naviguer seul ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Répondre
albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

naviguer seul ?

Message par albatros08 » 07 mai 2016, 18:40

salut,

J'ai envie de tenter de naviguer en solo sur mon 470. Mais j'ai plusieurs interrogations. Y a t il des difficultés particulières ? (gréer seul ne me pose pas de problème) Peut-on faire du trapèze ? Si oui, tu coup ne faut il pas rallonger le stick ? Enfin et surtout, comment faites-vous à terre pour gérer la mise à l'eau du dériveur , le "stationnement" de votre remorque sans pour cela que votre bateau ne soit frotté sur les cailloux, sur le sable ou soit embarqué par le vent ? Si vous trouvez une âme charitable pour vous tenir votre dériveur ça va sinon c'est coton. Quelqu'un a déjà tenté ou a eu cette expérience ?

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: naviguer seul ?

Message par chl69 » 07 mai 2016, 19:12

Bonsoir Frédéric .
Pour gréer pas de problème.
Pour la mise à l eau utilise un grapin style parapluie de 2 kg ( j ai en stock si tu veut essayer .)tu mets le bateau à l eau avec le grapin ( cordage du grapin au niveau de l étai pour que le bateau reste face au vent ) grang voile monté foc roulé autour de l étai dérive remontée ainsi que lame de safran ( le bateau doit resté face au vent ) tu remonte ta mise à l eau .
Pour le stick a ralonge tu vas a Cora ,tu prent une perche télescopique grise en aluminium ( 1 mètre pliée ,environ 2 déplie ,elle est réglable .).
Tu déroule le foc ( écoute en continue ) tu renmonee le grapin tout en maintenant le bateau face au vent tu descend la lame de safran ,un peut de dérive ,tu te lance au portant en montant dans le bateau et sa roule .
Pour rentrer ,dans le sens inverse
Mon explication n est pas top , mais les grandes lignes sont la .
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: naviguer seul ?

Message par olivier81 » 07 mai 2016, 20:02

la corde du grappin autour du mât;par contre mettre le bateau à l'eau sans hisser la grand voile le temps de débarrasser la remorque au parking ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 07 mai 2016, 21:34

Ben un 470 en solo c'est possible... jusqu'à force 3/4... aprés c'est bistrot... à moins de toiler plus petit, ce que je fais avec le mien... une GV de 7m² au lieu de 9m²...

Tu peux sortir au trap, ce que je fais aussi, mais les caissons sont un peu haut... c'est pas un skiff... gymnastique quoi... mais ça passe... Tu descends les anneaux de trapéze (cuilléres) assez bas de sorte à pouvoir t'accrocher en étant assis... puis tu sors progressivement... NB: le trap c'est bon avec GV et Foc établi... en cat boat, la GV seul, c'est pas assez puissant...... sortir plutôt sur l'avant, là ou est l'équipier en général... d'où le stick rallongé indispensable...

Mais il Faut rallonger le stick, même si tu sors pas au trap... vu que tu es solo, il faut t'avancer dans le bateau plus que d'Habitude en double, histoire de pas faire lever la proue au prés et garder un bon cap... j'ai fait la même chose que chl69, un tube télescopique de peintre en bâtiment... un peu de scotch et tu enroules autour sur ton stick classique...

Le probléme, c'est le foc... écoute en continue pour pouvoir l'attraper facilement... mais le taquet pour coincer l'écoute est dans l'axe de tirage de l'équipier... j'ai retourné un autre taquet sur mon 470 pour pouvoir coincer plus facilment le foc en étant moins dans l'axe...
Perso, quand je vire, je choque un peu la gv, je laisse passer le foc et je l'établi en prmeir sur l'autre bord... puis je reprend la GV en ne m'occupant plus du foc... pour pr&éparer le virement de bord suivant, je choque la gv... puis je lâche le foc avant d'envoyer, une fois sur l'autre bord, d'abord le foc, puis la GV...

Pour embarquer... foc libre et GV pas établi... je pousse à l'eau sur la MAO... En mer ou dans le golfe du Morbilhan, j'utilise un grappin pour accrocher le bateau et le laisser au vent... sur mon Lac (sans houle) je laisse le bateau au bord face au vent... ça frotte un peu, mais sans plus... Je Hisse la GV une fois le bateau sur l'eau en restant bien face au vent... départ Gv au grand largue et foc libre... descente de la dérive et du safran... puis je borde le foc et bloque au taquet, et pour finir je borde la GV...

NB : j'ai installer un emmagasineur pour deux raisons... laisser la foc roulé au moment de l'embarquement et pour la mise à l'eau... et pouvoir réduire la toile facilement en cas de grosse rentrée de vent... avec force 5 à 6, en solo, ç'est chaud avec Foc et GV...

quelques photos avec explications
388.JPG
388.JPG (128.91 Kio) Consulté 6119 fois
477.JPG
477.JPG (132.07 Kio) Consulté 6119 fois
484.JPG
484.JPG (147.52 Kio) Consulté 6119 fois
Dernière modification par gaston le 07 mai 2016, 21:43, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 07 mai 2016, 21:38

encore une ou deux
490.JPG
490.JPG (115.57 Kio) Consulté 6119 fois
bon aprés tu peux monter en gamme... solo sur mon cinquo...
IMAG0278.JPG
IMAG0278.JPG (118.45 Kio) Consulté 6119 fois
j'y ai pris gout... du coup j'ai investi cette année dans un vrai solitaire... Un Skiff anglais.. le Blaze, que j'ai un peu bidouillé... ajout de spi et de trapéze... ça donne ça

"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: naviguer seul ?

