compas tactique

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: compas tactique

Message par Phil » 10 nov. 2013, 20:01

gilles a écrit :merci phil ! ;)
peux tu mettre les references ? ou si quelqu'un a un truc equivalent ?
:mrgreen:
C'est le micro compass T060 il me semble.

J'ai chiné le miens pour 50€ sur le bon coin,
On en trouve des fois pas cher sur les petites annonces.

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: compas tactique

Message par gilles » 10 nov. 2013, 20:43

saint cloud et beret basque!!! :mrgreen:
yes!! :ol
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

bnsf
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 03 août 2016, 11:03
Localisation : gironde

Re: compas tactique

Message par bnsf » 03 août 2016, 11:11

ceux qui ont des compas tactick vérifiez qu'il sont bien juste, le mien affichait 10 degré d'écart en direction de l'Est et l'ouest je l'ai fait changer c'est toujours la même chose sur le nouveau compas à moins que raymarine n'ait fait que changer l'étiquette et renvoyé le même compas.

bnsf
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 03 août 2016, 11:03
Localisation : gironde

Re: compas tactique

Message par bnsf » 03 août 2016, 11:26

Pour info: mon compas micro tactick je l'ai posé sur une plaque en contreplaqué, sur laquelle j'ai fait une croix, j'ai posé d'abord mon compas de relèvement sur la croix pour orienter la croix nord, est, sud et ouest, j'ai enlevé le compas de relèvement puis j'ai posé le tactick sur la croix, en direction nord sud il y a un petit écart de 3 degrés environ, mais en direction est et ouest il y a un écart supérieur à 10 degrés. Nota, j'ai aussi vérifié que mon compas de relèvement était juste avec 2 compas silva 85 et un compas plastimo contest 100, là aucun écart constaté.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 923
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: compas tactique

Message par Philippe Blanchard » 03 août 2016, 11:45

Comme en ce moment j'ai deux Cinquos, j'ai aussi deux compas Tacktick, tous les deux fixés sur l'étambrai derrière le mât.
Effectivement, quand je les compare l'un à côté de l'autre, ils ne donnent pas la même valeur !
Mais cela n'a aucune importance, vu que j'ai du mal à utiliser les deux bateaux en même temps ...

L'affichage se fait au degré près. Et peu importe que je fasse route au 228 apparent alors que je fais en fait du 234 : ce qui compte, c'est la variation.

J'utilise le mode cap, ce qui veut dire que je ne lis pas la même valeur d'un bord sur l'autre. Donc, après un virement, il faut s'obliger à dire le cap qu'on lit (pour se l'écrire dans le cerveau) puis on reste attentif aux variations par rapport à ce cap pour déceler les variations de vent.
Moyennant quoi c'est très pratique.
Si on oublie de mémoriser le cap en sortie de virement, on a du mal à déceler la première variation. En plan d'eau intérieur, où les variations sont fréquentes, c'est ennuyeux.

Quant au mode compte à rebours : c'est l'équipier qui le déclenche, moi j'actionne mon chrono de régate au poignet. Les deux se recoupent bien, ça permet d'avoir une sécurité si l'un des deux est arrêté malencontreusement. Au top départ, le mode cap s'active automatiquement.
Dernière modification par Philippe Blanchard le 02 sept. 2016, 22:46, modifié 1 fois.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 923
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: compas tactique

Message par Philippe Blanchard » 03 août 2016, 11:54

gilles a écrit :j'ai lu sur le forum 5o5 que les aides(compas tact) etaient interdis en regates ?
ce genre de matos pourra nous aider surtout (enfin je pense ;) donc j'essuis!!) a dégrossir les reglages en fonction des vitesses/caps ect....
c'est ma recherche :)
Pour connaître les restrictions de jauge, il faut et il suffit de consulter les règles de la classe, qu'on peut aisément consulter sur le site cinquo.org http://www.cinquo.org/wp1/?page_id=68" onclick="window.open(this.href);return false;

Concernant les aides, voici ce qui est écrit :

"11.0 Equipement
11.1 Sont interdits les dispositifs qui indiquent à distance, transmettent ou calculent des données relatives à la direction et à la vitesse du vent, à la vitesse du bateau ou à sa position."

En clair, le GPS est interdit, mais pas le compas.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: compas tactique

Message par PaulK » 05 oct. 2018, 04:30

J'ajoute à ce fil sur le compas Tacktick parce que je viens d'acheter un compas Velocitek pour mon 505 qui est moins cher que le Tacktick, plus précis, moins lourd, avec des écrans plus grands et une batterie qu'on peut remplacer quand elle est fichue (au bout de trois ou quatre ans): https://www.velocitek.com/products/prism" onclick="window.open(this.href);return false;
Carpe diem!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: compas tactique

Message par Phil » 05 oct. 2018, 07:59

Dommage qu'à ce prix, il n'y ai pas de compte à rebours pour les départs.

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: compas tactique

Message par PaulK » 05 oct. 2018, 15:52

Déclencher un machin compte à rebours qui se trouve probablement devant, au milieu du cockpit, au bon moment n'est pas toujours convenable. Et tu veux qu'on rentre du trapèze ou du hiking au départ pour le changer du compte à rebours au compas? Personne ne le ferait/personne le fait. On a des montres au poignet pour les départs. Ce compas n'est pas compliqué, et ça marche. J'ai pu virer et bénéficier des changements de vent de 5º que j'ai noté avec ce compas.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 923
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: compas tactique

Message par Philippe Blanchard » 05 oct. 2018, 16:08

En Cinquo, on est deux ...
Le barreur actionne sa montre, et l'équipier actionne le chronomètre du compas ; ça lui permet d'avoir une idée du temps qui reste avant le départ.

Au top, le Tacktick se met automatiquement en mode compas.
Donc, il n'y a aucun inconvénient, et c'est très pratique.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/