Etai de foc

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

Etai de foc

Message par rv972 » 24 juin 2014, 05:20

Bonjour

Je viens de changer l'étai de mon foc sur mon 485. J'ai pris un câble de 4mm assez rigide, ce qui me complique la tâche quand je veux rouler la voile pour la ranger.
Je voudrais savoir si ce câble est obligatoire. J'ai vu que certains focs s'accrochaient sur l'étai du mat. je ne peux pas le faire sur mon bateau ?

Lors de ma dernière sortie, je ne sais pas si j'ai bien réglé le foc. Je n'arrivais pas à bien naviguer au près. Le vent était assez fort et l'étai du mat est resté tendu. Ce n'est qu'en vent arrière ou j'ai vu l'étai du mat devenir tout mou.
Est-ce que j'avais assez tendu le foc ? Y a-t-il une technique pour bien monter le foc ? Je suis obligé de monter le foc bateau dans l'eau, je n'ai pas de place sur le bord pour manœuvrer la bateau bout au vent.
Merci de vos conseils.
Hervé

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Etai de foc

Message par coucoudou » 24 juin 2014, 10:12

Il faut tendre la draille de foc à mort pour faire du près ! au vent arrière l'étai est forcément mou
il n'y a pas d'étai de foc, mais une draille de foc qui est solidaire du foc et est en cable souple pour pouvoir rouler le foc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Etai de foc

Message par Egareg » 24 juin 2014, 14:45

Sur certains bateaux, et avec certains équipages, la draille de foc est enlevée après chaque nav' : ça permet de rouler plus facilement le foc.
C'est surtout le cas pour les focs dont on peut ajuster la hauteur : la draille est juste enfilée dans l'ourlet de la voile.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Etai de foc

Message par olivier81 » 24 juin 2014, 18:56

Egareg a écrit :Sur certains bateaux, et avec certains équipages, la draille de foc est enlevée après chaque nav' : ça permet de rouler plus facilement le foc.
C'est surtout le cas pour les focs dont on peut ajuster la hauteur : la draille est juste enfilée dans l'ourlet de la voile.
etpour enlever la draille,tu accroche un morceau de bout plus long qui te sert de messager pour repasser la draille ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Etai de foc

Message par Egareg » 25 juin 2014, 12:06

Pas besoin : la draille est suffisamment rigide pour être enfilée facilement.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Etai de foc

Message par coucoudou » 25 juin 2014, 16:38

ça va quand elle a un sertissage inox, mais avec des cosses et manchons et une gaine souvent juste et quand il y a aux extrémités des ourlets alors elle se prend dedans ...!
Moi je laisse donc un messager
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Etai de foc

Message par londe » 26 juin 2014, 21:14

Tu accroches le messager à la draille. Tu sors la draille. Tu la détaches du messager qui reste dans la gaine. Et tu peux rouler ton foc. Quand tu veux replacer la draille, tu la rattaches au messager et tu fais passer.
C'est ça ? J'ai bon ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Etai de foc

Message par olivier81 » 26 juin 2014, 21:16

londe a écrit :Tu accroches le messager à la draille. Tu sors la draille. Tu la détaches du messager qui reste dans la gaine. Et tu peux rouler ton foc. Quand tu veux replacer la draille, tu la rattaches au messager et tu fais passer.
C'est ça ? J'ai bon ?
tu à tout bon;tu va finir par naviguer en cinquo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Etai de foc

Message par PJ47 » 27 juin 2014, 10:26

olivier81 a écrit :
londe a écrit :Tu accroches le messager à la draille. Tu sors la draille. Tu la détaches du messager qui reste dans la gaine. Et tu peux rouler ton foc. Quand tu veux replacer la draille, tu la rattaches au messager et tu fais passer.
C'est ça ? J'ai bon ?
tu à tout bon;tu va finir par naviguer en cinquo ;) ;)
J'ai vu que certains utilisaient du dyneema à la place du câble inox pour l'étai de foc, donc si tu remplace ta draille en câble par un bout en dyneema tu peux rouler ton foc sans rien avoir à sortir et remettre... ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/