[5o5] grand spi et spi classique
- gaston
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[5o5] grand spi et spi classique
Salut bonjour
Pour ne pas envahir le site de Corentin et de Cocoudou, j'ouvre un nouveau dossier. (et si on peut rester dans le sujet, c'est bien )
Après achat d'occase, J'ai restauré un cinquo Parker de1972. Super content...Mais Problème, le spi ne me satisfait pas. Il est mou, ventru et usé... Donc question... par quoi le remplacer.
J'apprend qu'il y a plusieurs format de spi (merci coucoudou) : Le moyen classique (21m²), mais qu'il y avait dans cette catégorie, des spis plus ou moins plats ou creux. Puis le grand spi (surface???).
Mais pour mettre un grand spi, il faut réhausser la poulie de mat... ce qui semble logique...
D'oû, quelques questions:
Un grand spi, c'est quelle surface?
Est ce faisable sur un cinquo Parker de 1972? (rehausser la poulie sans risquer d'endommager la mat avec un point de traction déplacée vers le haut)
A quelle hauteur positionner cette poulie?
Faut il une longueur de tangon différentes? (2m50 pour le spi classique)
Est ce qu'un grand spi rentre dans l'avaleur de spi d'un Parker 1972. (déjà avec le 21m², c'est parfois hard à avaler. y a t'il ajout important de masse de tissu?)
Est ce que ça se trouve à prix raisonnable et en état potable? Où? si vous avez des précisions.
et toutes les infos qui vous semblent intéressantes dans mon cas de figure... (joignez des photos si vous avez, je comprends plus vite en voyant qu'en lisant)
Voili...voilà... un dossier ouvert
A +
Gilles (Alias Gaston)
Pour ne pas envahir le site de Corentin et de Cocoudou, j'ouvre un nouveau dossier. (et si on peut rester dans le sujet, c'est bien )
Après achat d'occase, J'ai restauré un cinquo Parker de1972. Super content...Mais Problème, le spi ne me satisfait pas. Il est mou, ventru et usé... Donc question... par quoi le remplacer.
J'apprend qu'il y a plusieurs format de spi (merci coucoudou) : Le moyen classique (21m²), mais qu'il y avait dans cette catégorie, des spis plus ou moins plats ou creux. Puis le grand spi (surface???).
Mais pour mettre un grand spi, il faut réhausser la poulie de mat... ce qui semble logique...
D'oû, quelques questions:
Un grand spi, c'est quelle surface?
Est ce faisable sur un cinquo Parker de 1972? (rehausser la poulie sans risquer d'endommager la mat avec un point de traction déplacée vers le haut)
A quelle hauteur positionner cette poulie?
Faut il une longueur de tangon différentes? (2m50 pour le spi classique)
Est ce qu'un grand spi rentre dans l'avaleur de spi d'un Parker 1972. (déjà avec le 21m², c'est parfois hard à avaler. y a t'il ajout important de masse de tissu?)
Est ce que ça se trouve à prix raisonnable et en état potable? Où? si vous avez des précisions.
et toutes les infos qui vous semblent intéressantes dans mon cas de figure... (joignez des photos si vous avez, je comprends plus vite en voyant qu'en lisant)
Voili...voilà... un dossier ouvert
A +
Gilles (Alias Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
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Re: grand spi et spi classique en 505
suite image modification de spi
Gilles (Gaston)
merci d'avance pour votre apport.Gilles (Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
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Re: grand spi et spi classique en 505
et merci à Danne pour ses photos de grand spi. Je n'arrive par à les transférer ici. Voir dans le site la partie "chantier", le dossier de Corentin "restauration 505 parker 1975", page 4 en bas.
tchao
gilles (gaston)
tchao
gilles (gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Danne
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Re: grand spi et spi classique en 505
Le grand spi .
Je regarde çi 115cm de diamètre sa passe, mais ça va être juste.
De toute façon, il faut impérativement mettre du silicone dans l'avaleur et sur le spi
Je regarde çi 115cm de diamètre sa passe, mais ça va être juste.
