peut sembler bête :mrgreen:
Il me semble que la mer est d'accès libre, peut-on dans l'absolu prendre le départ d'une course à laquelle on ne serait pas inscrit, juste pour faire le parcours (même si derrière tout le monde sans gêner ... ou alors devant tout le monde pour ne pas gêner :lkj )
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Re: question bête sur les régates

Message par LASEROLOGUE » 04 oct. 2012, 18:21

Il y a le plan légal...et la bienséance...
Si tu te pointes sur le parcours , tu n'enfreins aucune loi ...ou presque, la mer est à tout monde , je dis presque car une manifestation nautique en mer est déclarée aux affaires maritimes et le club dépose son parcours auprès des autorités (ce qui n'implique pas qu'il le "privatise" même l'espace d'un week end ou acquière un droit quelconque (opposable en justice) sur quelques arpents de baie.

Après il y a la simple bienséance ...quand un voilier habitable passe au beau milieu d'une meute de lasers , il en dévente certains , pendant que d'autres profitent de son sillage pour surfer..et il se fait insulter par tout le monde, même chose si c'est un gros con en Jet Ski ou en vedette à moteur qui vient planter un clapot inopportun sous les étraves des régatiers..

Si tu essaies de suivre la régate en parallèle , il y aura la phase chaude du départ , où c'est la mélée et où les régatiers vont te traiter de tous les noms car tu vas les epêcher de conquérir la place favorable que tout le monde se dispute au bateau comité ou à a bouée ..ensuite çà sera plus calme...si tu ne suis pas le train tu pourras te contenter d'essayer de lutter avec les traînards et si tu vas vite tu vas te frotter au meilleurs du peloton, qui sont souvent aussi les plus gueulards..

A ta place si la régate te tente,il me semble que j'irais voir le comité d'(inscription du club et que j'investirais trois sous dans une licence temporaire ...avec le problème du certificat médical (que ton mèdecin de famille peut te faire gratos le jour où tu viens pour ton lumbago ou tes cors aux pieds ..).

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Re: question bête sur les régates

Message par kent » 04 oct. 2012, 21:02

Sans certitude, et éventuellment Laséro me reprendra, mais il me semble justement que lorsque tu es en course, et sur un parcours clairement matérialisé pour les touristes du coin, ces mêmes touristes perdent leur droits de priorités en navigation !!??

En tout état de cause, si tu te promènes sur un parcours de régate, généralement, les btaeux d'encadrement viendront (bien sur gentiment) te faire savoir que tu n'es pas vraiment à ta place.

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Re: question bête sur les régates

Message par LASEROLOGUE » 05 oct. 2012, 08:17

Question priorités: Le touriste à moteur est de toute façon non prioritaire, il doit manoeuvrer..le touriste à voile, hélas plus rare est normalement un minimum au courant des règles (celles de régate sont complexes mais à la base ce sont les règles de barre et de route du RIPAM)

Le départ de régate (la phase la plus "chaude"se fait généralement tribord amures au près (le cas maximum de priorité.."tribord amures au plus près roi des mers")...sauf grosse saute de vent au départ ou bourde du Comité de Course...donc faux problème ou presque.

Lors des Championnats de France à Fouesnant , il y a deux ronds olympiques et 300 lasers dans la baie de port la forêt, on a régulièrement quelques voiliers qui traversent le parcours pour aller faire une virée aux Glénans mais dans la plupart des cas , ils manoeuvren à peu près intelligemment pour ne pas gêner...les autres eh bien les autres se font traiter de tous les noms d'oiseaux et même d'autres bien moins courants (comme Disaient Boris Vian et Magali Noel dans "Johnny fais moi mal"... :gfe :jk :gfe :xc

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Re: question bête sur les régates

Message par fabrice » 05 oct. 2012, 09:12

Merci pour ces réponses, ma question n'était donc pas aussi bête que ça :mrgreen:

Laséro, ta réponse fait surgir une autre question dans ma caboche : On peut donc s'inscrire sur une régate à la journée ?
N'y a t-il pas de niveau minimum exigé par l'organisateur ? (a part la paperasse dont tu parles qui est standard : licence provisoire et attestation médicale).
Que se passe t-il si un gars est un gros débutant qui se fout au bouillon sur une météo un peu musclée ? Il va monopoliser la sécu probablement, voire gêner d'autres concurrents. Se mettre en difficulté peut-être.
Ca s'est produit ? Comment tu gères cela ?
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Re: question bête sur les régates

