naviguer seul ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 18 mai 2016, 22:02

vent force 3 à 4, c'est faisable en solo... mais ça pousse fort... ma limite c'etait 4...
et effectivement, Bidon abligatoire... ça peut vite devenir grosse galére sans, surtout par bon vent....

Pour le foc, l'annonce à l'air trés bizarre... voit avec Nicolas qui t'a proposé de t'en vendre... un ça sera plus sur
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: naviguer seul ?

Message par albatros08 » 18 mai 2016, 22:05

Merci Gaston. Au fait je viens de voir ta vidéo avec ta nouvelle voile : Génial !! Le retour au port également !! :xcc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 18 mai 2016, 22:43

T'as plu qu'à t'essayer au trap solo sur le 470 :mrgreen: ... avec un stick à rallonge... je faisais ça sur le mien... avant le Blaze Bidouillé...
mais commence avec force 2 à 3max... :)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: naviguer seul ?

Message par Adrian » 19 mai 2016, 20:51

albatros08 a écrit :Salut,
Bon du coup j'ai vu sur leboncoin un foc provenant d'un dériveur jet 470 pour 50 euros (Etat moyen). Par contre côté dimension est-ce compatible ?

Voilà les dimensions du foc tels que le propriétaire me les a donnés...mais j'y comprends pas grand chose... :

"470 à l'avant (mesurer du bout du bateau à l'avant au point amure). Il faut au moins cette distance sur le votre x 426 le long du mat x 180 point d'écoute.
Le mat du jet fait 7,5 mètres."
Tu risques de repartir avec un foc aux mauvaises dimensions.
Il y a tout un stock de voiles de 470 d'occasion chez dériveur services à Dinard, dans des états allant de la fin de vie à la régate et à des prix corrects. N'hésite pas à passer demander à Henri, il aura forcément ce qu'il te faut.
RS600 GBR909
B14 GRB740

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: naviguer seul ?

Message par albatros08 » 19 mai 2016, 23:01

Merci Adrian, dès que j'ai un créneau, j'irais voir là bas.

J'ai donc fais comme prévu une sortie solo aujourd’hui et....dur dur. Vent 3 Bft très irrégulier avec rafales à 4. J'avais pas de bidon mais j'avais mis un vieux gilet de flottabilité en haut du mât...et j'ai bien fais ! j'ai eu du mal à ressaler : j'avais beau me suspendre sur la dérive, j'ai mis au moins deux bonnes minutes à le redresser !!! (j'avais évidemment choqué foc et GV). J'ai passé mes bouts de foc à l’intérieur des haubans : c'est beaucoup mieux et mon foc ne "bat" plus. J'ai également tendu mon hale bas. Par contre pour le cunningham, mon 1er œillet n'est pas assez efficace. J'ai pas eu le temps de modifier mon système de trapèze mais ça va venir. Pour le reste je me bat encore avec mon stick (qui est un peu trop long) et mes bouts qui trainent un peu partout mais ça va s'arranger.. :)


Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 20 mai 2016, 04:07

ben t'as pas peur toi... faut oser avec force 3 à 4 pour une première au trap en solo... bravo... et tu t'en sort bien... :lol

alors ton stick n'est pas trop long.... IL EST TROP COURT.... :o :shock: :o :shock: eh ouais...
tu le tiens en bout alors que tu as enciore les jambes pliées... quand tu va pousser, ça sera trop court... et vu qu'il est trop court, tu l'a laché au moment du dessalage...

d'abord, au lieu de le garder dérriére fais le passer devant toi.... tu sera plus à l'aise pour chopper dans la même main l'écoute de gv quand l'autre sera occupée à tenir la pouignée de trap... aprés tu lache la poignée de trap et tu reprend l'écoute dans la main libérée...

le stick plus long au début c'est perturbant... pas habitué... mais c'est une gestuelle à apprivoiser...

Regarde bien ma vidéo de Blaze... repére bien les gestes, l'emplacement du stick, comment je le reprend sur l'arriére avant de virer, puis le refait passer devant pour réguler une fois viré de bord.. j'chui pas un pro, mais j'ai trouvé une technique qui me va bien... à toi de voir... mais rallonge encore ton stick pour l'avoir en main jambes tendues...

j'ai beaucoup aimé ton premier bord... quand tu sort en laissant l'écoute de GV au taquet... :mrgreen: heureusement tu as vite compris qu'ilm fallait garder l'écoute en main tout le temps pour réguler selon le vent... ;)

Ton demi dessalge avec retour dans le bateau accroché au trap est super beau... :lol: merci le vent qui à pris la voile... ça s'appele un "presque water sart"... départ dans l'eau... comme les planchistes... mais en plus acrobatique...

encore bravo... :xcc
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: naviguer seul ?

Message par PJ47 » 20 mai 2016, 09:38

+ 1 avec Gaston stick trop court pour le solo au trap ;)

Sinon beaux progrès, le foc c'est mieux à l'intérieur des haubans mais tu peux le border un peu plus (quoique pas évident à faire ne solo).

C'est vraiment bien la vidéo pour le débrief.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: naviguer seul ?

Message par Nicolas » 20 mai 2016, 12:41

même analyse ; stick trop court ; jamais lacher l'écoute de gv, surtout si elle est au taquet ;

ton foc reste peu efficace ;

on voit sur le dessalage ou tu restes au trap que tu choques la gv, ce qui contribue encore à la contre gite ;
l'équilibre vient AUSSI de l'appui que te procures la gv ;
si tu choques ou si tu loffes, tu diminue cet appui et tu contre gite ;

sinon bravo ; attention à pas se faire mal au dos en remontant le bateau...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: naviguer seul ?

Message par coucoudou » 20 mai 2016, 14:37

Tu devrais mettre des barbers pour le foc quand tu en auras un correct .....
Tu m'as l'air en tout cas bien motivé pour la voile légère .... viens nous voir si tu en as l'occasion... on te montrera des choses.... :oops:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: naviguer seul ?

Message par PJ47 » 20 mai 2016, 18:54

coucoudou a écrit :viens nous voir si tu en as l'occasion... on te montrera des choses.... :oops:
Mais que font les modérateurs :lol: :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/