TIPE sur les voiles

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Lil0
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2015, 19:29
Localisation : Montpellier

TIPE sur les voiles

Message par Lil0 » 06 juin 2015, 19:32

Bonjour à toutes et à tous!! :)
Je voulais savoir si vous pouviez m'aider à répondre à quelques petites questions que je me pose, et auxquelles après maintes et maintes recherches, je ne suis pas parvenu à y répondre! :|

Tout d'abord, lorsque l'on mesure la force sur la voile d'un voilier, on le fait à l'aide de 3 dynanomètres. Avez-vous une idée de où les mettre sur une voile triangulaire pour mesurer cette force? Ce qui me parait logique est de les mettre chacun aux extrémités de la voile mais je n'en suis pas sûre :roll:

Ensuite, les polaires vélique ou vitesse dépendent des différents voiliers. Avez-vous une explication physique à cela? :xc

Merci de votre aide et bonne soirée/journée! :lki

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: TIPE sur les voiles

Message par francois1907 » 06 juin 2015, 20:38

Je ne pourrai répondre qu'à ta question sur les polaires, les polaires d'un bateau dépende de beaucoup de chose! Mais surtout de la carène, certains voilier sont taillé pour remonter le vent d'autre plus pour le travers. Cela va dépendre de la vocation du voilier soit typé course ou croisière .
Après ce qui va jouer ce sont l'état des voiles les réglages de l'âge du capitaine etc.
Dernière modification par francois1907 le 06 juin 2015, 21:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: TIPE sur les voiles

Message par olivier81 » 06 juin 2015, 21:13

je dirais un peut plus que françois,faut rajouter le profil du mât ainsi que sa souplesse;et coté coque,son moment d'inertie,et pour voir la différence,rien de tel qu'un chrono ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: TIPE sur les voiles

Message par coucoudou » 06 juin 2015, 21:21

De ce que je sais de la voile et de l'aérodynamisme, ton approche me semble complètement farfelue..... :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Lil0
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2015, 19:29
Localisation : Montpellier

Re: TIPE sur les voiles

Message par Lil0 » 07 juin 2015, 13:06

Merci pour vos réponses :)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: TIPE sur les voiles

Message par LASEROLOGUE » 09 juin 2015, 12:22

Ce n'est pas la force aérodynamique que l'on mesure avec iun dynamomètre mais la tension des haubans (et par conséquence de la draillede foc : plus elle est enndue et mieux le bateau remonte au près (en gros) mais aussi plus la compression du mât torture la coque.

Certaines séries (420 470 , 505 )ont des tables éditées par le chantier, le constructeur de mât ou le fabricant de voiles pour règler la tension du gréement.

La force aérodynamique (poussée vélique)..ne se mesure pas (sauf par comparaison avec d'autres voiliers , en régate.

Pour la mesurer , il faudrait enfourner le bateau dans une soufflerie pour avions et utiliser une balance aérodynamique mesurant la portance et la traînee...

Faute de cet équipement, le fabricant de voiles Gaastra avait utilisé l'ADTR, c'est à dire une plateforme boulonnée sur un gros 4X4 , avec la voile installée à l'horizontale sur un système permettant de mesurer la portance...

C'état plus un coup marketing qu'une vraie étude sérieuse...

Dans les années 20 et 30 manfred urry a bien testé des modèles réduits de voiles dans la soufflerie de Dessau , avec le professeur Hugo Junkers (oui l'avionneur des bombardiers hitlériens ) mais il s'est surtout intéressé aux résultats relatifs (angles d'incidence et courbes polaires , plutôt qu'aux valeurs absolues...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/