Clam cleat ???

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
globulo66
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2014, 17:17
Localisation : saint hippolyte 66

Clam cleat ???

Message par globulo66 » 03 mai 2014, 13:40

Bonjour,

Je viens d'acquérir un petit dériveur ( dont je mettrais la photo en fin de message ) et je voudrais installer des clam cleat pour coincer l'écoute de bôme pendant que je navigue ( sur l'étang de leucate ) .
Qui pourrait me dire si c'est une bonne idée ? je met un lien de ce que je voudrais installer ...

http://www.paris-voile.com/48-clam-carb ... uvert.html

2014-04-26 10.19.27.jpg
2014-04-26 10.19.27.jpg (122.43 Kio) Consulté 4545 fois
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Clam cleat ???

Message par olivier81 » 03 mai 2014, 15:16

il ne te faut pas des clam cleats,mais des taquets coiceurs ;) ;)
par contre en harken,40 euros pièce,voit plutôt pour des holt allen bien moins coûteux ;) ;)
http://www.paris-voile.com/taquets/5228 ... e-199.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Clam cleat ???

Message par LASEROLOGUE » 03 mai 2014, 22:03

taquets coinceurs Harken : excellents , montés sur billes et hors de prix ...

Copie Northfix: Plus fragile mais utilisée quand même par Hobie Cat

Taquets coinceurs Holt Allen (ou Holt Nautos après faillite et reprise .. sans billes : camelote pas terrible en version mâchoires en plastique basique

Meilleur rapport qualité Prix ; taquets coinceurs Servo 22 Spring (Allemands ) distribués par Wichard , U ship et autres , sans billes mais sans coincement intempestif (plastique gras)et avec dents des mâchoires garnies inox..très costaud

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Clam cleat ???

Message par LASEROLOGUE » 03 mai 2014, 22:06

http://www.svb-marine.fr/fr/taquet-coin ... at-22.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Moitié prix du harken et largement aussi solide et durable...juste un poil moins facile à insérer l'écoute (pas de système à billes )

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Clam cleat ???

Message par Phil » 04 mai 2014, 00:56

Salut, j'ai une tourelle très vintage mais qui fonctionne parfaitement si tu veux.
Si ca t'interesse, je fais la régate des 3 ports la semaine prochaine, je peux te la donner a port vendres au départ ou a l'arrivée.
J'ai une photo si tu veux, donne ton mail en MP.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1707
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Clam cleat ???

Message par pi.r » 04 mai 2014, 11:22

juste une petite remarque :

pour commencer, surtout sur un cat boat , on m'a toujours conseillé de conserver l'écoute en main pour des raisons de sécurité,de réactivité et de sensation. donc pas de coinceur...
par contre d'avoir une poulie winch (éventuellement dèbrayable) comme dernière poulie du circuit d'écoute de grand voile.

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Clam cleat ???

Message par Adrian » 04 mai 2014, 22:29

D'accord avec pi.r, surtout que ta voile n'est pas démesurée, ça ne doit pas trop tirer dans les bras et tu feras des économies.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Clam cleat ???

Message par bzh22 » 04 mai 2014, 23:22

en effet pas besoin de taquet! une simple poulie winch suffit!
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
globulo66
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2014, 17:17
Localisation : saint hippolyte 66

Re: Clam cleat ???

Message par globulo66 » 05 mai 2014, 08:25

merci à tous pour toutes ces réponses ... A quoi sert et comment fonctionne une poulie winch ?
Après réflexion, je pense que je vais garder l'écoute à la main ... comme je débute, je ne sort pas encore par grand vent ...

encore merci ...
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Grand Débutant sur dériveur POP

Message par PJ47 » 06 mai 2014, 19:30

Quand la poulie winch est embrayée c'est comme une roue libre de vélo elle ne peut tourner que dans un sens.

Quand tu tire sur l'écoute pour border ta voile elle tourne librement, par contre dans l'autre sens elle ne peux pas tourner, ce qui permet de garder l'écoute bordée avec peu d'effort. Quand tu veux relâcher la tension (choquer) elle ne tourne pas c'est le cordage qui glisse dessus.

Je suis d'accord avec les commentaires ci dessus, il vaut mieux sur des petits bateaux naviguer écoute à la main tu est beaucoup plus réactif et tu sent mieux les effets du vent.

L'intérêt de pouvoir la débrayer c'est d'avoir quelque chose de plus fin dans le tout petit temps.

Attention en gréant le bateau de passer l'écoute dans le bon sens sinon tu ne peux pas border :?

-----
MODO : Message déplacé pour le remettre au bon endroit

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/