Gréer le spi en 445

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Gréer le spi en 445

Message par bzh22 » 02 avr. 2013, 19:39

Ah oui... effectivement, pour moi et ma concentration :gb
et puis le spi symétrique n'a jamais été mon fort! c'est pour les bateaux de vieux :xcc
De retour en cata !

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Gréer le spi en 445

Message par chl69 » 02 avr. 2013, 19:55

bonsoir.
la méthode que j utilisais pour mon 420 avant d avoir une vrai baille a spi est un sac de course que l on trouve en grande et moyenne surface . je fixai le sac grace aux poignées de chaque coté .et un sandow en travers des poignées en cas de désalage.
la méthode je pense est adaptable pour un 445 .
chl
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Gréer le spi en 445

Message par FRA 19 » 22 avr. 2013, 18:05

Le circuit d'écoute de spi sur les 4.45 était différent selon les générations de bateaux. Sur les premiers 4.45 avec étambrai en fibre de verre, le circuit était tout simple comme sur un 4.20 avec 1 filoir et 1 taquet sur chaque caisson près du liston, tandis que les 4.45 les plus récents avec étambrai en inox avaient un circuit plus complexe comme sur les dériveurs plus grands avec des poulies à l'arrière et une poulie de retour au fond du cockpit près de l'écoute de foc, suivie d'un taquet.

J'ai pas mal navigué en 4.45 en solo ou en double dans mon adolescence quand mon club en possédait. Pour la navigation en solo, je le préférais au 4.20 car c'était plus facile d'enjamber la barre d'écoute et de se déplacer à bord pour aller tangonner le spi après avoir attaché la barre aux sangles de rappel, vu que le bateau est plus large et le puits de dérive est intégré au double fond.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Gréer le spi en 445

Message par LASEROLOGUE » 02 mai 2013, 21:21

Le 445 n'a jamais eu de baille à spi en toile il utilisait un "seau carré " en polyester qui fermait la trappe de la cloison avant comme baille à spi et les 3 crochets en plastique noir servaient à bloquer les écoutes de spi et la drisse quand le spi était affalé....même sur les versions a étambrai inox cette baille à spi était présente, mmême si certains bricoleurs couturiers ontr fait des bailles à spi fixées sur l'étambrai en tube inox...

Apart çà l'accastillage de spi d'origine du 445 était assez léger: balancine fonctionnant avec une sorte de taquet sifflet coinçant sur des noeuds (sans crochet inox sr la balancine), circuit de drisse extérieur, idem pour la balancine , accastillage cheap mât "structural" non rétreint et mal anodisé...c'etait un bateau réalisé à l'économie pour se conformer à un cahier des charges Jeunesse et Sports destiné à équjiper tous les centres de voilede France et de Navarre avec un matériel commun , à la fois performant et pas trop her...de nos jours il faut gréer un spi de 470 et utiliser de l'acastillage un peu plus performant que les merdes d'oigine (du Ermat basique)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Gréer le spi en 445

Message par LASEROLOGUE » 02 mai 2013, 21:21

Le 445 n'a jamais eu de baille à spi en toile il utilisait un "seau carré " en polyester qui fermait la trappe de la cloison avant comme baille à spi et les 3 crochets en plastique noir servaient à bloquer les écoutes de spi et la drisse quand le spi était affalé....même sur les versions a étambrai inox cette baille à spi était présente, mmême si certains bricoleurs couturiers ontr fait des bailles à spi fixées sur l'étambrai en tube inox...

Apart çà l'accastillage de spi d'origine du 445 était assez léger: balancine fonctionnant avec une sorte de taquet sifflet coinçant sur des noeuds (sans crochet inox sr la balancine), circuit de drisse extérieur, idem pour la balancine , accastillage cheap mât "structural" non rétreint et mal anodisé...c'etait un bateau réalisé à l'économie pour se conformer à un cahier des charges Jeunesse et Sports destiné à équjiper tous les centres de voilede France et de Navarre avec un matériel commun , à la fois performant et pas trop her...de nos jours il faut gréer un spi de 470 et utiliser de l'acastillage un peu plus performant que les merdes d'oigine (du Ermat basique)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/