Le près serré

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Le près serré

Message par Sibophone » 02 sept. 2013, 10:23

Salut à tous. Je viens vers vous pour tenter de comprendre un peu mieux le près. Quand ça souffle pas trop de questions, mais dans le petit temps en revanche je galère un peu. Voici comment je procède et vous me direz sûrement comment améliorer la conduite à cette allure.

Je demande à ce que le foc soit bordé "à blinde" et je tente de m'approcher au plus du vent. Dès qu'il dégonfle un brin, j'abat un peu. C'est comme ça que je pense être au près serré. Mais après je me demande comment border la GV. En effet elle peut être bien plus dans l'axe que le foc puisque son point de tire est au centre du bateau... du coup faut-il que je la borde à fond ou pas ???
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Le près serré

Message par Sylvanoe » 02 sept. 2013, 10:43

Sibophone a écrit :Je demande à ce que le foc soit bordé "à blinde" et je tente de m'approcher au plus du vent.
J'imagine que tous les bateaux n'ont pas exactement les mêmes réactions, néanmoins il faut à tout prix éviter de border le foc "à blinde" dans le petit temps, sous peine d'arrêter le bateau. En effet en le bordant à fond tu vas complètement fermer la chute du foc, et arrêter les filets d'air.
Il vaux mieux lâcher 1 petit centimètre d'écoute pour laisser vivre ta voile
Sibophone a écrit :Mais après je me demande comment border la GV. En effet elle peut être bien plus dans l'axe que le foc puisque son point de tire est au centre du bateau... du coup faut-il que je la borde à fond ou pas ???
En gros idem que pour le foc, GV bordée dans l'axe, et observe ta chute de GV. Si la chute referme, redonne 1 ou 2 cms d'écoute, et tu sentiras ton bateau accélérer.

Après pour la GV, sa dépend aussi assez fortement du système de tire de ton palan, l'idéal est d'avoir une tire en patte d'oie qui rentre ta la poulie arrière de la bôme (cf Fireball et 505), ce qui permets de centrer la GV sans tendre la chute.
A défaut, une bonne pantoire au milieu du bateau, réglée le plus haut possible, le but étant toujours d'avoir une composante horizontale (border la GV dans l'axe) supérieure à la composante verticale (fermer la chute).

Sylvanoe
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Le près serré

Message par PJ47 » 02 sept. 2013, 12:11

Sylvanoe a écrit :
Sibophone a écrit :Je demande à ce que le foc soit bordé "à blinde" et je tente de m'approcher au plus du vent.
J'imagine que tous les bateaux n'ont pas exactement les mêmes réactions, néanmoins il faut à tout prix éviter de border le foc "à blinde" dans le petit temps, sous peine d'arrêter le bateau. En effet en le bordant à fond tu vas complètement fermer la chute du foc, et arrêter les filets d'air.
Il vaux mieux lâcher 1 petit centimètre d'écoute pour laisser vivre ta voile
Il faut peut être même relâcher plus d'un centimètre. Ne pas trop tendre le guindant du foc dans le petit temps, il faut qu'il y ait des petits plis horizontaux le long du guidant (ça apporte un surplus de matière qui creuse un peu plus la voile), dès que le vent monte il faut retendre juste ce qu'il faut pour effacer les plis.
Sylvanoe a écrit :
Sibophone a écrit :Mais après je me demande comment border la GV. En effet elle peut être bien plus dans l'axe que le foc puisque son point de tire est au centre du bateau... du coup faut-il que je la borde à fond ou pas ???
En gros idem que pour le foc, GV bordée dans l'axe, et observe ta chute de GV. Si la chute referme, redonne 1 ou 2 cms d'écoute, et tu sentiras ton bateau accélérer.

Après pour la GV, sa dépend aussi assez fortement du système de tire de ton palan, l'idéal est d'avoir une tire en patte d'oie qui rentre ta la poulie arrière de la bôme (cf Fireball et 505), ce qui permets de centrer la GV sans tendre la chute.
A défaut, une bonne pantoire au milieu du bateau, réglée le plus haut possible, le but étant toujours d'avoir une composante horizontale (border la GV dans l'axe) supérieure à la composante verticale (fermer la chute).
Sylvanoe
Pour la GV je rajouterai ne pas trop tendre le guindant (drisse ou cunningham) des petits plis comme sur le foc ce n'est pas génant, pour la bordure s'il y a pétole il faut en prendre s'il y a petit temps, mais avec du vent tu peu creuser d'avantage pour avoir de la puissance. (utile pour passer le clapot)

Je rajouterai un point primordial pour moi dans la conduite de ton bateau au prés serré, c'est d'avoir des penons sur le foc et de barrer "aux penons" ils t'indiquerons si tu lofe trop (ou pas assez) avant même que ton foc dévente.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Le près serré

Message par bzh22 » 02 sept. 2013, 12:55

Ta conduite va aussi dépendre des conditions de mer (clapot, houle, mer plate) mais aussi de la force du courant, de son orientation, bref plein de facteur
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le près serré

Message par coucoudou » 02 sept. 2013, 18:01

Dans le petit temps, il ne faut pas de voiles trop plates, donc on relache un peu tout....
Tout dépend du type de voiles et du gréément
Si les voiles sont des sacs il faut aplatir c'est vrai ....mais en général avec de bonnes voiles on n'a pas ce problème
il faut regarder les chutes qu'elles ne referment pas, foc et GV travaillent en harmonie évidemment !
l'assiette est importante tant longitudinale que transversale ....
C'est dans le petit temps qu'on voit les bons équipages car ce sont ceux qui sont les plus réactifs et les plus concentrés
et ceux qui ont compris vraiment comment ça marche ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Le près serré

Message par sunfish » 02 sept. 2013, 19:28

:ol

c'est vrai , le petit temps est une épreuve de finesse et d'obsevation , et que dire du TRES PETIT TEMPS !!!
pas gros temps , tout va tres vite , en bien ou en mal , voir même en cata finale , l'impression d'être au taquet et de faire tres fort est indiscutable , jusqu'à ce que ...... :mrgreen:

Baptiste a une GV tres creuse , donc donne lui du vent du foc à manger en lâchant un peu celui çi et pour avoir un ensemble GV/foc cohérent

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le près serré

Message par coucoudou » 02 sept. 2013, 21:44

il y a un truc que j'utilise souvent : c'est le cunningham de foc complètement relaché, la bordure de GV relachée, la quête du mat à fond vers l'avant, le barreur contre le hauban, lHale-bas relaché, la bôme centrée
et ainsi je ne crains..... que les autres cinquo .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Le près serré

Message par gilles » 03 sept. 2013, 08:00

Avec un ch'tio peu de gite...... ;)
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Le près serré

Message par Sibophone » 03 sept. 2013, 18:30

Bon ok. Entendu.

Merci pour vos précieux conseils !!!

On va peaufiner le près sans blinder les voiles... après c'est vrai que les nôtres sont bien rincées, très creuses. Elles doivent avoir l'âge du bateau, c-à-dire pas loin de 50 piges...

Mais plutôt que de les changer on commence à lorgner sérieusement vers d'autres bateaux. Le notre est un peu léger pour deux adultes. On doit faire pas loin de 130 kilos à nous deux, ça fait beaucoup pour un 420 je crois... Il plane que si ça souffle fort et c'est assez regrettable.
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Le près serré

Message par gilles » 03 sept. 2013, 18:55

Chute tendue.....regate foutue..... :mrgreen:
Tes chutes(foc et gv) sont en siimplifiant le moteur de ton canot...
130 kg tu as des 445,jet,4.7.....a budget doux.... :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/