Le spi symétrique

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Le spi symétrique

Message par coucoudou » 10 juin 2015, 10:06

A force d'en parler on finit par oublier que certains n'en n'on jamais fait
Pour moi, comme le rappelait Goose, il y a deux sortes de barreurs: ceux qui envoient le spi et les autres...... :sdfds
Le spi c'est cette immense voile colorée et légère qui agrémente le paysage quand les régatiers décident de naviguer avec le vent dans le dos et qui rend les dériveurs 100 fois plus sensibles au chavirage :gb



En effet quand on quitte l'écoulement laminaire le bateau ralentit car la portance des voiles diminue brusquement donc on n'a rien trouvé de mieux que de rajouter cette voile creuse qui fait aussi office de chalut si on s'y prend mal......
Image
Il y a plusieurs types de spi ici je parlerai du spi symétrique qui équipe les slooop comme les 420, 470, 505 etc... avant que les catas avec l'asymétrique viennent tout bouleverser :grgr

Le spi possède une têtière pour y fixer une drisse chez moi je la marque avec un feutre indélébile pour ne pas me tromper ce qui arrive même aux meilleurs ......
il y a un point d'écoute et un point d'amure absolument semblables sauf par le galon rouge (babord) qui marque le bord du spi d'un côté et le galon vert à tribord de l'autre côté
mais tous les maîtres voiliers ne le mettent pas alors je marque également au feutre des points d'amure et d'écoute par précaution

Quand on attache le bras de spi qui est continu chez nous on le fera avec des noeuds qui ne s'en vont pas car c'est très c** de ne plus rien avoir au bout d'une écoute quand on borde :xcc
Le spi se grée à l'extérieur de tout gréement on le mettera donc en dernier
Puis on l'enfouira dans l'une des deux bailles prévues à cet effet ou dans un avaleur à l'avant
En suite il y a le tangon
Le tangon est gênant en navigation et les séries dont la jauge intelligente l'autorise, le mettent le long de la bôme.... ce qui amène le tangon sur téléférique, puis l'automatique pour finir par le double tangon à barber auto ( selon ma sémantique...!)
Le tangon sert à stabiliser le spi comme la bôme le fait avec la GV il se met entre le mat et le point d'amure
quand on change d'amure après un empannage ( avec le spi il est conseillé de virer vent arrière :sdfds ) il faut le décrocher du point d'amure et se débrouiller pour l'échanger avec le point d'écoute
qui devient ainsi le nouveau point d'amure
On remarquera que la symétrie de la voile le permet et que l'écoute de spi sert maintenant à retenir le tangon donc on parlera maintenant de la retenue qui se transforme en écoute à chaque empannage :xcc
Cette double fonction retenue/écoute explique le terme "Bras" qui émeut tant de néophytes
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le spi symétrique

Message par coucoudou » 10 juin 2015, 10:26

Le tangon est généralement soutenu par une balancine
dans le cas du tangon automatique il y a un hale-haut pour régler la hauteur et un hale-bas qui sert de sécurité pour l'empêcher de monter
en double tangon la sécurité étant assumée efficacement par la retenue il n'y a plus de hale-bas
spiforum.jpg
spiforum.jpg (138 Kio) Consulté 4494 fois
Quand le tangon est symétrique la balancine se fixait avec un crochet au milieu du tangon (420 470 ) mais en cinquo c'est à l'extrémité l'autre étant attachée au hale-tangon
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le spi symétrique

Message par coucoudou » 10 juin 2015, 11:01

Pour bien se servir d'un spi il faut garder en tête que le vent doit être perpendiculaire au tangon
la première chose est donc de regarder la girouette...... :mrgreen:
ensuite on place le tangon en agissant sur la retenue et en la coinçant avec un taquet de largue qui peut être le taquet de rangement sur le caisson ou un coinceur près de hauban
la hauteur du tangon joue peu car en cinquo la poulie de la balancine est haute
Mon truc c'est que j'utilise un palan double du hale-haut de balancine pour relever le tangon quand il touche le guindant du foc (cas du largue serré où on pointe énormément ) ça décolle le tangon et creuse le spi qui permet de pointer plus encore.....
Pour débuter il vaut mieux se mettre au grand largue
l'équipier du côté du tangon surveille le guindant du spi pour qu'il soit juste tendu et que le spi porte quand il borde en tirant sur l'écoute mais pas trop
il faut avoir à l'esprit que plus on borde, plus on freine la variation du vent et de la trajectoire du bateau fait qu'il faut border et choquer très rapidement
on borde toujours trop..... donc derrière il faut immédiatement choquer à la limite du fasseyement, ç'est pas un boulot de faignant.....
ile2009.jpg
ile2009.jpg (138.35 Kio) Consulté 4487 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le spi symétrique

