mécanisme de prise de ris sur la bôme
- triton-triton
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mécanisme de prise de ris sur la bôme
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment installer le mécanisme de prise de ris sur la bôme de mon voilier (voir photo , vue du dessus).
Je ne comprends par pourquoi les poulies se situent d'un côté de la bôme alors que le taquet d'amarrage au milieu de la bôme se situe de l'autre côté de la bôme.A quoi me sert un taquet d'amarrage s'il n'est pas du même côté que les poulies?
Merci pour votre aide
Triton
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment installer le mécanisme de prise de ris sur la bôme de mon voilier (voir photo , vue du dessus).
Je ne comprends par pourquoi les poulies se situent d'un côté de la bôme alors que le taquet d'amarrage au milieu de la bôme se situe de l'autre côté de la bôme.A quoi me sert un taquet d'amarrage s'il n'est pas du même côté que les poulies?
Merci pour votre aide
Triton
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Dernière modification par triton-triton le 10 juil. 2015, 11:25, modifié 1 fois.
- Phil
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Re: mécanisme de prise de ris sur la bôme
Salut,
C'est le bon montage.
Un bout part du taquet, traverse l'oeuillet de ris et revient à la poulie.
Ca permet de faire une démultiplication X2.
C'est le bon montage.
Un bout part du taquet, traverse l'oeuillet de ris et revient à la poulie.
Ca permet de faire une démultiplication X2.
- triton-triton
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Re: mécanisme de prise de ris sur la bôme
Euh...Merci pour la réponse mais le terrien que je suis n'a pas tout compris.Si le bout revient à la poulie...d'òu part-il et où est-il fixé après la poulie puisque le taquet est sur l'autre côté.Pourriez-vous me décrire tout le chemin du bout, en partant du début.Merci!
Triton
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Re: mécanisme de prise de ris sur la bôme
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N'hésite pas à te présenter dans la section adéquate et à présenter également ton bateau, ce sera plus facile de t'orienter.
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- coucoudou
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Re: mécanisme de prise de ris sur la bôme
Voilà un dessin pour expliquer ce qu'est un ris sur un habitable .....
ta photo est très petite je suppose que c'est l'arrière de la bôme et qu'il y a deux lignes de ris sans retour au roof
ta photo est très petite je suppose que c'est l'arrière de la bôme et qu'il y a deux lignes de ris sans retour au roof
Il était le plus beau mon bateau
- triton-triton
- Goëland curieux
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Re: mécanisme de prise de ris sur la bôme
Merci pour ce croquis.Je comprends le mécanisme.
Oui il s'agit bien de l'arrière de la bôme. Notre bateau étant un petit bateau ( Condor 55) , le bout va pas jusqu'au cockpit mais est fixé à la bôme.C'est pourquoi je m'étonnais du fait que la clampe se trouvait sur le côté opposé aux poulies.
Triton
Oui il s'agit bien de l'arrière de la bôme. Notre bateau étant un petit bateau ( Condor 55) , le bout va pas jusqu'au cockpit mais est fixé à la bôme.C'est pourquoi je m'étonnais du fait que la clampe se trouvait sur le côté opposé aux poulies.
Triton
- lapache
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Re: mécanisme de prise de ris sur la bôme
Coucoudou,coucoudou a écrit :Voilà un dessin pour expliquer ce qu'est un ris sur un habitable .....
ta photo est très petite je suppose que c'est l'arrière de la bôme et qu'il y a deux lignes de ris sans retour au roof
Si je puis me permettre ...
Ton dessin est très joli mais ne correspond pas à la réalité . Tu as un renvoi de trop sur la bôme
Dans ton système lorsque tu prends un ris la bordure est forcément creuse alors qu'on cherche à aplatir la voile lorsque le vent monte en étarquant vers l'arrière.
Cela dit je n'ai pas de réponse pour triton-triton. Je me pose la même question que lui : pourquoi le taquet est il de ce coté de la bôme ?
- coucoudou
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Re: mécanisme de prise de ris sur la bôme
Oui tu as raison, je me suis laissé emporté par la poulie sur la bôme
Il y a longtemps que je n'ai pas pris de ris !
sur ce bateau il n'y a pas de retour au pied de mat: ça doit être la raison de ce dispositif
Il y a longtemps que je n'ai pas pris de ris !
sur ce bateau il n'y a pas de retour au pied de mat: ça doit être la raison de ce dispositif
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- goose
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Re: mécanisme de prise de ris sur la bôme
Deux poulies sur la bôme parce que 2 prises de ris sur la voile : deux réductions de hauteur de voile possibles.
Le bout par du pontet, passe dans la voile va dans la poulie et revient au pontet : on affale la voile sur la bôme.
Ensuite le bout va au taquet ce qui permet d'étarquer la chute pour aplatir la GV.
On doit trouver une poulie et un taquet à l'avant de la bôme ou on peut se servir du cunningham.
Et sur la voile deux rangées d'oeillets parallèles à la bôme.
Il faudrait voir avec Fanch-c qui a un système de " prise de ris auto" ulta efficace.
Les mêmes poulies avec la bosse de ris dans la bôme ou le long de la bôme (je ne sais plus).
Le taquet est remplacé par un clamcleat de chaque côté à l'arrière de bôme : un pour chaque bosse de ris.
1- choquer hâle bas
2- choquer drisse de GV
3 - On étarque le bout (la bosse de ris) : la voile se réduit, la chute est étarquée.
4- frapper la bosse au clamcleat en bout de bôme
5 - Etarquer drisse GV et hâle-bas
Ce système évite le réglage du point d'amure mais surtout d'être debout devant la bôme qui ne demande qu'à percuter tout ce qui est sur son passage.
Le bout par du pontet, passe dans la voile va dans la poulie et revient au pontet : on affale la voile sur la bôme.
Ensuite le bout va au taquet ce qui permet d'étarquer la chute pour aplatir la GV.
On doit trouver une poulie et un taquet à l'avant de la bôme ou on peut se servir du cunningham.
Et sur la voile deux rangées d'oeillets parallèles à la bôme.
Il faudrait voir avec Fanch-c qui a un système de " prise de ris auto" ulta efficace.
Les mêmes poulies avec la bosse de ris dans la bôme ou le long de la bôme (je ne sais plus).
Le taquet est remplacé par un clamcleat de chaque côté à l'arrière de bôme : un pour chaque bosse de ris.
1- choquer hâle bas
2- choquer drisse de GV
3 - On étarque le bout (la bosse de ris) : la voile se réduit, la chute est étarquée.
4- frapper la bosse au clamcleat en bout de bôme
5 - Etarquer drisse GV et hâle-bas
Ce système évite le réglage du point d'amure mais surtout d'être debout devant la bôme qui ne demande qu'à percuter tout ce qui est sur son passage.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- triton-triton
- Goëland curieux
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Re: mécanisme de prise de ris sur la bôme
Un grand merci à tous pour vos précieux conseils.
Voilà notre solution: nous allons installer une Clamcleat sur la bôme en avant de la poulie, sur le côté où celle-ci est actuellement fixée.
Triton (ingénieux)
PS: notre voile n'a qu'une prise de ris possible...nous ferons avec...
Voilà notre solution: nous allons installer une Clamcleat sur la bôme en avant de la poulie, sur le côté où celle-ci est actuellement fixée.
Triton (ingénieux)
PS: notre voile n'a qu'une prise de ris possible...nous ferons avec...
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