Gréer un 470

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréer un 470

Message par olivier81 » 08 mai 2015, 17:36

MP ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Gréer un 470

Message par chl69 » 08 mai 2015, 20:25

bonsoir.
de mémoire le systeme de palan a tambour se régle pour la tension en enroulant le bout de reglage une fois mis en légère tension la drise ou le hales bas .
en enroulant dans le sens inverse du cable métal le réglage se fait ( mon explication n est pas claire )
.
pour la grand voile , les 2 petites poulies ( marque grateau ) sont destinées a etre mise sur le tableau arriere pour le spi .
le palan de grand voile est du type pantoire comme les 420 .
bien penser a metre la poulie winch dans le bon sens .
a vu des photos les tambours sont bien montés mais si tu a la posibilitée monte un hale bas en cascade et met une boite a palan ou un palan pour le foc .
sinon il a l air d avoir tout ce qui faut pour s amuser
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Gréer un 470

Message par EricP » 08 mai 2015, 21:08

Ecoute de GV:en général on met la poulie winch en dernier, sur l'arrière du puits.(tu peux soulager au choqué, ..)
TourelleWinch.jpg
TourelleWinch.jpg (102.29 Kio) Consulté 5250 fois
(Oui, je sais, c'est un vieux 4'7, mais il y a quand même tourelle et poulie winch!)
Ah, l'étarquage par poulies différentielles des année '70! (une grande sur laquelle tu enroules le bout' de réglage, une petite pour le bout' à régler, en général un câble qui devient rapidement plein de gendarmes et tout entortillé, la démultiplication est le rapport des deux diamètres donc bien intéressant par rapport à des poulies),
1-tu peux remplacer le câble par un cordage moderne (dyneema ou équivalent)
2-tu peux tout remplacer par un palan à base de poulies, comme cela se fait maintenant.
Exemple toujours mon vieux vaisseau, rapport 1/2 x1/3 =1/6 (vaut mieux par trop tirer sur les vieilles coques)
HaleBas.jpg
HaleBas.jpg (22.39 Kio) Consulté 5250 fois
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréer un 470

Message par olivier81 » 08 mai 2015, 21:52

t'inquiètes éric;j'ai eu notre amis au bigophone;comme il dispose d'une tourelle holt allen avec un simple réa,la poulie winch ne sert pas à grand chose ;) ;)
comme je lui ai indiqué comment passer son écoute de grand voile,mettre les trapèzes en place,etc ;) ;)
ainsi qu'il y avait des bricoles à revoir sur ce bateau ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Gréer un 470

Message par Manille » 09 mai 2015, 18:20

Merci pour tous vos conseils, à tous vous arriverez bien à me le faire correctement gréer :mrgreen:
Et merci à toi Olivier, j'essaye de te rappeler pour une aide en ligne :D

Je vous poste de nouvelle photos, au niveau de l'écoute de GV, je ne vois vraiment pas où la frapper!!!
Je n'ai rien niveau poulie!! Niveau chariot (en photo 8) en n°1 je pense c'est pour la tension du halle-bas, mais en 2??? Je ne me vois rien frapper la dessus, ça semble très léger!!!

Sur la photo 9, en 4 c'est la tension niveau drisse de foc, en 5 c'est réglage écoute de foc, et en 6?? Est-ce pour le cuni? ou pour le tangon?

Voila pour les nouvelles prise de tête.
Pièces jointes
Photo 8.jpg
Photo 8.jpg (129.1 Kio) Consulté 5239 fois
Photo 9.jpg
Photo 9.jpg (112.95 Kio) Consulté 5239 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Gréer un 470

Message par Manille » 09 mai 2015, 18:34

Eric, pour ce qui est du palan, de mémoire c'est ce que j'avais sur un 420 et ça marchai très bien, c'est probablement ce que je finirai pas faire si c'est vraiment mieux, mais pour le moment j'aimerai faire tel qu'il est.
J'ai un peu dépassé mon budget pour l'acquérir :? du coup pour le moment j'aimerai ne pas faire trop de dépenses supplémentaire si possible :)

Par contre une fois de plus toutes les idées pour améliorer encore la bête sont bonnes à entendre ;) ;)

Côté positionnement des poulie d'étarquage en pied de mât, en regardant les traces présente sur le bas du mât, ça semble effectivement comme ça qu'elles étaient montées. Je retrouve les trace exactement au même positionnement.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréer un 470

Message par olivier81 » 09 mai 2015, 20:10

en passant,je t'ai retrouvé le schéma et la démo du capitaine pour la pompe à spi ;) ;)
Pièces jointes
pompes6ja.jpg
(107.48 Kio) Téléchargé 0 fois
pompeaspi7sb.jpg
pompeaspi7sb.jpg (17.57 Kio) Consulté 5228 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Gréer un 470

Message par Manille » 09 mai 2015, 20:17

Nikel et encore merci. Je regarderai ça de plus prêt lorsque je serai parvenu à gréer correctement le reste. ;) Une chose après l'autre :D
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Gréer un 470

Message par Manille » 09 mai 2015, 23:40

Pour remplacer ma poulie de pantoire j'ai trouvé ça:
Poulie écoute GV.jpg
Poulie écoute GV.jpg (11.45 Kio) Consulté 5208 fois
ça semblerai effectivement être le meilleur montage non?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréer un 470

Message par olivier81 » 10 mai 2015, 00:05

ya bon;demain je peut prendre en photo celle d'un de mes cinquo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/