Message par caracolito » 08 mai 2016, 14:30

le seul danger c'est de chapeauter en cas de dessalage. les bidons c'est moche mais nécéssaire.
question stick sur mon roga il etait assez long pour gérer au trap.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: naviguer seul ?

Message par albatros08 » 08 mai 2016, 16:35

Ok et merci pour toutes ces infos et photos !! Je mettrai pour commencer une petite voile (j'en ai une que je n'ai jamais utilisée) histoire de voire comment réagit mon dériveur et surtout de ne pas me faire surprendre car En Rance, vu le relief alentour, le vent est irrégulier et change subitement de direction. Même si c'est pas beau, le bidon en haut du mat sera présent :mrgreen: Pour le stick je vais donc scotcher un tube pvc et ça fera bien l'affaire pour commencer. Pour la mise à l'eau, je veux bien t'emprunter un grappin comme ça cela m'évitera des surprises.
Il va falloir qu'au départ je puisse gérer la GV, la descente de la dérive et du safran....et que je slalome entre les mouillages... Pas de précipitation et ça va le faire.
Petite question : si je pars juste avec le foc et laisse la gv "libre" (le temps de passer entre les mouillages : 150 m) c'est jouable ?

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: naviguer seul ?

Message par wphantom » 08 mai 2016, 18:07

albatros08 a écrit : Petite question : si je pars juste avec le foc et laisse la gv "libre" (le temps de passer entre les mouillages : 150 m) c'est jouable ?
Je ne suis pas un pro du tout de la nav avec foc+gv en solo mais ca peut le faire. Perso je laisserais plutôt le foc libre (comme cela s'il bat c'est loin de ma tête)... Je préfère éviter d'avoir la bôme qui se ballade librementdu côté de ma tête :o

en plus si tu vire ainsi pour slalomer entre les mouillages tu n'as pas à lacher d'un côté pour ravaler de l'autre...


Le plus aguerris à ce genre d'exercice peuvent me contredire....
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: naviguer seul ?

Message par chl69 » 08 mai 2016, 18:29

Bonjour.
.pour ma part il est plus facile de dérouler le foc pour partir que de monter la grand voile .
Comment faite vous pour rester face au vent pour monter la grand voile qand le bateau n est pas amarrer sur l eau ?
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 08 mai 2016, 19:23

Avant de partir... bateau à l'eau et toi dans l'eau jusqu'aux fesses (ça permettra se decendre un peu la dérive avant le départ)... laisser la foc libre au vent (ou enroulé si tu as posé un emmagasineur)... hisser la GV en restant en dehors du bateau et en le maintenant bout au vent... ç'est pas évident mais ça passe... puis toujours en étant à côté du bateau et bout au vent, descendre un peu la dérive et le safran selon ce que permet la hauteur d'eau... en faisant giter le bateau ça se fait bien...

Puis placer la bateau pour pouvoir partir au largue (ou au prés trés bon plein selon le sans du vent) , GV non choquée... monter rapido dans le bateau... et border un peu pour que la voile prenne le vent en restant au largue ou au petit largue...Tu sors du mouillage comme ça, en laissant le foc libre au vent... tu feras les réglages aprés...

une fois sortie du mouillage, tu te colles bout au vent, descente de la dérive et du safran... puis coup de barre pour venir au vent toujours au largue ou petit largue, et aprés seulement, border le foc et le coincer au taquet, puis border la GV pour partir au prés...
chl69 a écrit : pour ma part il est plus facile de dérouler le foc pour partir que de monter la grand voile ....Comment faite vous pour rester face au vent pour monter la grand voile quand le bateau n est pas amarrer sur l eau ?
ben moi je fais pas... :P

Pour sortir des mouillages, le foc seul c'est pas cool... Tu dirige mieux ton bateau sous GV seule (voir photo n°2)... comme pour un catboat style Laser ... Et hisser la gv une fois embarqué, sans être amarré ou sans quelqu'un pour tenir le bateau bout au vent, ç'est grosse galére assuré... Partir au foc seul, tu n'auras pas assez de puissance et donc de vitesse, et si tu dois virer, ton bateau va déraper sans que tu maitrise vraiment... ça risque de finir en collision sur un bateau amarré...c'est la GV qui donne la puissance et tu peux rester bien au largue sans risque de dessalage même avec un dérive et un safran juste un peu sortis ... le bateau se dirige trés bien sous GV seule et avec une dérive sortie moyennement... comme quand tu relèves ta dérive pour partir sous spi vent arriére...

Une fois sorti des mouillages, bateau bout au vent et descente de dérive et safran à fond... et zou c'est partiiiiiiiiii...... :mrgreen:

bon ça reste de la gymnastique... c'est pas un catboat... c'est pour faciliter tout ça que j'avais posé un emmagasineur... plus propre pour sortir des mouillages... et envoi du foc, une fois au large...
et je fais pas ça avec force 5 établi au départ... faut rester raisonnable quoi... :lol:
j'arrive à tenir mon cinquo avec GV de jet 11m² en solo jusqu'à force 3 à 4... c'est sportif... mais ça montre que avec une GV de 9m², ç'est tout à fait gérable...

effectivement, les bidons pas beau c'est indispensable... relever un 470 ou un cinquo qui fait chapeau en solo, c'est un gros combat... j'ai testé... mais juste couché sur l'eau, ça se fait trés bien...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/