comment ressalez-vous

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

comment ressalez-vous

Message par albatros08 » 18 mai 2014, 10:26

Salut,
j'ai eu par le passé un 420 et je n'ai jamais dessalé. Maintenant, je possède un 470 que je remets en état. Sauf que comme cela fait 15 ans que je n'ai pas fais de voile les premières sorties avec mon 4'7 risquent d'être mouvementées. Du coup avec vous une technique pour ressaler ? Le bateau ne risque t-il pas de partir une fois que vous avez ressalez ? (car les voiles étant tendues lors du dessalage) ? Pour ma part je pense mettre une "bouée de mat" pour faciliter le ressalage. Mais pour la technique j'ai besoin de conseils ! :P

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: comment ressalez-vous

Message par coucoudou » 18 mai 2014, 17:14

quand on a un 420 classique avec foc et grand voile on monte à deux ....surtout en débutant
je fais toujours tenir le nez par l'équipier ce qui permet de redresser le bateau, moi étant resté au sec sur la dérive
de toutes façons c'est en général sa faute si on chavire .... :sdfds et comme il est déjà mouillé..... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: comment ressalez-vous

Message par olivier81 » 18 mai 2014, 18:36

salut,pour tes premières sorties avec ton quatre septente;commence doucement par de petites conditions de vent et vas y progressivement ;) ;)
pour éviter de faire chapeau,mets 2 bidons de 5 litres que tu hisse avec ta grand voile,car même avec un peut d'expérience,ça vaut mieux que de casser un mât par manque de fond ;) ;)
maintenant,en cas de dessalage,surtout après plus de 25 ans de laser,quand je sent que ça part au bouillon,j'ai un méchant réflexe qui fait que j'ai la guibole qui veut passer de l'autre coté de façon à atterrir sur la dérive pour ressaler le bidet de plage :mrgreen: :mrgreen:
et pour ma caravelle,ça ne dessale pas comme ça et le mot d'ordre,interdit de dessaler 8-) 8-)
maintenant,mon cinquo est pratiquement fini,le conseil que je te donne au début de ce post,je vais l'appliquer moi même 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: comment ressalez-vous

Message par londe » 18 mai 2014, 21:20

A mon humble avis, il faut choquer les écoutes avant de re saler. Sinon, effectivement le bateau va repartir aussi sec (façon de parler :roll: ).
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: comment ressalez-vous

Message par EricP » 18 mai 2014, 21:34

Tu envoies l'équipier (ou tu y vas) à la proue pour tenir le bateau dans le vent.
Tu n'auras pas la force du vent sur la voile, avant de re-saler,
Et cela ne repartira pas lorsque tu le mettras debout.
Et le vent peut même t'aider en prenant sous la voile lorsque le mat est perpendiculaire au vent.

Et la meilleure manière, c'est de s'entrainer! (ce qui se fait dans tout stage, mettre volontairement la voile à l'eau).
Par contre le 4'7 est relativement stable!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: comment ressalez-vous

Message par bzh22 » 18 mai 2014, 21:47

j'ai jamais envoyé mon équipier dans l'eau à l'avant du bateau, je me contente d'être debout sur la dérive quand le mat est à l'horizontal pour remonter direct dans le bateau et même pas mouiller et des fois l'équipier non plus ne va pas du tout à l'eau! Et en cata j'arrive aussi à ne pas me mouiller
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: comment ressalez-vous

Message par Phil » 18 mai 2014, 22:11

Comme BZH, je n'ai jamais mis d'équipier a l'avant pour tenir le bateau face au vent, il suffit de bien choquer les écoutes et le bateau s'est toujours mis face au vent de lui même.
Par contre, je navigue sur un lac alors, il n'y a pas de clapot.
Mes seules expériences de dessalage en mer dans du clapot, c'était en laser et comme on est seul, on redresse sans s'occuper de la position du bateau par rapport au vent.

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: comment ressalez-vous

Message par albatros08 » 18 mai 2014, 23:07

Merci pour vos conseils. Pour ma part je vais naviguer en rance avec pas mal de courant. J apprehende un peu le dessalage mais je pense que question secu c est un passage obligé. Cependant je le ferai en doublant ma bouée de mat et puis en rance il y a beaucoup de bateaux donc en cas d echec de ressalage on peut toujours compter sur la solidarité des gens en mer ! Non ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: comment ressalez-vous

Message par bzh22 » 18 mai 2014, 23:35

regarde les marées et navigue quand il y a peu de courant et marée haute éventuellement
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: comment ressalez-vous

Message par Egareg » 20 mai 2014, 12:14

Un 470 peut se redresser seul même avec un gabarit moyen (1.78m et 75kg) : encore testé ce week-end au Havre. :gb
Le plan d'eau n'était pas tout plat, mais pas encore trop défoncé non plus.

Mon équipier n'avait pas (ou plus) trop l'habitude, mais ça s'est bien passé : le dessalage fait toujours un peu peur, mais ça ne représente pas de grosses difficultés techniques.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/