Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Pour en finir avec le bidons pasbô en haut du mât

Message par PJ47 » 27 août 2015, 14:29

Le dessalage (dans des conditions sécurisées) ce n'est qu'une phase de l'apprentissage, quelqu'un qui ne déssale jamais c'est qu'il ne repousse pas ses limites... et ne risque donc pas de les dépasser. (c'est comme un skateur qui ne tombe pas, un pilote auto qui ne fait pas de sorties de route, un skieur qui ne chute pas...)

Coucoudou c'est un cas à part il à un niveau qui lui permet de rester en dedans tout en allumant tous les bateaux autour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Pour en finir avec le bidons pasbô en haut du mât

Message par pi.r » 27 août 2015, 15:24

PJ47 a écrit :Le dessalage (dans des conditions sécurisées) ce n'est qu'une phase de l'apprentissage, quelqu'un qui ne déssale jamais c'est qu'il ne repousse pas ses limites... et ne risque donc pas de les dépasser. (c'est comme un skateur qui ne tombe pas, un pilote auto qui ne fait pas de sorties de route, un skieur qui ne chute pas...)
+1
le dessalage n'est que la conséquence d'une erreur, grande ou petite ! ça apprend l'humilité face à ses c.....es et aux éléments ! en matière d'activité de plein air c'est toujours les éléments qui ont le derniers mots, il faut composer avec !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Pour en finir avec le bidons pasbô en haut du mât

Message par coucoudou » 27 août 2015, 17:15

Un dériveur qui chavire n'est pas une catastrophe ( sauf pour moi ...) c'est parce qu'il est sorti du domaine d'équilibre stable et que l'équipage n'a rien fait !
éviter de gîter et vous éviterez de trop gîter
Une survente arrive vite et si on ne choque pas rapidement la bôme va toucher l'eau et là vous êtes mal, donc la tourelle de GV dit être de bonne facture le taquet bien orienté et facile à utiliser
en cinquo le foc au taquet n'arrange rien car il suffit à coucher le bateau

Virement vent debout
L'équipier avec un palan de trapèze trop court qui n'arrive pas à se détacher est l'occasion de la plupart des chavirages il vaut mieux ne pousser la barre à fond que si on l'a vu se détacher
Un foc laissé au taquet est aussi un classique, je garde toujours un oeil dessus
A l'empannage
la GV balaye tout sur son passage et il vaut mieux ne pas la contrarier :xcc
s'il faut s'occuper du spi, autant le faire vite et bien sinon on aura un beau sablier
voilà pourquoi le double tangon du 5o5 est un grand bonheur quand on a des équipiers dilettantes :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Pour en finir avec le bidons pasbô en haut du mât

Message par PJ47 » 27 août 2015, 17:30

coucoudou a écrit :Un dériveur qui chavire n'est pas une catastrophe ( sauf pour moi ...) c'est parce qu'il est sorti du domaine d'équilibre stable et que l'équipage n'a rien fait
Ou n'as pas fait ce qu'il fallait et c'est le meilleur moyen de s'en rendre compte.

D'ailleurs passer sur un bateau plus instable ou plus puissant aide à progresser, car on se rend compte par la sanction d'erreurs que l'on penser ne pas faire sur un bateau plus facile, plus tolérant...

Pour ce qui est des taquets, pour la GV je ne l'utilise quasiement pas (poulie winch), pour le foc c'est ok, pour le spi c'est uniquement pour le bras j'évite d'y mettre l'écoute... :xc

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Pour en finir avec le bidons pasbô en haut du mât

Message par Phil » 27 août 2015, 19:26

gaston a écrit :Pas moi... je tiens à la vie... :mrgreen: mais j'ai vu ça sur you tube... un bargeot en solo :o :shock: ... Départ de Marseille, naviguation le long des côtes jusqu'en Italie, puis traversé Italie-Corse... Cabotage le long des côtes en Corses, puis retour par l'Italie et remorque jusqu'à la maison... Tout un programme... Au fait, il avait pas de bidons en haut du mât...

Si ça te dit... tu me préviens, je ferai un petite priére avant ton départ... La méditérannée, quand ça s'agite, ça pardonne pas... t'as vu un petit échantillon dans votre virée en Cara...
Je veux bien le lien YouTube !
Pour la med, je commence à connaitre, mais c'était une première en Cara!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par gaston » 04 déc. 2015, 19:53

Pour ceux qui auraient des doutes sur l'efficacité des coussins flotteurs, une illustration en Image... Petite leçon de dessalage, par tonton Gaston... cet été dans le Morbilhan
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par Phil » 04 déc. 2015, 20:42

On va l'avoir à toute les sauces cette vidéo !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par gaston » 04 déc. 2015, 21:20

c'est pour François qui la réclame depuis 4mois... là y peu pas la rater... pi j'me ssuis fait bien ch..r à trouver comment transfomer ça au format youtube... alors j'envoie pour amortir les heures de boulot...
Promis, c'est la dernière :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par francois1907 » 04 déc. 2015, 22:15

enfin le francois il réclame pas une video de 2 min mise partout ! mais plus des videos de cette été ^^
malheureusement tu as perdu la meilleur !!! tu sais de quoi je parle ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flotteurs haut de mât... fini les bidons pas beaux

Message par gaston » 04 déc. 2015, 22:44

Elle va arriver bientôt... avec musique, sous titre et commentaires... patience mon gars... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/