Réglages 4,70 dans de l'air

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
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Eole
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Réglages 4,70 dans de l'air

Message par Eole » 22 oct. 2012, 21:47

J'ai le sentiment de trop jouer avec mon écoute de GV.
Contexte: 20 noeuds établis des rafales à 25. Plan d'eau quasi fermé donc un peu de clapot mais rien de plus. L'équipier grand et longiligne au trapèze, moi à la barre. Au travers on est régulièrement partis au lof, le bateau gite le safran déjauge... on s'arrète comme une enclume la trace fait un joli "s" d'écume... Finalement pour eviter de choquer trop en grand mon équipier choquer le foc dès qu'il sentait qu'on allait repartir au lof. Finalement il nous semblait que choquer un peu tous les deux etait plus efficace que moi avec ma GV et plus "subtil". Dans de l'air soutenu impossible de laisser mon écoute au taquet.
Avis d'expert(s) et autres amateurs zélés attendus

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coucoudou
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Re: Réglages 4,70 dans de l'air

Message par coucoudou » 22 oct. 2012, 22:06

Gîter c'est mauvais ...
Un safran qui déjauge ...? ce n'est sans doute pas le bon terme
Choquer les voiles et abattre fait partir au largue et au planning
c'est pas faire du près çà....
Si tu avais lu un peu ma prose, tu saurais faire....
je pense avoir tout dit déjà la-dessus et ce qui est valable en cinquo l'est aussi en 4'7
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Eole
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Re: Réglages 4,70 dans de l'air

Message par Eole » 22 oct. 2012, 22:27

Avec tout le respect qu'impose ton grand âge, je bats ma coulpe, mais je n'avais pas sur moi ta prose... Et de toute façon compte tenu des conditions j'aurai eu du mal à lire et naviguer en même temps. Du fond de mon canapé c'est plus facile mais moins instructif....

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Re: Réglages 4,70 dans de l'air

Message par Egareg » 23 oct. 2012, 14:15

On régule sur la risée ou la rafale traîtresse qu'on n'a pas pu prévenir...

Sinon, on relève de la dérive (ça fait moins croche-pied) pour mieux tenir le bateau.
Et aussi, on ajuste la quête, on blinde le cuningham et la bordure, on utilise son hale-bas.

Pour ma part (je ne fais pas la moitié de ce que je conseille), j'utilise le chariot d'écoute pour réguler : ça ouvre la bôme sans toucher au reste des réglages et c'est suffisant dans la plupart des cas.

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Eole
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Re: Réglages 4,70 dans de l'air

Message par Eole » 23 oct. 2012, 21:45

Merci de tous vos conseils, mais j'avais le sentiment que dans 20-25 nœuds on finit par choquer un peu d'écoute ?

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Re: Réglages 4,70 dans de l'air

Message par Phil » 24 oct. 2012, 00:33

Quand tu as tout fait, effectivement, tu fini par choquer un peu...

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coucoudou
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Re: Réglages 4,70 dans de l'air

Message par coucoudou » 24 oct. 2012, 11:27

Voue essayez de réinventer l'eau tiède...? :shock:
S'il y a une écoute de grand voile , c'est pour s'en servir.... :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Réglages 4,70 dans de l'air

Message par Phil » 24 oct. 2012, 12:59

C'est pas faux!

LASEROLOGUE
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Re: Réglages 4,70 dans de l'air

Message par LASEROLOGUE » 24 oct. 2012, 13:52

Dans la brise, il peut y avoir des situations diverses:

On est en régate avec une part de parcours au près (et là pas question de relever la dérive (le centre de dérive recule) on ajuste les règlages pour faire dégueuler la chute GV, affiner son attaque , diminuer son creux (mais pas trop , il faut garder du creux dans le bas pour "défoncer" le clapot (si il y en a , sur un plan d'eau ouvert ou semi ouvert) et on n'essaie pas de pointer trop (c'est au détriment de la puissance)

On est en balade et on cherche jute la vitesse et les sensations ..on fait donc du vent de travers et du largue et juste assez de près (bon plein) pour rattrapper le terrain perdu au largue.

Là c'est dérive semi relevée (bateau moins ardent, moins de croche pattes) , abattée dans les risées (on peut se le permettre sans perdre l'écoulement laminaire et si on a des gros bras , on régule avec l'écoute de GV (dans certains cas l'équipier peut mettre le foc au taquet et prendre la GV à 2 mains (si vous le voulez bien ) comme le font les régatiers en 29er.

Si on a un gros portefeuille, une bonne assurance et une bonne paire de c au c , on torche le spi..mais attention:

1° ne pas se servir d'un vieux spi fatigué (il pêtera au premier faseyement)
2° le gréer avec un soin et une minutie maniaque à terre, le moindre noeud finit en affreux distribil
3°avoir un système de balancine et de barbers / crochets de largue de toute première qualité (pas les saloperies en plastique et les bouts élastiques montés d'origine sur les vieux 420
4° dès que çà part en live , abattre en grand , jusqu'au vent arrière le temps de rétablir la situation
5° avoir un équipier athlétique , mobile et entraîné, de préférence jeune

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