Tangon de spi 420

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
RAPHAXEL
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 25 mars 2013, 23:06
Localisation : ST PAIR SUR MER MANCHE

Tangon de spi 420

Message par RAPHAXEL » 14 avr. 2013, 11:13

Bonjour à tous

Comment est frappé le bras de spi pour éviter que le tangon ne touche l'étai ? merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Tangon de spi 420

Message par coucoudou » 14 avr. 2013, 23:05

Il faut coincer la retenue ( partie au vent du bras de spi )
le taquet de bras de spi au vent fait l'affaire mais il faut déporter latéralement c'est pourquoi il y a un crochet sur le liston dit "crochet de largue" :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tangon de spi 420

Message par olivier81 » 15 avr. 2013, 08:37

salut;sur le 420 il n'y à pas de crochets de largue,mais des axes de largue qui se mettent en bas de tes lattes ridoirs au moment du mâtage ;) ;)
http://cdn2.paris-voile.com/2262-1785-h ... ox-5mm.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Tangon de spi 420

Message par Egareg » 15 avr. 2013, 12:01

Il "suffit" donc de mettre ton bras au crochet de largue et de le coincer au taquet (en mettant une marque, c'est plus facile).

Certains utilisent un système à boule (qui bloque dans la poulie), mais je ne serais pas capable de détailler. Avis aux connaisseurs et utilisateurs !

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Tangon de spi 420

Message par f.s56 » 15 avr. 2013, 18:06

le système à boule j'ai toujours appelé ça des donuts (comme homer)
sur les voiliers, notament avec double bras double écoutes, on utilise pas des boules mais plutôt des "galettes" qui resemble à des donuts...

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Tangon de spi 420

Message par chl69 » 15 avr. 2013, 19:48

sur mon 420 j avais mis au niveau des lattes ridoir un vieux réa fixé par une vis et écrou ( simple pas chere et dans la jauge de l époque ).
un noeud sur le bras et ou retenue de spi ( suivant le sens ) afin que quand le tangon de spi soit juste a éfleurer le guindant du foc ( si le tangon touche le guindant de foc il risque de casser )
un crochet en plastique coté extérieur et ouverture en haut sur chaque latte ridoir de hauban afin de fixer la drisse de spi .
une marque de couleur sur le guindant de foc pour visualiser le tangon en bas et en haut .
j espéré avoir été le plus clair possible
Navigateur de salon.

RAPHAXEL
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 25 mars 2013, 23:06
Localisation : ST PAIR SUR MER MANCHE

Re: Tangon de spi 420

Message par RAPHAXEL » 15 avr. 2013, 22:34

Bonsoir et merci pour les réponses , je visualisais sur les photos de 420 en ma possession le point de tire du tangon plus en avant que le point de tire du spi je ne comprenais pas qu'il me manquait tous bêtement un réas sur le ridoir .Sur mon 420 j'ai une 2em paires de cadènes qui doit servir pour le mat en catboat je crois que je vais y fixé les réas quant au retenu du tangon je mettrai des boules coincées aux taquets.

Cela fait 4 mois que je lis le forum sur tout ce qui concerne le 420 et autre bateaux je suis admiratif de certaines rénovations du bon travail

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/