Se préparer et gréer

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Se préparer et gréer

Message par Manille » 06 sept. 2015, 18:21

Comme Coucoudou (on peut être en désaccord sur certain point et se retrouver sur d'autre :P ) la drisse de spi est trop longue et se tortille.
Je prépare aussi le maxi avant de partir et j'ai des sacs spécifiques comme toi (combards, sangles,...)

Pour le mat j'attache tout avec une petite sangle, et j'ai différencier avec les couleurs officielles les haubans et trap bâbord et tribord (bon y en a pas trop, mais c'est l'habitude du cata, avec 4 traps tu te perd vite à chercher et démêler où va qui!).

En fait ce poste était aussi l'occasion de donner chacun ses petites astuce pour gagner du temps comme dit.
Il n'y a pas longtemps je discutait avec un gâ sur la plage qui trouvait que toute la prépa était trop longue. D'où ce petit topic pour aider d'éventuelle nouveau venu (mais pas que) pour simplifier la mise en place.
La voile légère n'est pas forcément aussi longue et compliquer à mettre en place.

Par contre si quelqu'un à une tof de son montage de pompe à spi, et qui plus est, un montage rapide, je suis preneur. Parcque là je pense qu'il est aussi possible de gagner du temps.

@nicolas, merci pour ton idée des axe à bille pour les haubans, j'ai des push pins qui traine je n'osait pas m'en servir, mais c'est clair que ça sera mieux que des mousqueton de drisse ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Se préparer et gréer

Message par Nicolas » 06 sept. 2015, 20:49

oui mais... je me sers des axes à billes pour pouvoir changer sur l'eau mon reglage de quete ; cependant, j'utilise des lattes de cadène équipées d'une sécurité pour pas risquer de perdre le mat sur l'eau ; or la sécurité de cadène est constituée d'un axe standard... donc ya pas vraiment gain de temps ;

je pense qu'il me faut moins d'une heure entre l'arrivée sur le parking et le bateau maté, gréé, voiles hissées ; mais je ne compte pas l'habillement, ça dépend trop de la saison ;

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Se préparer et gréer

Message par Eole » 06 sept. 2015, 22:28

Je suis un inconditionnel du gros scotch. Très pratique, un seul inconvénient avoir un peu d'alcool pour nettoyer les traces sur le mât.
Les premières fois j'ai tout filmé avant de tout démonter, pour être sûr de tout remonter dans le bon ordre.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Se préparer et gréer

Message par coucoudou » 06 sept. 2015, 23:12

Je n'utilise jamais cette saloperie ....

J'ai le souvenir d'un bout de grey tape qui s'était coincé dans la poulie de drisse de spi en haut du mat et qui a bloqué le spi en position haute avec impossibilité d'affaler pendant 3/4 d'heures dans la brise :gb ...c'était lors d'un entrainement d'hiver à Sarzeau et la victime ...Marcel qui affectionnait trop le grey tape .... :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Se préparer et gréer

Message par Manille » 07 sept. 2015, 00:36

Du scotch il en faut une bonne réserve non :? :? en tout cas mise à part l'accompagner avec des glaçons non merci :gfgf

Si j'ai le temps cette semaine j'aimerai re-mater dans le jardin pour tester un autre montage de pompe à spi, J'en profiterai pour mettre une photo et vous me direz justement si le montage avec des axe à bille (manille niveau pont/cadène, et push pin cadène/haudan) est trop risqué ou pas.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Se préparer et gréer

Message par olivier81 » 08 sept. 2015, 06:20

hmmmm;
manille et nicolas,pour que tout le monde comprenne bien,précisez ce que vous appelez axe à bille (introuvable sur les moteurs de recherche et les ships) et les push pins (punaises ) :lkj :lkj :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Se préparer et gréer

Message par Manille » 08 sept. 2015, 09:14

voila voila,
ce que j'appel push pin (tes punaises :mrgreen: )

Les axe à bille c'est quasi pareil sauf qu'il n'y a pas le cône qui simplifie sa manipulation, mais souvent un anneau brisé.

Je n'sais pô si j'ai été clair.
Nicolas je te laisse compléter ;)
Pièces jointes
Push pin.jpg
Push pin.jpg (14.08 Kio) Consulté 3808 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Se préparer et gréer

Message par PJ47 » 08 sept. 2015, 10:13

Vouloir gagner du temps c'est bien mais attention à ne pas mettre des choses qui s'enlèvent trop facilement au risque de voir le mat tomber tout seul.

Par exemple :
J'ai vu un maraudeur avec un mousqueton largable pour l'étai... sur un empannage l'écoute de spi est venue ouvrir le mousqueton... :gb le mat est tombé sans faire de dégâts, ils ont tout remis en place et finis la régate mais dès fois ça peut moins bien se passer...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Se préparer et gréer

Message par Egareg » 08 sept. 2015, 10:22

Les push pins et autres axes à billles se manipulent très bien lorsque le gréement est sans tension.
Dès que la draille de foc est un peu souquée, tu vas vraiment avoir beaucoup de mal pour enlever les axes.

Le grey tape pour fixer tous les bouts, c'est une fausse bonne idée : il y a toujours des résidus de colle qui restent sur le mât, les poulies ou les bouts.
Par contre, rien n'empêche d'utiliser des sangles à velcro (type pinces à vélo : https://www.decathlon.fr/serre-pant-vil ... 29777.html) : ça tient bien les bouts et si on les choisit bien, ça aide à la sécurité en matérialisant le mât la nuit sur la remorque. ;)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Se préparer et gréer

Message par Manille » 08 sept. 2015, 11:03

PJ47 a écrit :Vouloir gagner du temps c'est bien mais attention à ne pas mettre des choses qui s'enlèvent trop facilement au risque de voir le mat tomber tout seul.
Ca serait vraiment couillon oui :o
Nan l'idée est de laisser sur la coque les cadenes de montées sur manilles, et de n'avoir plus qu'à fixer les haubans avec mes push pin (ou autre nom) avec les axe à bille quoi! sur le trou correspondant au réglage souhaité. Ce qui sera déjà plus rapide que de visser l'axe de manille (sauf pour l'était).

Autre point qui fait gagner du temps, je laisse la gv monté et roulée sur la bôme (sans aucune tension sur la bordure, ni au niveau de la latte forcé) avec l'écoute pré-monté également et lové sur les poulies de façon à protéger correctement la gv à ce niveau là. Une fois hissée, je n'ai plus qu'à fixer la dernière poulie sur la pantoire et passer l'écoute dans la tourelle, régler la tension de la bordure et le tour est joué.

Sans la roulé très fort je ne pense pas que ça l'abime (c'est ce que j'ai toujours fait sur le 18 et la GV ne s'est pas abimé, suffit d'être un mini précautionneux en la roulant quand même).
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/