Dériveur à Restriction

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
caneton17
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 20 mai 2015, 19:03
Localisation : jonzac 17

Dériveur à Restriction

Message par caneton17 » 10 juin 2015, 01:48

Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire l'expression "à restriction" ? Par exemple Caneton à restriction, Moth à restriction, Charpie à restriction . Merci Beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Dériveur à Restriction

Message par Phil » 10 juin 2015, 09:21

extrait de Wikipédia:

Jauges à restrictions

Les jauges à restrictions permettent aux bateaux répondant à ces jauges de courir en temps réel. La première jauge à restriction à la voilure, et seulement à la voilure, fut inventée par le peintre impressionniste Gustave Caillebotte avec la série des 30 m2 du Cercle de la voile de Paris. Le principe est simple : la voilure (le moteur) est strictement encadrée et les formes de carènes (le frein) sont plus ou moins libres à l'intérieur de quelques restrictions. Cette idée est reprise en particulier par toutes les séries allemandes du début du XXe siècle, par la série des Moth ou celle des Caneton à restrictions.

Les jauges à restrictions limitent quelques caractéristiques fondamentales du voilier comme la longueur, le déplacement, la voilure et imposent des restrictions sur les autres.

Certaines classes de dériveurs légers sont ou étaient réglementées par des jauges à restriction :

Le Moth
Le Caneton

Pour les quillards de course, une ancienne jauge suédoise de 1908, mais encore en usage dans les années 2000, après quelques modifications comportant un grand nombre de restrictions :

La Square Metre Rule, jauge des Skerry Cruisers scandinaves.

Certains bateaux de course au large font également l'objet de jauges à restriction :

Les multicoques de l'ORMA
Les monocoques IMOCA

Bien que l'usage d'une jauge à restrictions ne nécessite pas le calcul d'un temps compensé, ces jauges utilisent parfois une formule de jauge, cette formule dictant certaines proportions entre les éléments caractéristiques du voilier, s'ajoutant aux contraintes d'échantillonnage. C'est le cas de l'ancienne jauge française « Chemin de fer », et la Class America.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dériveur à Restriction

Message par LASEROLOGUE » 10 juin 2015, 15:29

En clair , il y a des paramètres qui sont fixés (les restrictions ) , genre longueur hors tout et surface de voilure et d'autres qui sont libres (formes de coque )...en principe il s'agit de trouver la forme la plus efficace et d'améliorer la race (comme pour les chevaux de course)

En pratique, çà ne marche pas si bien que celà: On obtient des bateaux spécialisés pour certains types de temps (ils gagnent sur lac et par petit emps , ou en mer...etc.
D'autre part on a une course à l'armement et seuls une poignée de barreurs constructeurs y trouve son compte, alors que les prix s'envolent pour les autres...
En fait, quelques séries à restriction ont suffi pour connaître les recettes qui marchent en matière de dériveurs légers (moths , 12 et 14 pieds internationaux)...une fois ces recettes connues mieux vaut fixer la jauge sur un monotype (l'Europe chez les moths et le 505 chez les Canetons) si on ne veut pas que la régat devienne trop chère..

Les moths à restriction ont commencé comme bateaux du pauvre, faits avec trois bouts de contreplaqué mais avec les matériaux de pointe et les foils , ils sont devenus très élitistes techniquement (entraînement, dextérité , qualités athlétiques) et financièrement ..un comble pour un bateau aussi minuscule...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/