De toute façon, il faut impérativement mettre du silicone dans l'avaleur et sur le spi
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- IMG_3962.JPG (141.82 Kio) Consulté 5308 fois
505 FR8902
- gaston
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Re: grand spi et spi classique en 505
Danne: merci pour le transfert des photos ça évite de squatter un autre sujet avec des questions sans rapport.
Donc, pas certain que ça rentre dans l'avaleur avec diamètre 115... quel diamètre tu as su le tien? Est ce que le spi est rangé dans une chaussette en prolongement de l'avaleur. Ou bien, j'ai cru voir ça dans une vidéo, est il stocké sous le pont par l'équiper entre la cloison étanche et la 2eme cloison ouverte ...? Ce qui implique que l'avaleur s'arrête à la cloison étanche sans se prolonger jusqu'à la cloison ouverte??? je dis peut être des conneries là... si tu as des photos de ça, je suis preneur.
Pour le silicone, ça se présente comment? Bombe? autre? Pour enduire l'intérieur de l'avaleur, c'est quoi la méthode?...
La surface de ton grand spi, c'est 27 ou 29m²
si d'autres on des idées sur tout ça, ou une expérience d'adaptation de grand spi sur ancien cinquo... je suis preneur...
J'ai aussi un petit problème de manip. Pour rentrée le spi, c'est qui qui avale? Le barreur, ou l'équipier? Vu que le mien (d'équiper) est novice, j'assure pour lui. mais ç'est galére, je suis obligé de lâcher la drisse de spi pour chopper le bout pour avaler. vous voyez le tableau... Chute rapide du spi sur la proue, sac de nouille, spi sous le bateau...
Si c'est l'équiper qui doit enfourner le spi, ce qui me semble évidant, il faut un systéme de renvoi du bout pour tirer le spi vers l'arriére du bateau. Si vous avez des photos ou un schéma pour le parcours de ce bout de rappel de spi, je suis trés, trés intérressé...
Voilà...voilà... merci d'avance
Gilles (Gaston)
Donc, pas certain que ça rentre dans l'avaleur avec diamètre 115... quel diamètre tu as su le tien? Est ce que le spi est rangé dans une chaussette en prolongement de l'avaleur. Ou bien, j'ai cru voir ça dans une vidéo, est il stocké sous le pont par l'équiper entre la cloison étanche et la 2eme cloison ouverte ...? Ce qui implique que l'avaleur s'arrête à la cloison étanche sans se prolonger jusqu'à la cloison ouverte??? je dis peut être des conneries là... si tu as des photos de ça, je suis preneur.
Pour le silicone, ça se présente comment? Bombe? autre? Pour enduire l'intérieur de l'avaleur, c'est quoi la méthode?...
La surface de ton grand spi, c'est 27 ou 29m²
si d'autres on des idées sur tout ça, ou une expérience d'adaptation de grand spi sur ancien cinquo... je suis preneur...
J'ai aussi un petit problème de manip. Pour rentrée le spi, c'est qui qui avale? Le barreur, ou l'équipier? Vu que le mien (d'équiper) est novice, j'assure pour lui. mais ç'est galére, je suis obligé de lâcher la drisse de spi pour chopper le bout pour avaler. vous voyez le tableau... Chute rapide du spi sur la proue, sac de nouille, spi sous le bateau...
Si c'est l'équiper qui doit enfourner le spi, ce qui me semble évidant, il faut un systéme de renvoi du bout pour tirer le spi vers l'arriére du bateau. Si vous avez des photos ou un schéma pour le parcours de ce bout de rappel de spi, je suis trés, trés intérressé...
Voilà...voilà... merci d'avance
Gilles (Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- coucoudou
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Re: grand spi et spi classique en 505
Normalement c'est le barreur qui hisse et avale, l'équipier s'occupant du tangon ....et aidant
sauf que Marcel, un peu fatigué à la fin, faisait tout faire à l'équipier ......
fallait pas rester les mains dans les poches avec lui .....
Je suis inquiet à ton propos Gaston ....tu sembles plus expérimenté en peintures délirantes qu'en régate .....
si tu passes au double tangon, ça va pas être triste....
il y a un double circuit de bras de spi
la drisse de spi est continue. dans un sens tu avales dans l'autre tu hisses
les avaleurs sont différents suivant la marque du cinquo , sur les Rondar, l'avaleur est carré et sous le pont il se stocke devant le mat alors que sur Parker il court jusqu'à l'arrière du puits au fond de la coque
sauf que Marcel, un peu fatigué à la fin, faisait tout faire à l'équipier ......
fallait pas rester les mains dans les poches avec lui .....
