Tout gérer en solo sans les dents ...

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Tout gérer en solo sans les dents ...

Message par fabrice » 10 avr. 2015, 15:20

Salut la compagnie !
Après un temps passé loin de vous me revoilà de plus belles et possesseur d'un joli Feva qui va bien que j'apprends à maîtriser.

Comme je navigue en solo la plupart du temps, mais que tant qu'à avoir un spi autant s'en servir, je viens chercher vos conseils zavisés :gfgf

Soyons concrets : Je suis au travers babord, pas trop sorti mais la survente n'est pas loin ...

Le foc est au taquet, la GV dans la main gauche, la barre dans la main droite ... et le spi aussi.

Vient le petit plus qui pousse : Je sors les fesses sans rien lâcher, et là comme mes bras ne sont pas extensibles : je borde le spi et abats en même temps, ou alors je tente de relâcher doucement le spi et tout m'échappe des mains (la barre, le spi).

Même scenar avec ce coup-ci l'écoute de GV et de spi dans la main gauche. Un peu crispant pour la mimine et pas très confortable à régler, la GV et le spi ne sont pas tout à fait sur le même tempo (ou alors je n'ai rien compris au spi, c'est possible aussi)

Les virements sont assez sports sur le même thème :mrgreen:
Et le ressalage pfiou ! :gb :gb

J'ai songé à mettre un taquet sur tourelle sur la GV, malgré le bon sens qui dit de ne jamais mettre une GV de dériveur au taquet, j'ai pratiqué en cata et même mon bon vieux sunfish, tant qu'on garde l'écoute en main pour choquer ça soulage au moins la mimine (mimine de presque 50 balais qui commence à avoir pas mal d'arthrose :( ). De toute façon quand il est trop tard pour choquer au taquet, il est aussi trop tard pour choquer à la main :sdfds
Qu'en pensez vous ?

P.S. : J'ai tenté aussi le blocage de GV au fessier ou dessous la cuisse mais ça manque de finesse dans le réglage ;)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Tout gérer en solo sans les dents ...

Message par PJ47 » 10 avr. 2015, 16:52

Perso, je mettrait un taquet pour la GV (juste pour le portant), GV et foc réglés au taquet et ensuite tu envoi le spi et tu régule sur l'écoute de spi?

Pour l'empannage tu choque le foc (de toute façon avec le spi il ne doit pas tirer grand chose), tu empanne (tu ne t'occupe pas de la GV qui est au taquet) tu borde ton spi et ensuite tu essai de reborder ton foc (je ne connait pas l'ergonomie de ton bateau et si c'est faisable au rappel?).

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Tout gérer en solo sans les dents ...

Message par fabrice » 10 avr. 2015, 17:57

Oui PJ ça me paraît jouable, l'empannage sera plus simple si GV au taquet, et le bateau est petit, il faut se pencher un peu pour choper un bout au fond du bateau mais c'est très faisable. Le rappel est super confortable sur ce bateau.

Faut que je trouve la bonne tourelle qui va bien avec ma poulie winch.

Et en effet au portant sous spi le foc ne fait pas grand chose, mais il reste indispensable pour faire un bon près et garder la barre équilibrée alors j'aime autant le garder en l'air !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tout gérer en solo sans les dents ...

Message par Phil » 10 avr. 2015, 20:50

Ben oui, tourelle avec taquet!
Sinon, fait toi greffer un 3 ème bras !

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Tout gérer en solo sans les dents ...

Message par fabrice » 10 avr. 2015, 21:05

Phil a écrit :Ben oui, tourelle avec taquet!
Sinon, fait toi greffer un 3 ème bras !
OK C'est parti ! Je commande ça ! Il y a des caractéristiques préférées ? Je vois que chez LDC ils ont des taquets hauts, des taquets bas, des angles différents ... C'est marketing ou bien ? Ca change un peu l'angle auquel on tire pour bloquer ou libérer, mais sinon ... ???
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Tout gérer en solo sans les dents ...

Message par bzh22 » 11 avr. 2015, 10:44

je faisais du solo en topaz vibe à une époque, même gamme de bateau! normalement au portant tu gère l'équilibre à la barre (abbatre quand ça gite) du coup gv et focau taquet et spi dans l'autre main! pour l'emapannage, tu laisses le foc au taquet (il est peu important) tu gères bar et spi jusqu'au vent arrière, arrivé la le spi est plus ou moins dégonflé, tu laches l'écoute et tu prends ta gv tu fais ton empannage (le spi est plaqué sur le foc, tu régles ta gv pour ton bord de portant, tu récupèrer ton spi, tu le fais empanner, tu prends ton écoute de spi dans la main ou tu as ton stick,tu change ton foc de côté et reprends ton spi

au début procède par étape et avec de l'entrainement tu perdras que très peu de vitesse et de temps pour empanner! j'arrivais même àme mettre au trapèze en plus!
De retour en cata !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Tout gérer en solo sans les dents ...

Message par LASEROLOGUE » 15 avr. 2015, 14:59

Salut!

Sur le Feva , quel est le système de tire ?

Arrière sur pantoire (Laser , Snipe)
ou centrale (420 / 470) ?
Suivant le système on ne gère pas de la même manière:
Avec une tire arriére , il faut aller en fausse panne pour faire passer la bôme , alors qu'avec une tire centrale , on peut tout faire en gardant une trajectoire plein vent arrière (on prend les brins d'écoute ensemble dans une main)..;

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Tout gérer en solo sans les dents ...

Message par fabrice » 15 avr. 2015, 19:21

Tire arrière avec retour au centre. Comme un laser.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/