Message par Egareg » 05 oct. 2012, 09:30

kent a écrit :mais il me semble justement que lorsque tu es en course, et sur un parcours clairement matérialisé pour les touristes du coin, ces mêmes touristes perdent leur droits de priorités en navigation !!??
Je pense que cela n'est vrai que sur les très très grosses régates, quand l'organisation a les moyens d'interdire la navigation dans une zone (c'était le cas pour la coupe de l'america à Valence).
Mais les "touristes" ne perdent pas leur priorité à proprement parler, c'est juste qu'ils n'ont pas le droit d'entrer dans la zone de course.

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Re: question bête sur les régates

Message par Geckocha » 05 oct. 2012, 09:51

Ya différents niveaux de régates, et il faut se qualifier dans les unes pour accéder aux autres. Pour ce qui est de l'engagement, c'est à la libre appréciation du coureur d'y aller ou pas selon les conditions, comme quand tu sors tout seul en fait. Cela dit, pour calmer les ardeurs des téméraires et garantir un minimum de sécurité, le comité de course peut décider d'annuler une manche voire la journée si les conditions sont jugées trop musclées (idem si pétole).

Sinon a priori les sécu te laisseront te démerder (sauf casse ou difficulté manifeste qui te pousse à l'abandon), et si tu patouille a priori c'est que tu es plutôt derrière donc ne gêne pas trop les autres. :mrgreen: :gb

Le minimum pour y aller, c'est de connaître les règles de course de base, histoire de ne pas griller de priorité bêtement par respect pour ceux qui le font dans les règles. :xc

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Re: question bête sur les régates

Message par Egareg » 05 oct. 2012, 09:56

Pas de niveau minimum exigé pour les régates "open". Certaines régates sont ouvertes uniquement sur sélection (certains championnats du monde, par exemple) : il faut être suffisamment bien classé (donc avoir un certain niveau) pour pouvoir y participer.

Si tu es tout débutant dans une météo musclée, que tu vas au bouillon à chaque virement, tu seras très vite crevé et tu décideras de toi-même de rentrer au sec (d'autant plus vite si tu as de la casse).
Sur chaque régate, le skipper est seul responsable de prendre le départ.
Il nous est arrivé d'aller sur l'eau, d'aller jusqu'à la ligne et de constater que les conditions étaient limites : on a prévenu le comité et on est rentré tranquillement sans gêner la manche en cours.

EDIT : geckocha a été plus rapide que moi.
+1 : la sécu te laissera te débrouiller car si elle intervient, tu es disqualifié pour la manche. Si tu lui demandes de l'aide, elle viendra ; sinon, elle restera tourner autour pour vérifier que tout est OK.

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Re: question bête sur les régates

Message par fabrice » 05 oct. 2012, 11:48

Vos réponses sont très complètes, merci !
Donc si je comprends bien, à part ces régates où il faut avoir fait l'une pour accéder à l'autre, la fédé n'exige pas de niveau d'entrée (genre chamois d'or de la voile :) ) pour telle ou telle participation.
Ca donne le sentiment d'une pratique responsable, où l'on fait confiance à l'intelligence du skipper.

Une autre question : Est-ce qu'il y a une exigence d'immatriculation affmar pour les bateaux s'inscrivant en régate ?
C'est plus une question pour les dériveurs, car j'imagine que les habitables ont de facto leur immat.
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Re: question bête sur les régates

Message par LASEROLOGUE » 05 oct. 2012, 12:08

Les trois quarts des régatiers ne s'emmerdent pas à immatriculer leur dériveur (ils devraient , légalement maiis bon..tout le monde s'en fout à commencer par les aff mar qui ont peu de personnel avec la RGPP.

En régate quand tu t'inscris , tu signes un bulletin d'engagement qui précise bien qu'il appartient au chef de bord de prendre ou pas le départ de la régate sous sa propre responsabilité...et la licence est une assurance tiers /responsabilité civile qui ne couvre que les dégas que tu pourrrais infliger aux autres (hommes et matériel)

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