Les différents types de rappels

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Popov26
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 24 sept. 2012, 11:34
Localisation : Valence

Les différents types de rappels

Message par Popov26 » 20 mai 2013, 19:49

Salut à toutes et à tous!

J'ai une question donc par rapport aux rappels.
Pouvez vous m'expliquer qu'est-ce que le rappel dynamique, le rappel statique et le rocking?

Merci d'avance :xc
Du X4, encore du X4, toujours du X4!!!

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Les différents types de rappels

Message par susanu » 21 mai 2013, 11:17

Allez je me lance en premier :
- Quand au rocking, ce n'est pas une technique de rappel à proprement parlé mais plutôt une technique pour faire avancer le bateau dans des conditions de vent très calme (et qui est proscrite en régate). Il s'agit de balancer le bateau d'un bord sur l'autre grâce au poids de l'équipage. Ce mouvement, transmis à la quille ou à la dérive, permet de faire avancer le bateau.

en gros,c'est ce qu'on appelle pomper :lol: :lol:
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Les différents types de rappels

Message par PJ47 » 27 mai 2013, 17:06

Le pomping c'est plus une action sur les voiles, le rocking peut même fonctionner sans voile. Il faut coupler des mouvements de barre avec les mouvements de roulis du bateau. Quand on a pas de moteur et que le vent est tombé c'est très efficace pour rentrer et moins fatiguant que la pagaie, il suffit juste de trouver le bon rythme. (c'est un peu le même principe que la godille).

Pour en revenir au rappel, il y a des documents trés intéressants sur le site de la ligue de bretagne :

Etude sur le rappel en laser pdf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Les différents types de rappels

Message par coucoudou » 27 mai 2013, 19:11

On pompe en tirant sur l'écoute donc en faisant battre la voile sans toucher au roulis,
Alors que le rocking consiste à faire rouler le bateau avec des écoutes normalement fixes .
Drôle d'idée de baptiser çà du terme de rappel dynamique ou statique, les mots anglais étant tout à fait explicites
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Les différents types de rappels

Message par susanu » 27 mai 2013, 22:55

Bon, j'avais pas vérifié mon post, mais il manque la première partie, comme vous avez dû vous en douter....
Je voulais donc dire (en simplifier, j'ai oublié toute ma tirade...) :
- Le rappel statique est une technique plutôt old school, consistant à se figer dans une position par rapport au bateau et à tenir le maximum de temps. Usante pour les muscles sollicités et pas la plus performante.
- Le rappel dynamique est plus performant mais nécessite une très bonne coordination, technique et tenue physique pour être fait au mieux. Il faut figer la partie basse du corps dans une position de rappel donnée et jouer sur le haut du corps pour aider le bateau à : passer les vagues, tenir l'assiette longitudinale et latérale, relancer, régler la voile, jouer sur la conduite...
C'est cette partie qui est la plus difficile à maîtriser. Mal réalisée, le bateau va ralentir au lieu d'accélérer.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Les différents types de rappels

Message par LASEROLOGUE » 03 sept. 2013, 10:06

le rocking est en principe prohibé mais tout le monde rocke peu ou prou, le tout c'est de rocker avec la bonne cadence par rapport aux vagues :

On loffe à l'attaque de la montée de la vague en laissant gîter un poil et on ramène à plat d'un coup de rein quand on est au sommet de la vague (on a un coup de pagaie au vent avec la dérive et un coup d'aile avec la voile.

Le rappel est toujours plus dynamique sur les coques légères (laser , europe) qui risquent de s'arrêter facileùment par manque d'inertie (mas démarrent plus facilement) que sur les bailles lourdes (Finn, Snpe) qui utilisent leur inertie pour passer le clapot...après c'est la condition physique , l'etraînement et le réglage de la sangle de rappel qui fait la différence

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/