Gréer le spi en 445

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
cam_2d
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2013, 11:00
Localisation : 35000 - Rennes

Gréer le spi en 445

Message par cam_2d » 30 mars 2013, 11:47

Bonjour,

J'ai acheté l'an passé un 445. Après quelques navigations, j'ai passé l'hiver à boucher les fuites et maintenant il n'embarque presque plus d'eau. Il avait pris des coups mais la coque n'est pas molle.

Pour le gréer, j'avais pas mal regardé le forum 445 et 485 mais celui-ci est en rade. Bref, après quelques essais, j'ai bien compris comment gréer la GV et le foc (pas trop difficile encore qu'avec le bordel de poulie et d'écoutes...). J'aimerais bien monter le spi mais je ne suis pas sûr de comprendre comment il se monte. (Les seuls spi que j'ai utilisé étaient ceux de lazer 2000 complétement différents... et à chaque fois c'est une copine qui nous aidaient).

Bref, si vous aviez quelques photos pour gréer le spi. J'ai a peu près compris où se fixait le tangon, la "drisse de spi sur le mat" mais le reste j'avoue que j'ai du mal à suivre par où passent les écoutes. Par ailleurs, il y a des petits crochets "ouverts" en plastique assez mou au niveau de la trappe avant, je comprends pas à quoi ils servent.

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Gréer 445

Message par bzh22 » 30 mars 2013, 12:16

Tu vas rencontrer un problème, le spi de 445 est un spi symétrique alors que celui de laser 2000 est un asymétrique :gb
De retour en cata !

cam_2d
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2013, 11:00
Localisation : 35000 - Rennes

Re: Gréer 445

Message par cam_2d » 30 mars 2013, 13:49

Oui merci

J'avais compris qu'il fallait monter et démonter le tangon à chaque fois que l'on souhaitait se servir du spi.

Je crois que les 470 et 420 sont aussi sous spi symétrique, je vais regarder de ce côté.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Gréer 445

Message par bzh22 » 30 mars 2013, 13:52

Oui, tu dois accrocher le tangon sur la ferrure de tangon (anneau sur le mat) et sur le bras du spi (écoute au vent) tu dois donc changer de côté le tangon à chaque empannage
De retour en cata !

cam_2d
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2013, 11:00
Localisation : 35000 - Rennes

Re: Gréer 445

Message par cam_2d » 30 mars 2013, 15:55

Je viens trouver un gars qui vient de refaire son 445 et qui l'explique sur un blog

http://simoun445.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais lui demander

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Gréer 445

Message par Geckocha » 01 avr. 2013, 19:57

Salut à toi et bienvenu sur le forum !

@bzh: pourquoi tu lui réponds pas, tu sais plus comment faire à force de naviguer en moth et en 29er ? :mrgreen:

Les crochets en plastique mou sont là pour fixer les bailles à api, qui sont des sortes de housse dans lesquelles tu fourre le api lorsqu'il est affalé.

Tes écoutes doivent toujours passer par l'extérieur.

Quand tu ferles ton spi, c'est à dire que tu le prépares près à envoyer, il faut surtout que les trois points d'amure (drisse et les écoutes) soient apparentes vers le haut.

L'idée de la manoeuvre grosso modo et selon une technique parmi d'autres, c'est que le barreur se met debout la barre entre les jambes pour hisser très vite la voile, tandis que l'équipier prend le tangon (sans assommer le barreur d'un coup de "pas fais gaffe" s'il veut éviter les emmerde) pour le fixer d'abord au bras (écoute au vent) ensuite à la ferrure de mât.

Attention tout de même à ne pas déchirer la voile en faisant le bourin et ne pas y aller trop vite si l'on est pas sûr de la qualité de son ferlage, au risque de se retrouver avec une belle montgolfière emmêlée en guise de voile et bon courage pour démêler ! :?

Pour s'assurer de bien savoir faire tout ça, un petit stage d'une semaine ou une sortie avec un moniteur peut ne pas faire de mal car mine de rien la voile ça s'apprend. :xc

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. ;)

cam_2d
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2013, 11:00
Localisation : 35000 - Rennes

Re: Gréer 445

Message par cam_2d » 02 avr. 2013, 09:56

Merci pour la description.
Effectivement, la manoeuvre semble plus compliquée qu'avec un spi asymétrique. Tu as raison, un stage ou quelques navigations avec des potes qui ont un 470 seront bienvenue.

Merci encore. Je vais déjà faire quelques essais à terre pour voir comment ça fonctionne. Par contre, faut que je trouve ou fabrique des bailles.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréer le spi en 445

Message par olivier81 » 02 avr. 2013, 18:29

salut,pour les bailles à spi;des bailles de 420 ne feraient elles pas l'affaire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Gréer 445

Message par bzh22 » 02 avr. 2013, 18:54

geckocha a écrit :Salut à toi et bienvenu sur le forum !

@bzh: pourquoi tu lui réponds pas, tu sais plus comment faire à force de naviguer en moth et en 29er ? :mrgreen:
:lkj Déjà je me vois mal utiliser un spi de laser 2000 (asymétrique) en guise de spi de 4'7 (symétrique)
C'est une chose que je n'imagine même pas :gb Tu fais pas du laser avec un foc de cinquo :lol: :lol:
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréer le spi en 445

Message par olivier81 » 02 avr. 2013, 19:27

euh,bzh,à la re lecture du sujet;je crois que tu t'emmêle les pinceaux,les drisses et les écoutes :lkj :lkj :lkj
donc pour cam 2d,la procédure de geckocha est la bonne ;) ;)
comme il se fait sur les 420/470/jet/ponants,et 5o5 non équipés de tangons automatiques/téléphériques ;) ;)
bref,à la main :roll: :roll:
au passage bzh;un foc de cinquo peut se monter sur ......une caravelle moyennant une draille plus courte de 10 cm :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/