Je suis inquiet à ton propos Gaston ....tu sembles plus expérimenté en peintures délirantes qu'en régate .....
si tu passes au double tangon, ça va pas être triste....
il y a un double circuit de bras de spi
la drisse de spi est continue. dans un sens tu avales dans l'autre tu hisses
les avaleurs sont différents suivant la marque du cinquo , sur les Rondar, l'avaleur est carré et sous le pont il se stocke devant le mat alors que sur Parker il court jusqu'à l'arrière du puits au fond de la coque
Il était le plus beau mon bateau
- francois1907
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Re: grand spi et spi classique en 505
ca a l'air d'etre un sacré bordel le double tangon !
- olivier81
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Re: grand spi et spi classique en 505
salut;sur le parker 78,le tube est triangulaire et plus gros (je pourrais regarder plus précisément prendant le weekend)et d"àprès wontola c'est ok,seul le trou de passage dans le cockpit fait 115 mm que je pense agrandi au moment
par contre je viens de mesurer le diamètre du tube sur le YA-ZA barat,il fait 155 mm
et là je sais que ça passe car confirmé par le propriétaire du barat 5303
au passage les gars,faires moi passer en MP les diamètres de vos avaleurs quitte à jouer les espions comme sait le faire coucoudou ainsi que la cote entre le pied de mât et le dessus de pont pour faire des sujets à rendre jaloux le forum des pros
enfin,pour le double tangon,j'ai trouvé encore quelques pistes intéressantes
par contre je viens de mesurer le diamètre du tube sur le YA-ZA barat,il fait 155 mm
et là je sais que ça passe car confirmé par le propriétaire du barat 5303
au passage les gars,faires moi passer en MP les diamètres de vos avaleurs quitte à jouer les espions comme sait le faire coucoudou ainsi que la cote entre le pied de mât et le dessus de pont pour faire des sujets à rendre jaloux le forum des pros
enfin,pour le double tangon,j'ai trouvé encore quelques pistes intéressantes
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: grand spi et spi classique en 505
Pour Coucoudou : Pour le double tangon j'ai déjà fait la recherche et j'ai bien compris le système de double bras de spi. Pas de problème... Enfin j'espére...
Mais pour rester dans le sujet spi lui même, là ou je m'interroge c'est sur les modifs à apporter en fonction de la mise en place d'un Grand spi.
Sur mon cinquo actuellement il y a deux bout indépendants (vendu comme ça) Une drisse de spi indépendante pour hisser le spi... et une autre drisse accrochée au milieu du spi qui rentre dans l'avaleur pour ressortir dans le bateau. D'ou, et vu que je n'ai que deux mains, quand je tire sur la drisse pour avaler le spi, je lâche donc la drisse pour le hisser.... et donc chute du spi rapide sur le pont.
Or si je te comprend bien Cocoudou, il ne devrait y avoir qu'une seule drisse continue pour ces deux fonctions... Drisse Accrochée sur le haut du spi, passant dans la poulie de mat, descendant jusqu'au pied de mat, renvoyée par une poulie fixée à l'avant vers le barreur à l'arriére puis (et c'est là que je découvre ) continuant à courir depuis le barreur via une poulie de renvoi à l’arrière, jusqu'à l'avaleur de spi vers l'avant pour traverser sous le pont et ressortir à la proue, et remonter ensuite jusqu'à l'accroche en milieu de spi??? Un circuit fermé quoi... c'est ça??? en tirant pour hisser ou avaler, ça fait suivre le tout???
Effectivement, ça annule le problème de chute de spi trop rapide que je rencontre avec deux drisses indépendantes au lieu d'une seule continue.... Je comprend aussi pourquoi le vendeur m'a dit qu'il se servait peu du spi...
Question: y a t'il un taquet coinceur installé dans ce parcours pour bloquer la drisse une fois le spi établi...? vu le descriptif, je me dit que c'est pas forcement nécessaire... mais je pose la question pour être certain...