Message par coucoudou » 10 juin 2015, 13:59

Notez la position de l'équipage au vent arrière et au grand largue de chaque côté du puits et avancés au max dans le petit temps
quand on lofe on ramène la bôme dans l'axe et on laisse filer le tangon vers l'avant tout en bordant les voiles à un moment le tangon est bloqué par le foc et c'est la limite pour porter le spi qui tire sur le côté
l'équilibre est assuré par l'équipage avec un équipier au trapèze qui prendra son pied pendant que le barreur se demande comment le tableau arrière arrive encore à tenir !
En cinquo version grand spi, les deux mains sont nécessaires pour tenir l'écoute de spi ainsi que des poulies winch et des gants ! :shock: la retenue est au taquet et le barber rentré à fond

Maintenant le bateau plane pleine balle et c'est le moment où vous allez faire un empannage pour vous prouver que vous ( et l'équipier) maîtrisez la voile :xcc

ttt.JPG
ttt.JPG (43.56 Kio) Consulté 4476 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Le spi symétrique

Message par Phil » 10 juin 2015, 14:03

Quand il y a du vent comme il semble y en avoir sur la dernière photo, un équipage non aguerri peut aussi affaler le spi ( ça va quand même vite avec l'avaleur) empanner et le renvoyer.
J'avoue, c'est petit bras, mais y a des fois ou il vaut mieux éviter de se mettre à la baille!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le spi symétrique

Message par coucoudou » 10 juin 2015, 15:11

Conseil que j'ai suivi à ma dernière régate (TAG)
J'ai quand même chaviré mais j'ai redressé assez vite car sans spi et j'ai conservé la première place
j'étais un peu honteux mais le regard de déception chez le second qui avait tout vu m'a fait chaud au coeur ! :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Le spi symétrique

Message par Phil » 10 juin 2015, 15:22

coucoudou a écrit :le regard de déception chez le second qui avait tout vu m'a fait chaud au coeur ! :xcc
C'est moche pour lui! :lkj

C'est vrai que sous spi en cinquo, j'ai envoyé le spi jusqu'à 20/25 noeuds, et là, on a vraiment l'impression de filer à tombeau ouvert avec la sensation qu'il manque un frein sur l'engin!
Au delà, mon spi est toujours resté sagement dans son avaleur. A plus de 25 Knots au portant sous GV seule, ça fait déjà peur...Et j'ose même plus creuser la bordure!
Je fais bien de le vendre, je suis un pleutre lorsque le vent monte sur un engin pareil!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le spi symétrique

Message par coucoudou » 10 juin 2015, 15:26

Diplôme d'honneur pour Phil
Pièces jointes
nuls.JPG
nuls.JPG (136.16 Kio) Consulté 4464 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Le spi symétrique

Message par Phil » 10 juin 2015, 15:48

Merci, ça me touche :xcc

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le spi symétrique

Message par coucoudou » 10 juin 2015, 22:22

Continuons la petite leçon

L'empannage est comme je l'ai dit ailleurs la manoeuvre la plus difficile de la voile car le cinquo a une coque très étroite et une longue bôme donc il a tendance à rouler ce qui ne facilite rien
la seule solution c'est d'aller très vite pour ne pas laisser le spi s'emmêler
D'abord il faut de la vitesse au bateau pour diminuer la pression de l'air sur la voile
il faut de la dérive pour pouvoir stopper un balancement en allant se jeter sur un caisson si besoin est sans pencher alors de l'autre côté !
rentrer le tangon du premier coup il y en a plein qui sont tellement effrayés qu'ils actionnent trop mollement le bout pour le retirer du taquet
ensuite il faut penser à la bôme qui doit passer rapidement , certains se tiennent debout histoire de courir encore plus de risques.... et aider le barreur en tenant le hale-bas à deux mains
Puis il faut relancer le tangon rapidement et aller sur le caisson au vent pour anticiper
tout cela en se pressant comme si votre vie en dépendait .....
quand la bôme est passée au grand soulagement de tous, on lofe gentiment, on règle le spi en bordant ce qu'il faut et pas comme un malade !
Si on fait cela bien quand le vent est faible ou moyen, on le réussira dans la brise sinon ce sera le bouillon assuré
Voilà pourquoi j'essaye de naviguer parfaitement même dans le petit temps.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/