Régler son bateau

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Régler son bateau

Message par coucoudou » 25 août 2014, 11:19

En voilà un sujet de conversation ambitieux.....! 8-)

La première chose à faire c'est de planter le mat correctement c'est à dire de déterminer la quête moyenne .
Donc la longueur de la drisse de foc en général réglable, puisque l'étai, quand il y en a un, ne sert qu'aux maladroits à ne pas flanquer le mat par terre :gfgf

Il faut que la drisse soit très tendue.... donc on porte maintenant son attention sur les haubans puis qu'ils sont sollicités vers l'avant !
On regarde son mat en d'éloignant au moins de la longueur d'un mat du bateau et on vérifie qu'il ne penche pas vers l'avant ( quête négative) , cas fréquent chez les 420 ( en général bateau de débutants...! :mrgreen: )
dans ce cas il suffit de descendre d'un trou l'embout du hauban dans la cadène
Quand le mat est bien planté vertical ou légèrement sur l'arrière , on prend un repère au marqueur pour mémoriser la longueur de drisse et la tension du gréement
un mat trop sur l'avant est une catastrophe quand le vent souffle qu'on se le dise
la brise c'est facile avec un gréement basculé sur l'arrière

Ensuite on vérifie que le foc, bordé pour le près présente une chute en harmonie avec la grand voile donc on détermine l' angle de l'écoute dans le triangle du point d'écoute formé par le tissus
Sur les bateaux sophistiqués on joue sur le barber mais si la poulie de renvoi est juste au bon endroit ( cas du mien) on peut s'en passer :o
Sur les gros habitables on regarde l'extrémité de la barre de flèche pour éviter qu'elle ne déchire le gênois lors des virements.
La chute du foc ne doit pas refermer car sinon les filets d'air sont renvoyés sur l'extrados de la GV et détruisent toute portance
Si le foc déverse trop il ne contribue pas à améliorer cette portance et c'est dommage pour vous ....
La tension d'écoute est fondamentale là aussi et il est judicieux de mettre une marque sur l'écoute de foc que l'équipier visualisera en permanence pour savoir au près s'il doit border un peu ou choquer surtout à la fin du virement ....en fait c'est surtout pour que le barreur vérifie d'un coup d'oeil s'il a affaire à un boulet ou à un champion ..... :xcc

La GV se prérègle peu sinon par l'étarquage de bôme (fonction du vent), du cunningham (fonction de la courbure du mat ) .
La cale de mat contrôle la courbure basse du mat qui doit être bien calé à l'étambrai sur trois côtés.
Le milieu du mat est tenu par les barres de flèches qui doivent être poussantes sur nos dériveurs .

Voilà c'est tout pour aujourd'hui je ne veux pas vous assommer pour la rentrée :lki
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Régler son bateau

Message par londe » 25 août 2014, 12:11

Merci pour le cours !
A propos de la quête, j'ai une question de vocabulaire :
Celle-ci se mesure entre la tête de mat et le tableau arrière, non ? Si on bascule un peu le mat vers l'arrière, cette longueur diminue. Est ce que la quête diminue alors, ou est-ce qu'elle augmente ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Régler son bateau

Message par coucoudou » 25 août 2014, 12:28

La quête c'est un angle .....
après tu prends les repères que tu veux du moment que tu arrives à les lire :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Régler son bateau

Message par londe » 25 août 2014, 19:15

OK patron ! :P
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Régler son bateau

Message par coucoudou » 29 mai 2015, 00:18

Le bateau marche bien au près ( allure essentielle) si le gouvernail est dans l'axe et donc produit une trainée minimum
Pour cela il faut un bateau plat, car s'il gîte il aura tendance à lofer et il faudra le forcer à abattre un peu
s'il contre-gite il faut que l'équipier compense en se mettant sur le caisson en face
le barreur doit être assez en avant , surtout dans le petit temps: c'est une erreur commune de se mettre en face de la barre pour l'avoir soi-disant mieux en main
il faut barrer avec le stick pour avoir de la finesse au près et un stick assez long !
On ne quitte pas des yeux les brins de laine et on travaille pour coller ceux de l'extrados du foc pour faire du cap si on colle ceux de l'intrados on favorise la vitesse ...
la vitesse et la puissance c'est bien pour une eau agitée par contre pour une eau plate et un vent faible on choisit plutôt de faire du cap mais il ne faut surtout pas pointer trop car alors fini la vitesse
Surtout il faut vérifier le couloir foc-Grand voile car l'équipier n'a pas votre expérience .... :mrgreen: et le hale bas de bôme car si la GV déverse vous perdez de la puissance et c'est dommage ....... :sdfds
voilà pourquoi je me penche de temps en temps au près, je passe la tête sous la bôme en regardant le plan formé par le mat, la bôme et la chute de la voile
j'en déduis la quantité de hale bas ..... (attention alors à la cale de mat qui doit être bloquée )
Pour le foc j'ai simplifié avec l'absence de barber.... :shock: mais je marque les écoutes de foc de façon précise !
Tout ceci avec une dérive descendue à fond car on est au près
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Régler son bateau

Message par londe » 29 mai 2015, 22:54

Ca parait simple quand tu l'expliques !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: Régler son bateau

Message par Jean » 30 mai 2015, 08:30

Mais............ c'est simple... :mrgreen:
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Régler son bateau

Message par coucoudou » 30 mai 2015, 09:48

Si vous êtes quelqu'un de sérieux.... genre père de famille qui préfère ne pas se noyer pour assurer une vie paisible à sa progéniture ....vous devez avoir une girouette en haut du mat !
C'est facile à confectionner soi-même, c'est la pièce la moins chère de l'accastillage et ç'est indispensable même aux champions !
Comme on n'est jamais assez prudent j'ai aussi des rubans de boite de chocolat noués aux haubans ainsi que des brins de laine noire ( ça se voit mieux sur le blanc du foc ....) posés sur le guindant de la voile !
Autrement vous passerez votre misérable vie sportive à barrer....... comme un cochon :sdfds
peggy& sons.JPG
peggy& sons.JPG (95.03 Kio) Consulté 5245 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Régler son bateau

Message par londe » 30 mai 2015, 10:09

Je crois que tu avais posté un schéma ou une explication pour fabriquer une girouette maison. mais je ne retrouve pas le post ...
Pourrais-tu rappeler où est ce post ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Régler son bateau

Message par EricP » 30 mai 2015, 20:43

On en a parlé il y a qques années :
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 551#p35551
Ou bien mon vieux blog, avant que je ne le ferme pour excès de pub:
http://hemyne.over-blog.com/article-12- ... 18905.html
Bon bricolage et bonne nav!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/