longueur des écoutes de spi asy ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Répondre
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

longueur des écoutes de spi asy ?

Message par fabrice » 10 avr. 2015, 18:18

Encore une petite question : Quelle est la longueur confortable pour les écoutes sur un spi asy ?
j'ai l'impression qu'elles sont trop longues sur mon feva (en plus d'être très lourdes) : Du coup si je choque en grand (ou si l'écoute me glisse des mains hum hum) le spi peut facilement "faire le tour".
Cela m'est arrivé en début de semaine, pas cool. Le spi avait fait le tour par devant et s'était enroulé sur lui-même ! Délicat ... j'ai repris la main en mettant en fuite, GV en grand contre les haubans et en tirant gentiment un coup sur une écoute un coup sur l'autre : coup de bol les plis se sont défaits et j'ai récupéré mon spi sans rien déchirer.

Peut-on éviter cela en réglant les écoutes plus courtes ? Pour qu'elles viennent buter contre la poulie plus tôt -avant que le point d'écoute du spi dépasse son point d'amure - ou au contraire est-ce dangereux (ça pourrait conduire à avoir un spi toujours bordé si c'est vraiment réglé trop court, et donc impossible de "tout lâcher")

Enfin ai-je intérêt à monter des écoutes plus légères ? (celles que j'ai doivent faire le même diamètre ou pas loin que l'écoute de GV)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: longueur des écoutes de spi asy ?

Message par Jean » 10 avr. 2015, 19:38

Salut,

Je n'ai aucune expérience de spi asymétrique, mais on m'a enseigné il y a bientôt 40 ans de ça,
que les écoutes de spi doivent pouvoir être filées par le bout..................
.... et je dois reconnaitre que de tout lâcher m'a plusieurs fois sauvé la mise en habitable :mrgreen:
Jamais, au plus grand jamais, de nœud en huit sur bras ou écoute de spi symétrique.

Peut-être que sur un asy il en va différemment :oops:
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: longueur des écoutes de spi asy ?

Message par fabrice » 10 avr. 2015, 20:05

C'est plus une question de dériveur léger contre habitable. Un dériveur au tas ce n'est pas si grave et ça arrive tout le temps (le moins possible ces jours-ci l'eau est encore mouillée :mrgreen: )
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: longueur des écoutes de spi asy ?

Message par Jean » 11 avr. 2015, 01:16

Vi, vi, je sais que c'est pas si grave, j'ai commencé en Optimist........ :mrgreen:
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: longueur des écoutes de spi asy ?

Message par fabrice » 11 avr. 2015, 19:05

up ! pas d'avis sur les écoutes de spi ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: longueur des écoutes de spi asy ?

Message par olivier81 » 11 avr. 2015, 20:09

fabrice a écrit :up ! pas d'avis sur les écoutes de spi ?
mode humour [ON];avec un cinquo,t'avais le schéma du capitaine avec les longueurs à 5/10 cm près :mrgreen: :mrgreen:
au passage,tout corps plongé dans un liquide reste mouillé jusqu'à temps qu'il soit sec :gb :gb
mode humour[OFF];si tes écoutes/bras de spi sont vraiment trop longues à avoir se transformer en plat de spaghettis,peut être les raccourcir un peut mais pas de trop afin de pouvoir lâcher/choquer le spi en cas de rafale et éviter de te baquer brutalement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: longueur des écoutes de spi asy ?

Message par fabrice » 12 avr. 2015, 09:01

oui justement la question c'est : jusqu'où laisser filer le spi asy pour qu'il cesse de porter !
Un moyen pragmatique de tester ça : nouer plus court sans couper sur chaque écoute, et voir ce que ça donne : Quand l'écoute choquée en grand ne dégonfle plus le spi c'est trop court :mrgreen: (prévoir une hachette comme au bon vieux temps :sdfds )
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: longueur des écoutes de spi asy ?

Message par LASEROLOGUE » 12 avr. 2015, 23:44

Réponse: assez longues...en effet on part du point d'écoute du spi on passe dans la poulie ou le filoir , on traverse le bateau (2° poulie ou filoir, on va jusqu'au trapéziste sorti à fond , avec assez de mou pour qu'il puisse choquer, de là on revient à l'étai avant dont on fait le tour, puis on revient au point d'écoute du spi en faisant le tour du bateau par l'avant...c'est un circuit continu

il faut faire un essai avec une pelote de ficelle , mesurer , puis découper à a demand la longueur de bou't qui va bien...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: longueur des écoutes de spi asy ?

Message par LASEROLOGUE » 12 avr. 2015, 23:46

en général , sous pi ASY, si on se fait vautrer , il faut passer vent arrière ou presque , le temps de récupérer la situation (moins de composante de gîte) et de démêler les écoutes

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: longueur des écoutes de spi asy ?

Message par fabrice » 13 avr. 2015, 02:16

merci lasero. le mot continu était la clef. je les avait montées en simple comme un foc tradi. en continu ça marche mieux et la longueur colle pile poil.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/