Se préparer et gréer

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Se préparer et gréer

Message par Manille » 02 sept. 2015, 21:28

Salut les marins :xc
Je pense ne pas être le seul à devoir transporter, mâter avant de naviguer, puis rincer... Bref, tous ce qui va avec une nav à la journée (ou demi-journée).

Je suis sur que beaucoup ont diverses astuces de préparation pour ne pas y perdre trop de temps justement.
Sans faire une régate à terre pour le temps de préparation et rangement non plus, mais le plus agréable reste quand même sur l'eau non :gb

J'ai commencé à modifier deux trois p'tites choses pour essayer d'aller un peu plus vite (mousqueton vs manille, ...), et comme tous, toujours preneurs de conseils,
Donc v'là, si ça vous dit , ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Se préparer et gréer

Message par olivier81 » 02 sept. 2015, 22:25

salut,les mousquetons,c'est pas terrible sur un 470 :roll: :roll:
garde tes manilles :) :)

pour t'expliquer comme il faut,ça serais bien que tu poste des photos de ton bateau prêt à partir au plan d'eau ;) ;)

avec ma caravelle,il me faut environ 20 minutes,par contre le cinquo c'est 1 heure seul ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Se préparer et gréer

Message par Manille » 02 sept. 2015, 23:50

Niveau mousqueton c'est pour frapper le cunigam. Il sort du pied de mat et je le règle au piano sur le puit de dérive. Du coup il me faut le raccorder et c'est à ce niveau que j'y ai mis un mousqueton. Avant j'avais une manille, c'est déjà mieux.

Je passe aussi de plus en plus en manilles textile (ça coute rien à se faire et plus rapide à frapper) pour écoute de foc, et bientôt drisse également.

Pour la draille de foc, il me faut trouver une astuce, j'ai encore conservé le système de tambour pour la tension de la draille et du hale bas (c'est super puissant) mais pour étarquer la draille il faut tourner le rouleau quelques tours à la main et du coup ça vrille le boute :? (ou alors je fais mal les choses, ce qui est tout à fait plausible hein :) )

Le prochain changement c'est côté haubanage. Je vais essayer de venir fixer les cadènes ici aussi avec des mousquetons, mais mousquetons drisse là. Reste à voir si je parvient à régler encore correctement la quete.

Par contre c'est pour monter la pompe à spi, là j'ai encore rien trouver de bien rapide :roll:

Je voudrais également poser des clips pour les pagaies sur les caissons, mais je n'ai pas envie de les ouvrir. Si vous avec là aussi une :idea:

Je ne me suis pas encore chronométré :lol: mais la prochaine fois je regarderai combien de temps il me faut avant de mouiller la coque :xc
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Se préparer et gréer

Message par Manille » 03 sept. 2015, 00:13

L'idée pour les pagaies c'est de fixer ça
34.355.xx.jpg
34.355.xx.jpg (8.45 Kio) Consulté 4277 fois
sur chaque caissons. Comme ça c'est bien plus rapide à attacher.


Reste à voir comment fixer ces clips. Percer ça ne me dit que moyen (qui plus est, il faut à mon avis une petite contre plaque dans le caisson). Si non je pensais les coller, Il y a du sika (sans le citer :) ) en souple, je pense que ça pourrai peut-être le faire non?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Se préparer et gréer

Message par coucoudou » 03 sept. 2015, 00:55

Quand on a un voilier qui se respecte, on ne l'équipe pas avec des rames sinon on fait de l'aviron
il y a toujours un peu de vent pour avancer, il suffit d'être assez malin pour en profiter
dans le Golfe il y a malheureusement pas mal de courant...... alors je fais une exception en emportant deux écopes largement aussi efficaces qu'une pagaie :sdfds
Et pas question de mettre des dames de nages qui gêneront les manoeuvres, surtout sur un bateau olympique avec déjà un tangon dans le fond
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Se préparer et gréer

Message par Manille » 03 sept. 2015, 09:25

Salut Coucoudou,
je ne suis absolument pas de ton avis, emporter des pagaies n'est en rien un "manque de respect" pour son bateau, mais une sécurité, rien d'autre.

Je ne parle absolument pas d'aviron, évidement hors de question de fixer une dame de nage sur un 4'7, là je te suis entièrement ;)

Comme tu dis il y a déjà un tangon dans le fond, d'ou le fait de vouloir fixer mes pagaie correctement et qu'elles ne gênent pas.

Excuse moi, mais des écopes ne remplaceront pas de vrai pagaie. Et ce n'est pas dans un soucis de manque de vent (bien que dans de tels condition ça peut être pratique), mais dans le sens sécurité.
Ca fait plus de 30ans que je navigue (voile légère, habitable, planche...), et j'ai été à plusieurs reprises contant d'en avoir. Même si tu regarde et que tu est méticuleux sur ton matos, une casse peut toujours arriver (taper sur un objet semi-coulé...), tout comme malheureusement un démâtage. Et là tu peut être contant d'avoir de "vrai" pagaies.
J'ai également fais des raides sur plusieurs jours et là aussi c'est un équipement de sécurité, tout comme une paire de fusé.

