quand utiliser un spi?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
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Jaffar
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Re: quand utiliser un spi?

Message par Jaffar » 20 févr. 2014, 15:03

PJ47 a écrit :Dans le vent fort certains bateaux prennent un ou deux ris dans la GV mais gardent le spi car il tire l'étrave vers le haut et limite le risque d'enfournement (contrairement à la GV)
Tout à fait, PJ47

Je voudrais profiter de ton message pour partager un conseil simple et efficace mais peu répandu à ma connaissance. Par vent fort sous spi l'instabilité la plus répandue est celle de l'auloffée involontaire où le bateau se tourne au lof (vers la direction d’où vient le vent) et la force du spi met le mât dans l'eau. La voile déstabilisante dans ce cas n'est pas le spi mais la GV qui produit le moment qui fait tourner le bateau au lof. En cas de départ au lof le moyen le plus rapide de réduire ce moment défavorable est de vriller la GV en choquant le hale-bas en grand.

Donc par vent fort un équipier doit avoir la main sur le hale-bas et le libérer en cas d'alerte. Alternativement en balade, si on veut réduire le risque sans avoir à prendre un ris dans la GV, on libère le hale-bas et choque un peu l'écoute pour bien vriller la GV. En régate en principe on réduit ce vrillage au minimum compatible avec l'état de la mer (vrillage quasi nul par mer plate).

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Pierre31
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Re: quand utiliser un spi?

Message par Pierre31 » 20 févr. 2014, 15:22

Bon, ben la j'ai de quoi tester :)
mais que signifie "l'auloffée involontaire"?
merci de ce savoir,
j'ai hate, d'y etre
:)

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Jaffar
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Re: quand utiliser un spi?

Message par Jaffar » 20 févr. 2014, 16:03

Pierre31 a écrit :mais que signifie "l'auloffée involontaire"?
Pierre31,

Tu es sous spi par vent fort (n'essaye donc surtout pas ça au début de la découverte du spi) et tu loffes un peu (pour gagner un peu plus de vitesse ou pour aller dans cette nouvelle direction ou pour doubler un bateau devant toi ..), une vague déstabilise un peu le bateau, il gite un peu plus, le safran sort un peu de l'eau et brusquement le bateau ne répond plus à la barre et se met à tourner contre ta volonté dans la direction d'où vient le vent. Si tu ne fait rien, tu te retrouves dans une position stable avec une coque à 90 degrés du vent et de la verticale et le mât dans l'eau. C'est très inconfortable!

Pour combattre cela:
  • l'équipier libère le hale-bas en grand
  • le barreur (ou l'équipier préposé) choque la GV
  • l'équipier choque le spi
  • le barreur secoue énergiquement sa barre pour éliminer la cavitation (air qui a pénétré le long du safran) et met la barre à 45 degrés dans la bonne direction
Attention ensuite à la nouvelle auloffée dès que le spi se regonfle!

Mais attention on a abordé maintenant des domaines bien plus avancés. Il ne faut pas que celui ou celle qui se lance pour la première fois à hisser le spi par vent faible ou moyen prenne peur. Pour eux, il faut d'abord et avant tout se lancer sans peur et développer ses sensations, sentir le bateau et ses réactions, sentir le vent avec son visage et ses oreilles. Si le vent forcit pendant la sortie et on n'est plus à l'aise, on affale le spi sans honte (au portant profond et dans l'ombre de vent de la GV). Ce n'est que beaucoup plus tard que l'on se lancera au spi par vent plus fort et après avoir potassé un peu la théorie
Dernière modification par Jaffar le 20 févr. 2014, 18:05, modifié 1 fois.

LASEROLOGUE
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Re: quand utiliser un spi?

Message par LASEROLOGUE » 20 févr. 2014, 16:57

Ne pas oublier aussi , que ce soit avec un spi Asy ou avec un spi classique, que le vent apparent compte beaucoup.

J'oublie les allures de vent arrière (la poussée vélique est parfaitement orientée mais elle est minable, car on est en écoulement turbulent) pour ne parler que des allures de largue.

Quand le bateau accélère dans une risée, le vent apparent (combinaison vectorielle du vent réel et du vent vitesse) forcit aussi mais surtout refuse (C a D vient plus dans le nez du bateau) ET DONC ON PEUT (on doit) ABATTRE PLUS .....TOUT EN CONSERVANT LE PRECIEUX ECOULEMENT LAMINAIRE ce qui permet de descendre sous le vent plus vite (C'est particulièrement vrai avec les catas et skiffs à spi asymétrique ou on descend au vent arrière en zigzag et non pas en ligne droite.)

Au largue la règle d'or c'est loffer quand çà mollit et abattre quand le bateau accélère dans la rafale....on voit très bien que sinon , le bord d'attaque du spi tend à déventer

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Re: quand utiliser un spi?

Message par Jaffar » 28 févr. 2014, 22:53

Une belle image pour illustrer ce qui peut arriver sous spi...
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Re: quand utiliser un spi?

Message par pi.r » 01 mars 2014, 10:41

et celle de l'instant suivant doit pas être mal non plus .... :gb

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Re: quand utiliser un spi?

Message par olivier81 » 01 mars 2014, 14:10

pi.r a écrit :et celle de l'instant suivant doit pas être mal non plus .... :gb
+1;où il est le tangon :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: quand utiliser un spi?

Message par Jaffar » 01 mars 2014, 20:08

olivier81 a écrit :+1;où il est le tangon
Bonne question! Le bateau est visiblement un Farr 30 (ex Mumm 30) et le spi est symétrique. La GV semble être proche de l'axe mais c'est surtout parce que, gité à 70-80°, la bôme touche l'eau et donc se rapproche de l'axe. Le hale-bas est toujours bien bordé ce qui fait que même dans cette position non-naturelle, la GV a très peu de devers. Personne n'a pensé à le relâcher au moment du début de l'instabilité et c'est sans doute une des raisons pour lesquelles ils se retrouvent dans cette position stable mais inconfortable.

On ne voit pas le tangon qui devait être sur tribord très en avant. Je suppose que la photo aérienne est prise bien après le début de l'incident et l'équipage a déjà relâché la drisse, le bras et l'écoute et rangé le tangon pour affaler le spi. Le (troisième?) problème sans doute est que chacun est allé aussi vite que possible dans sa tâche sans se rendre compte qu'en relâchant ces trois bouts en même temps, le spi continue à rester bien gonflé. Il fallait que soit le bras soit l'écoute reste bien bordé jusqu'à ce que le spi se mette en drapeau et ensuite seulement soit faire rentrer la voile par ce bout soit le relâcher pour la récupérer de l'autre coté.

Le vent ne semble pas excessif. Je dirais un gros Force 4 à la vue du blanc des vagues courtes et proches.

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Re: quand utiliser un spi?

Message par olivier81 » 01 mars 2014, 21:48

ben voilà la boulette;ne doit onpas affaler le spi et en dernier rentrer le tangon :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: quand utiliser un spi?

Message par bzh22 » 01 mars 2014, 22:13

pas dans ce cas là, ici il faut choquer le HB en premier puis dégager le tangon, coquer la drisse pour mettre le spi a l'horizontal et le ramasser en brassant l'écoute et le bras puis en ramenant le spi dans le bateau par le bas
De retour en cata !

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