Tractage

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Dominique Bourgoin
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2016, 08:42
Localisation : Gradignan, 33

Tractage

Message par Dominique Bourgoin » 24 avr. 2016, 08:57

Lorsqu'on tracte un dériveur sur route, est-il recommandé ou pas de mettre le taud ?

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Tractage

Message par chl69 » 24 avr. 2016, 09:10

bonjour.
pour moi si tu a un taud de dessous il n est pas inutile sur longue distance ( mais les routes sont propres de maniere generale .)
pour le taux de dessus je ne le recommande pas car en general il est mal fixé et il bas au vent ( usure plus rapide des coutures et tissus )
bon retourd a la voile legere
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tractage

Message par gaston » 24 avr. 2016, 12:16

Taud de dessus, ça évite l’envolée de bout mal coincé... et surtout ça protège un peu mieux des visiteurs indélicats sur les aires d'arrét d'autoroute dans les longs trajets... hop une manille en moins... hop une poulie disparues.... les boules quoi...

mais t'a intéret d'azvoir un taud en bon état... nikel... Sinon la petite déchirue deviendra grosse...puis trés grosse...

Le tauds de dessous c'est pour l'hivernage sur parking...

vu la tronche des mes tauds, je fais sans et je pique nique à côté du bateau...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tractage

Message par olivier81 » 24 avr. 2016, 16:43

salut;j'ai toujours vu mon père (ancien constructeur) avoir taud de dessus et dessous pour ses bateaux que ce soit pour le stockage ainsi que la route pour les grands trajets ;) ;)
perso,pour les petits trajets pour aller au club (40 km) je ne mets pas le taud de dessus (j'ai pas pour le dessous)par contre dès que j'ai plus de route à faire,taud de dessus impératif,ça fait désordre les moustiques sur le pont verni du cinquo;mais aussi pour protéger le matériel de la vue lors d'éventuels arrêts ;) ;)
déjà qu'un bateau derrière la voiture à tendance à attirer les regards,le fait d'avoir le taud de dessus le cache aussi des envieux jaloux qui pensent que c'est un truc de riche (et oui ça existe)qui par connerie vont te mettre quelques coups de clé sur les caissons (et pire dans mon cas pour le verni 8 couches du pont) :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Tractage

Message par Egareg » 25 avr. 2016, 11:54

chl69 a écrit :bonjour.
pour moi si tu a un taud de dessous il n est pas inutile sur longue distance ( mais les routes sont propres de maniere generale .)
pour le taux de dessus je ne le recommande pas car en general il est mal fixé et il bas au vent ( usure plus rapide des coutures et tissus )
bon retourd a la voile legere
J'avais la flemme de mettre le taud de dessous...
Vu l'état de la carêne après quelques trajets, j'ai tendance à le mettre systématiquement, sauf tous petits trajets (15 km pour aller au club) par temps sec. Dès qu'il y a risque de pluie, je mets le taud : les routes sont loin d'être propres et nos carênes sont moins jolies en finition mouchetée. :mrgreen:

Pour le taud de dessus, je le mets tout le temps : ça protège également les voiles et autres babioles (safran, bôme, tangon...) que je mets dans le bateau pour ne pas encombrer la voiture qui tracte.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Tractage

Message par Iclo » 30 avr. 2016, 15:10

Je pense que la qualité du taud joue aussi : un taud bas de gamme ne va trop aimer de faire quelques centaines de kilomètres à 130km.

Et bien évidemment, cela demande beaucoup de soin pour le mettre en place: qu'il soit bien tendu mais pas trop

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: Tractage

Message par guyb » 11 mars 2017, 16:23

Les deux tauds sont indispensables. Nos voitures (surtout les diesels) rejettent beaucoup de saletés. Sans taud, votre bateau va être rapidement tout gras.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tractage

Message par olivier81 » 15 mars 2017, 19:26

GuyB a écrit :Les deux tauds sont indispensables. Nos voitures (surtout les diesels) rejettent beaucoup de saletés. Sans taud, votre bateau va être rapidement tout gras.
si tu à une 504 pigeot qui fume bien noir,pourquoi pas,mais si la coque est grasse ça aide à la glisse :lol: :lol:
non,le taud c'est surtout pour les projections de ptits gravillons et de gourdron surtout les étés caniculaires;de toute façon quand tu navigue sur des plans d'eau comme la seine,où dans mon cas sur le tarn où la garonne,lavage obligatoire après la navigation :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
16143266_10154575865888355_8225684108175237629_n.jpg
16143266_10154575865888355_8225684108175237629_n.jpg (16.67 Kio) Consulté 4017 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/