position du barreur au vent arrière

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

position du barreur au vent arrière

Message par rv972 » 23 juin 2014, 04:24

Bonjour

Je navigue sur un 485 en loisir tranquille.
Sur mon plan d'eau, le vent vient toujours du même côté. Donc, je remonte au vent une heure ou deux, puis je rentre en vent arrière.
Je ne sais pas comment me placer quand je fais du vent de travers ou vent arrière. Pour équilibrer le bateau, je ne m'assois pas sur le caisson. Parfois je m'assois au fond, mais pas très pratique, car la barre me bloque et je ne suis pas très souple pour me remettre sur les pieds.
J'ai testé accroupi, j'ai encore des courbatures dans les cuisses.
Comment se place l'équipier. Il est souvent obligé de rester au milieu du bateau, pas très confortable avec la dérive et la bôme.

Existe-t-il des protections pour les genoux ? L'antidérapant fait un peu mal.

Merci de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: position du barreur au vent arrière

Message par gilles » 23 juin 2014, 09:10

Genouillères de volley balle. :mrgreen:
Éventuellement l'équipier peut s' assoir sur le caisson sous le vent et toi en opposition au vent .
:xcc
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: position du barreur au vent arrière

Message par Egareg » 23 juin 2014, 10:58

Pour les bords de largue / vent arrière, en 470, l'équipier s'assoit sur le caisson au vent (et a ainsi une bonne vision de son spi) ; le barreur s'assoit alors sur le caisson sous le vent pour équilibrer le bateau (il est donc dos à la GV, mais il en profite pour surveiller ses poursuivants).

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: position du barreur au vent arrière

Message par coucoudou » 23 juin 2014, 15:25

Au vent arrière le barreur s'assoit sur le caisson accoudé sur la bôme pour l'empêcher d' empanner et l'équipier sur le caisson d'en face gère le spi ou le foc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

Re: position du barreur au vent arrière

Message par rv972 » 24 juin 2014, 04:44

Merci à vous.
Je vais tester lors de ma prochaine sortie.

Avatar de l’utilisateur
Spoutnik [CH]
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2014, 10:35
Localisation : Vallée de Joux [VD]

Re: position du barreur au vent arrière

Message par Spoutnik [CH] » 24 juin 2014, 10:41

Bonjour RV,

Alors moi qui suis proprio d'un 485, je peux te dire comment je fais...

Par très petit temps, il est important de te mettre le plus en avant possible (enfait c'est tout le temps que c'est important, mais des fois par gros temps, cela devient sport), c'est à dire, que le barreur doit se mettre devant le rail d'écoute de GV. Pour le positionnement, l'équipier se positionne sous la GV, et moi j'essaie toujours de faire gîter un tantinet le bateau, donc plutot au centre. En général, je me mets dos à la voile et je m'assieds au fond du bateau, mes pieds dépasse du bord du bateau et comme cela, je peux positionner l'écoute de spi au vent sur les pieds afin de ne pas la laisser trainer.

Par temps moyen, le mieux c'est que l'équipier se mette debout dans le fond du bateau, avec l'écoute de spi en continu dans le dos. De cette manière, il peut régler son spi à tout moment. Franchement c'est vraiment le top ainsi.Le barreur, tu te mets de manière à ce que le bateau gîte toujours un peu donc en général tu te mets sous le vent. Cela te permet aussi de bien pousser ta bôme si besoin (et de la retenir si tu empannes malheureusement). JE me mets aussi debout, cela permet aussi de se dégourdir les jambes et de bien voir le plan d'eau.

Par gros temps, alors là c'est sport. tu te mets comme en nav normal, et tu espères que tu arrives tant bien que mal à ne pas chavirer. Au pire si le spi est trop puissant, tu peux toujours tirer ton barber sous le vent pour diminuer la puissance de ton spi. (il se referme sur lui même afin de "casser" le flux d'air arrière.

Je vais essayer de te faire des dessins (mais je n'ai jamais charger de photo sur le site), cela sera plus parlant.

A+
"The Pessimist complains about the wind;
The Optimist expects it to change;
The Realist adjusts the sails." William A. Ward

Avatar de l’utilisateur
Spoutnik [CH]
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2014, 10:35
Localisation : Vallée de Joux [VD]

Re: position du barreur au vent arrière

Message par Spoutnik [CH] » 24 juin 2014, 11:12

J'essaie d'envoyer une image!
A voir si cela s'est fait!
Pièces jointes
sous spi.jpg
sous spi.jpg (74.51 Kio) Consulté 5364 fois
"The Pessimist complains about the wind;
The Optimist expects it to change;
The Realist adjusts the sails." William A. Ward

Avatar de l’utilisateur
Spoutnik [CH]
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2014, 10:35
Localisation : Vallée de Joux [VD]

Re: position du barreur au vent arrière

Message par Spoutnik [CH] » 24 juin 2014, 11:12

Si ce n'est pas clair, merci de me faire part de vos remarques... :)
"The Pessimist complains about the wind;
The Optimist expects it to change;
The Realist adjusts the sails." William A. Ward

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: position du barreur au vent arrière

Message par Egareg » 27 juin 2014, 11:15

Ca dérive, les gars... On ne parle plus trop de position du barreur au vent arrière, là ! :roll:

D'autant plus que la photo postée par Olivier n'est même pas en lien avec le sujet : le bateau n'est pas au vent arrière (puisque la GV fasseye). :gb

Si j'ai le courage, je scinde ça en deux... Avis aux autres modos ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: position du barreur au vent arrière

Message par Egareg » 27 juin 2014, 12:25

[MODO]
J'ai remis un peu d'ordre : ici, on parle de la position du barreur au vent arrière et , on parle des Ya-za de feu Marcel Buffet.
[/MODO]

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/