[5o5] grand spi et spi classique

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: grand spi et spi classique en 505

Message par gaston » 26 mai 2015, 22:01

Mon spi actuel?!? :o :shock: ... petit, ventru, mou, usé... le vent passe au travers... bref il faut changer... Alors banzaï... grand spi direct.

Pour le taquet coinceur, tu le fixes à quelle endroit.Si tu as des photos du parcours de drisse...je suis preneur...

Pour l'avis de Wontola, je lui ai envoyé un message en MP lui posant la question pour mon parker de 1972... si je comprend bien Il dit ok pour ton parker de 78 ou il n'y a que la sortie à aggrandir. Sur mon parker de 72, Je crois que c'est tout le tube qui fait 115. Pas seulement la sortie sur le cockpit. A vérifier... D'aprés cocoudou, ça devrait passer à condition de bien enduire au silicone ou équivalent.

En lisant mon dernier message, si tu peux me dire : ai je bien compris le systéme de drisse unique pour hisser et avaler?

Si tu as d'autres infos sur le double tangon... fais suivre... si c'est pas secret défense... :)
à +
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: grand spi et spi classique en 505

Message par olivier81 » 26 mai 2015, 22:33

justement,ton tube ne faisant que 115 mm,pas sur que ça passe contrairement à mon barat de fin 73 et heures glorieuses entre 1974 et 1979 avec le diamètre du tube en 155 mm :mrgreen: :mrgreen:
pour le double tangon,je vais je pense poster mes nouvelles infos à coucoudou car c'est le maître schéma qui va bien ;) ;)
ça devrais lui plaire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: grand spi et spi classique en 505

Message par coucoudou » 26 mai 2015, 22:51

Je fais un essai pour voir si ça passe ......



Image

avec cette image vous pouvez dessiner vos circuits à condition de savoir vous servir de paint ou de photoshop ....

le virus à l'air de me foutre la paix ce soir .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: grand spi et spi classique en 505

Message par Danne » 27 mai 2015, 07:55

comme le dit bien coucoudou c'est le barreur qui hisse et avale le spi.
L'équipier s'occupe du tangon, sorti un peut avant la spi, et le tangon reste sorti presque jusqu'à la rentée complete du spi.

Pour la surface du grand spi :29m2
Pour le silicone : en bombe.

LE SPI: le bout est en continu: la drisse pour le monter et la cargue pour l'avaler.
JE RÉPÈTE EN CONTINU.
Le barreur commence à TENDRE la cargue, et après lâche la drisse.Et à fond à fond sur la cargue pour avaler le spi :gb , c'est quand le spi est presque rentre que l'équipier rentre le tangon.

Je prendrai demain le diamètre de l'avaleur du 505 kywood du club.

_______________________________________________

Quel est l'avantage ?

Pour moi c'est assez simple - si il n'est pas en continu, on a toute la drisse dans les pieds quand le spi est en l'air et quand il ne l'est pas, c'est toute la cargue qu'on a dans le pieds - c'est toujours empoisonnant dans les manœuvres.

Si au contraire on est en continu et que l'ensemble est réglé pil poil à la longueur qu'il faut (pas plus) on a rien dans les pieds ni au près (la cargue), ni sous spi (la drisse).
Autre avantage, une seule manœuvre que l'on actionne dans un sens ou dans l'autre, donc moins de confusion.

Sur mon bateau la drisse sort à l'arrière du puits devant un taquet puis passe sur une poulie volante située 20 cms plus loin, puis va un peu plus en arrière et revient à la carque du spi.

Donc si je prends la manœuvre derrière la poulie, elle se met au taquet et je hisse le spi et pour affaler je prends la manœuvre devant la poulie ce qui a pour effet de faire sauter la drisse du taquet - donc pas de problème dans chaque manœuvre qui se déroule à full speed - du moins autant que mes petits bras le peuvent ! Le mou pour l'ensemble drisse/cargue est juste suffisant pour me permettre de tirer une brassée - pas plus - tout le surplus est source de problème.

Dernier conseil - pour la drisse le top c'est du pre-étiré de chez Marlow en 4mm - souple, très resistant, ne fait pas noeuds, etc. D'autres conviennent aussi mais on a pas la même souplesse - éviter tous les bouts qui peuvent faire des noeuds facilement - c'est une source de problème.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: grand spi et spi classique en 505

Message par wontola » 27 mai 2015, 10:48

grand spi tangon classique simple ou double en carbone. Sur Parker la chaussette est mieux. 1 seul bout cargue et drisse 1 seul tacquet coté drisse. Tu trouves des grand spi sur le forum 505 ou chez les revendeurs Paris Voile ,Le Bihan ou directement auprès de coureurs en MP sur le forum. En colissimo compter 10 € de port .La réponse de Danne est parfaite.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: grand spi et spi classique en 505

Message par gaston » 27 mai 2015, 11:43

merci à Danne et Wantola pour les infos. J'avais oublié de mentionner le problème des accumulations de cordage dans le bateau... avec les noeuds en prime lors des manoeuvre... :x Tu as du expérimenter ça pour en parler ici... :gb Avec un bout en continu, y'a plus... super... :mrgreen:
merci aussi pour l'info sur le taquet... et le descriptif super clair de la manoeuvre... c'est limpide... bravo... :lki

Reste pour moi le problème du diamètre de l'avaleur. :cry: 115 c'est étroit. mais en mettant une chaussette plus longue, peut être ça peu aider? Gagner en longueur ce qui manque en largeur... :? à voir

si quelqu'un à d'autres, idées...
tchao ;)
Gilles (Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: grand spi et spi classique en 505

Message par francois1907 » 27 mai 2015, 14:41

j'ai lu je ne sais ou malheureusement ... qu'il existait aussi des produits pour le spi on enduit le spi de ce produit miracle pour le rendre lui meme plus glissant peut etre que une combinaison des deux avaleur plein de silicone plus spi pourrais faire que cela rentre comme papa dans ma...

si je retrouve je vous tiens au courant ^^

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: grand spi et spi classique en 505

Message par Danne » 27 mai 2015, 14:51

TRÈS MAUVAISE NOUVELLE , le diamètre de l'avaleur Kywood 8456 150 mn.
à mon humble avis, le grand spi arrivera peut être à rentrer.
Mais ne ressortira plus, la cargue va le bouchonner al'intérieur.

sur le kyrood avec 150 mn de diamètre, sa rentre et sa sort :gfgf
avec 113 mn de diamètre ???????????????????

Une photos de la drisse de spi avec le taquet.
P1050076.JPG
P1050076.JPG (126.43 Kio) Consulté 4176 fois
Dernière modification par Danne le 27 mai 2015, 18:06, modifié 2 fois.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: grand spi et spi classique en 505

Message par coucoudou » 27 mai 2015, 15:46

Arrêtez de dire des conneries.....SVP :gfe
chez moi ça rentre et sort parfaitement :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: grand spi et spi classique en 505

Message par Danne » 27 mai 2015, 17:51

c'est quoi le diamètre de ton avaleur sur ton kyrwood.
505 FR8902

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/