Maintenant j'assume totalement de passer pour un "pouilleux", ou un "blaireau" avec mes pagaies, mais je suis en mesure je pense de pouvoir rejoindre un point accostable si j'ai un pb sans faire appel aux secours car j'aurais prévu ce qu'il faut. Mais cela n'engage que ma responsabilité :sdfds
Je pense que lorsque tu navigue tu porte un gilet, je sais parfaitement nager et je ne sort jamais sans le miens!

Pour avoir pas mal caboté en habitable et particulièrement dans les Anglo Normandes, les récits de personnes insoucieuse qui doivent faire appel aux secours n'est absolument pas rare (dernière en date, une demande de secours car pane du GPS et incapacité de tirer une route sur une carte, qui plus est, pour un voilier :ol )
Il en va de même en montagne. En milieu naturel tu n'attends pas un pépin pour t'équiper en conséquence, surtout quand tu peux minimiser les conséquences par un mini d'organisation. D'ou le fait d'avoir toujours quelques manilles en plus, un peut de bout...)

Voila mon point de vue, après ça n’engage que moi, la mer et la nav est à tout le monde :xc
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Se préparer et gréer

Message par Nicolas » 03 sept. 2015, 10:30

j'utilise des mousquetons wichard pour les deux prises de hale-bas sur le mat et/ou le pied de mat ;

pour le transport, je laisse le hale bas monté sur la bome, l'écoute de gv aussi ; et la bome glissée dans la trappe avant et ficelée sur le rail d'écoute
j'ai des axes rapides à billes pour les haubans ;

mes elastiques de trapeze se terminent par une grand boucle avec laquelle je fait une tête d'alouette sur la cuillère de trap : pas de noeuds à faire ou défaire ;

en transport : je bloque la dérive en position haute avec le cunningham de gv

je démate en ficelant tout avec la drisse de spi avant d'enlever le mat ;
pour remater : j'installe d'abord le mat, puis je défais la drisse de spi qui tient le tout ;
j'essaie de faire toujours pareil, du coup, avec l'habitude, on cherche moins

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Se préparer et gréer

Message par PJ47 » 03 sept. 2015, 10:57

Les vieux sacs de voiles dans lequel on glisse la bome, ou le bas du mat permettent de gagner du temps sur le rangement des drisses, protège les espars et évitent de perdre des pièces en route (manille...)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Se préparer et gréer

Message par coucoudou » 03 sept. 2015, 11:16

Pour me déplacer avec un bateau, je cherche toujours à gagner du temps car c'est très long de mater un double de compétition
le mat requiert une attention particulière car si on se trompe il faut tout recommencer :gfe
A l'intérieurdu mat j'ai trois drisses et la balancine alors... attention les yeux !
les 2 haubans sont tendus par un crochet sur élastique coincé dans le trou du hale bas
les deux trapèzes sont tendus grâce a leurs palans et un autre crochet qui se coince sur le mat en bas
la drisse de foc se tend sur elle même avec une ganse, la drisse de GV également , la balancine même punition même motif
la drisse de spi je ne m'en sert JAMAIS pour entortiller le mat :sdfds trop long à défaire et ça favorise les boucles sur elle même quand on hisse
le tout s'enveloppe dans un sac de foc
Quelques petits élastiques autour du mat à intervalles réguliers empêcheront les drisses de battre sur la route et la girouette est placée au rail de mat dans le bateau pour ne pas oublier de la mettre
le bateau est préparé la veille pour que les choses soient bien faites sans l'affolement du départ :gfgf
J'ai aussi un sac où je mets tous les crochets, élastiques et sangles (et rien qu'eux) qui servent lors de la migration comme cela je n'oublie rien
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Se préparer et gréer

Message par Egareg » 03 sept. 2015, 14:17

Nicolas a écrit :j'utilise des mousquetons wichard pour les deux prises de hale-bas sur le mat et/ou le pied de mat ;

pour le transport, je laisse le hale bas monté sur la bome, l'écoute de gv aussi ; et la bome glissée dans la trappe avant et ficelée sur le rail d'écoute
j'ai des axes rapides à billes pour les haubans ;

mes elastiques de trapeze se terminent par une grand boucle avec laquelle je fait une tête d'alouette sur la cuillère de trap : pas de noeuds à faire ou défaire ;

en transport : je bloque la dérive en position haute avec le cunningham de gv

je démate en ficelant tout avec la drisse de spi avant d'enlever le mat ;
pour remater : j'installe d'abord le mat, puis je défais la drisse de spi qui tient le tout ;
j'essaie de faire toujours pareil, du coup, avec l'habitude, on cherche moins
Quasiment tout pareil... ;)
Sauf la dérive : j'utilise un petit bout exprès pour (avec 2 crochets d'un vieux sandow)
Et la drisse de spi : trop longue, je la love et je me sers plutôt d'un autre bout présent sur le mât pour tout ficeler. Quand je démâte, tout est propre avant d'enlever l'étai et de démâter. Je range l'étai en dernier, une fois le mât sorti du bateau.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/