a propos de haubans

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

a propos de haubans

Message par gilles » 31 août 2013, 07:37

une question me taraude depuis un certain temps: a quoi sert d'avoir des haubans reglables en navigation??
en effet , sur les 5o5 modernes les haubans sont montes sur palans,mais aussi vu sur les derniers Parker ils sont montes sur rails façon rails de genois !!
ou est l'interet ?
quel est l'interet de prendre +/- en nav? :shock:
autant a terre avec les instruments de reglages on peut definir une tension et l'appliquer autant apres.... :? :?
alors les chefs !! je suis tout ouïe!!!! :mrgreen: :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: a propos de haubans

Message par PJ47 » 31 août 2013, 09:18

A terre avec le tensiomètre tu peu prendre la mesure de tension de différents réglages que tu repère sur le bout de réglage (par exemple un trait sur le bout pour des haubans à 220Kg, un à 230Kg, ect...). Un fois sur l'eau il suffit de se mettre au repère sur le bout pour avoir la tension voulu dans les haubans.

Il y a le même système sur certains micros protos, haubans sur rails (je pense que c'est pour régler la quête) et haubans et bas haubans sur palans, pour régler la tension du gréement et surtout le cintre du mat afin de donner ou d'enlever de la puissance à la GV. Indispensable pour tenir un bateau dans 30 Knts sans réduire la voilure :xc

Plus le mat est droit (bas haubans tendus, haubans tension normale), plus la GV est creuse le long du guindant = plus de puissance
Plus le mat est cintré (détendre les bas haubans et retendre les haubans), plus la GV est aplatie le long du guidant = moins de puissance

Ensuite tout dépend de la coupe de la GV et du rond de guindant que le voilier à choisit.

On avait un système inverse, haubans fixes et étai sur palan, c'était pas mal (plus simple), il aurait juste fallut monter les bas haubans sur palans pour laisser davantage cintrer au besoin. (pas pratique entre les manches de modifier les réglages avec le système axe et goupille sans que la goupille ne finisse à l'eau)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: a propos de haubans

Message par coucoudou » 31 août 2013, 13:42

Soyons scientifiques.... :gfgf
A partir du moment où on règle la quête, donc la longueur de la draille/drisse de foc, on fait varier la tension des haubans
Or cette tension joue sur la forme du mat ce qui peut être ennuyeux surtout au niveau des barres de flèches sur un aussi grand mat
( tout est grand dans le cinquo ...NDLR )
Il suffit de regarder le hauban sous le vent pour deviner que la barre de flèche sous le vent ne pousse plus
Le réglage sur rail ( j'en a eu un) n'apporte pas grand remède mais le palan sur hauban oui !
C'est la raison pour laquelle il faut un réglage efficace de la longueur des haubans si on touche au foc en navigation....CQFD
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: a propos de haubans

Message par gilles » 01 sept. 2013, 08:51

merci les chiefs !!! :mrgreen:
je me coucherais moins c.n ce soir !!!! :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/