Désolé de mon ignorance mais jusqu'à maintenant je n'ai naviguer sous spi que sur mon 470 ou ce probléme ne se pose pas. Je découvre le systéme avec avaleur... merci pour la compréhension des plus aguerris
Pour François : C'est vrai que le double tangon c'est compliqué à mettre en place. Mais pour avoir naviguer comme équiper sur un cinquo équipé du double, j'ai trouvé ça vraiment plus simple et plus rapide, plus sécurit aussi, n'ayant pas à courir sur le bateau pour accrocher la tangon au bras de spi... En tous cas, Moi ça m'a convaincu...
Bon... meilleur bidouilleur en peinture psychédélique quand technique de cinquo... c'est évident Mais petit bateau deviendra grand... C'est pas le double tangon qui m’inquiète. Au contraire... Mais c'est la taille du grand spi qui m'impressionne un peu... Mais bon, qui ne risque rien ne découvre rien... et mon spi actuel est vraiment pas top... donc quitte à changer, autant miser sur mes progrés futurs.
Mais pour rester dans le sujet spi lui même, là ou je m'interroge c'est sur les modifs à apporter en fonction de la mise en place d'un Grand spi.
Sur mon cinquo actuellement il y a deux bout indépendants (vendu comme ça) Une drisse de spi indépendante pour hisser le spi... et une autre drisse accrochée au milieu du spi qui rentre dans l'avaleur pour ressortir dans le bateau. D'ou, et vu que je n'ai que deux mains, quand je tire sur la drisse pour avaler le spi, je lâche donc la drisse pour le hisser.... et donc chute du spi rapide sur le pont.
Or si je te comprend bien Cocoudou, il ne devrait y avoir qu'une seule drisse continue pour ces deux fonctions... Drisse Accrochée sur le haut du spi, passant dans la poulie de mat, descendant jusqu'au pied de mat, renvoyée par une poulie fixée à l'avant vers le barreur à l'arriére puis (et c'est là que je découvre ) continuant à courir depuis le barreur via une poulie de renvoi à l’arrière, jusqu'à l'avaleur de spi vers l'avant pour traverser sous le pont et ressortir à la proue, et remonter ensuite jusqu'à l'accroche en milieu de spi??? Un circuit fermé quoi... c'est ça??? en tirant pour hisser ou avaler, ça fait suivre le tout???
Effectivement, ça annule le problème de chute de spi trop rapide que je rencontre avec deux drisses indépendantes au lieu d'une seule continue.... Je comprend aussi pourquoi le vendeur m'a dit qu'il se servait peu du spi...
Question: y a t'il un taquet coinceur installé dans ce parcours pour bloquer la drisse une fois le spi établi...? vu le descriptif, je me dit que c'est pas forcement nécessaire... mais je pose la question pour être certain...
Désolé de mon ignorance mais jusqu'à maintenant je n'ai naviguer sous spi que sur mon 470 ou ce probléme ne se pose pas. Je découvre le systéme avec avaleur... merci pour la compréhension des plus aguerris
Pour François : C'est vrai que le double tangon c'est compliqué à mettre en place. Mais pour avoir naviguer comme équiper sur un cinquo équipé du double, j'ai trouvé ça vraiment plus simple et plus rapide, plus sécurit aussi, n'ayant pas à courir sur le bateau pour accrocher la tangon au bras de spi... En tous cas, Moi ça m'a convaincu...
Bon... meilleur bidouilleur en peinture psychédélique quand technique de cinquo... c'est évident Mais petit bateau deviendra grand... C'est pas le double tangon qui m’inquiète. Au contraire... Mais c'est la taille du grand spi qui m'impressionne un peu... Mais bon, qui ne risque rien ne découvre rien... et mon spi actuel est vraiment pas top... donc quitte à changer, autant miser sur mes progrés futurs.
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- olivier81
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Re: grand spi et spi classique en 505
oui,il faut un taquet pour bloquer la drisse une fois le spi envoyé,mais pas pour le spi avalé
au passage même si ta photo est floue,je trouve ton spi vraiment petit
au passage même si ta photo est floue,je trouve ton spi vraiment petit
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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