Gréer un 470

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Gréer un 470

Message par Manille » 08 mai 2015, 12:16

Salut à tous, voila j'ai déjà besoin de vos lumière :)

J'ai mâté mon 4'7 ce matin, et j'aimerai avoir confirmation sur le montage du système d'étarquage au niveau du pied de mât (si ça marche je vous met des photos, ça parlera tout seul) avant de poursuivre.
Une fois en place il bouge dans tous les sens, mais je pense que c'est du fait qu'il n'y ai aucune tension dessus.
L'axe du système ne passe pas dans le support du pied de mât, je l'ai donc mis directement dans l'embase du mât (cf photo 1, si ça marche!).
Ce montage convient-il (photos 2 et 3)? a savoir que du coup je pense qu'une fois en place le mât repose et appuis même dessus non?

Les photos ont l'air de passer, si une bonne âme peux passer par là et me donner son ou ses avis et conseils... ;)
Pièces jointes
Photo 1b.jpg
Photo 1b.jpg (123.62 Kio) Consulté 5274 fois
Photo 2.jpg
Photo 2.jpg (117.51 Kio) Consulté 5274 fois
Photo 3.jpg
Photo 3.jpg (131.88 Kio) Consulté 5274 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Gréer un 470

Message par Guitton » 08 mai 2015, 13:17

ça ne doit pas être tout à fait çà !
l'axe traverse le mât, et il semble que , sur la photo 3, on voit le trou dans lequel tu dois passer l'axe de la pièce qui supporte les 2 tambours .
l'un concerne l'étarquage de la drisse/draille de foc
l'autre concerne le hale-bas de bôme
FRA 2661

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Gréer un 470

Message par Manille » 08 mai 2015, 13:51

Merci pour ta réponse et ta contribution à ce qui devient mon casse tête :?

Je n'ai pas d'autre trou dans le mât. Je pense que ce que tu vois c'est le rivet du support d'une poulie, mais à quoi sert cette dernière?? Je pense pour passer le câble d'étarquage du foc, mais comment exactement??
Je met une photo d'une vue plus d'ensemble.

J'essaye tant bien que male à gréer le foc, mais je ne vois pas comment tout se monte.
Quelqu'un aurait-il de sont côté une photos qui pourrai bien m'aider, ou/et des explications compréhensibles :oops:

Il me semble avoir lu dans le coin que ce système permet d'étarquer le foc sur tribord et le hale bas sur bâbord. Reste à vérifier que ce soit également bien le cas chez moi...
Pièces jointes
Photo 4.jpg
Photo 4.jpg (142.23 Kio) Consulté 5264 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Gréer un 470

Message par Manille » 08 mai 2015, 13:58

Je viens de vérifier, et après réflexion avec moi même :mrgreen: c'est un Parker et il est vrai que nos amis Grand Breton ont une certaine tendance à faire les choses à l'inverse de nous (ou le contraire :lol: ).

Donc en fait le foc s'étarque sur bâbords et le hale-bas sur tribord.
Déjà une bonne chose de faite. Reste maintenant à trouver comment enrouler la poulie pour parvenir à régler la tension en nav.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréer un 470

Message par olivier81 » 08 mai 2015, 15:13

salut;mets nous des photos prises de moins près,ça sera plus facile ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Gréer un 470

Message par Manille » 08 mai 2015, 16:41

Voila une prise de vue plus large. Dis moi si ça convient mieux. Et/ou si tu en veux d'autres.

J'ai entouré en rouge la poulie qui étarque le foc, je suis quasi au taquet (presque au niveau max) et je ne trouve pas que ce soit si timblé que ça.
Qui plus ai l'arrière du mât est à 3030 du tableau arrière, ce qui doit faire une toute petite quette (même si pas encore mesurer).
Pièces jointes
Photo 5.jpg
Photo 5.jpg (132.73 Kio) Consulté 5250 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Gréer un 470

Message par Manille » 08 mai 2015, 16:44

Dit Olivier, je vois que tu est du 81, si ça se trouve tu le connais ce bateau, je suis allé le chercher tout proche de chez toi.
Ca serai une belle coïncidence dit, et en plus si ça se trouve tu pourrai encore plus m'aider :mrgreen:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréer un 470

Message par olivier81 » 08 mai 2015, 16:47

ben non,je le connais pas celui là;où est tu allé le chercher :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Gréer un 470

Message par Manille » 08 mai 2015, 16:50

A Marssac, il naviguai sur le Tarn.
Pas grave. Toute fois si tu as des conseils je suis preneur de tout.... ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Gréer un 470

Message par Manille » 08 mai 2015, 17:25

J'auto-alimente mon post, j'avance à mon rythme et pose mes interrogations au fur et à mesure.
J'ai un sérieux doute sur l'écoute de GV, mais je ne vois pas où la frapper??
Idem pour le cunningam, où le frapper lui aussi?

Y a plein de choses à revoir sur ce premier montée de voile, donc n'hésitez pas à y mettre votre grain de sel.
En bref, heureusement que je ne vais pas naviguer aujourd'hui :lol:
Pièces jointes
Photo 7.jpg
Photo 7.jpg (130.8 Kio) Consulté 5243 fois
Photo 6.jpg
Photo 6.jpg (127.85 Kio) Consulté 5243 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/