[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 20 août 2018, 22:25

en solitaire,pour le contender l'association est toujours très active et si tu est assez bricoleur pour en construire un les plans sont enfin en système métrique ;) ;)
pour le laser,faut pas s'y fier car les vieux sont bien costauds,perso je n'hésiterais pas à sortir dans la baston avec mon vieux 58 448 si l’occasion s'en présente;ça serait pas la première fois :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par coucoudou » 20 août 2018, 23:43

Le solitaire offre une satisfaction très différente du double ......
si tu peux garde le 4'7 un moment
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par guyb » 21 août 2018, 08:28

Il y a solitaire et solitaire : rien à voir entre un laser et un solitaire à spi et trapèze comme le rs700.
Avec le Laser, c est la simplicité et la facilité d utilisation, mais adieu la vitesse et les sensations de planning d un double à trapèze comme le 470 ... que tu retrouves sur le rs700 ... en mieux !
J ai fait longtemps du 470 et ces sensations me manquaient en faisant du laser et de l Europe. Je suis passé au Rs700. L apprentissage initial a été difficile, mais maintenant super sensations des 10 noeuds de vent !
Et j ai gardé le 470 pour sortir en d'où le quand c est possible.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 21 août 2018, 20:02

Bin vous m'aidez pas là :lol: :D
Y a pas quelqu'un qui serai intéressé par un Corrado G60 (quazi fool stock) du coup? :lol: :lol: :lol: :D

Je sais bien que le top serai de garder le 4'7, d'avoir un RS700 (et rivalisé avec Madame sur son laser :D ) mais si je fais ça, bin Madame justement risque fort de :grgr :gfe :?

Suis pas prêt de finir mes moments de réflexion :jk
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 21 août 2018, 23:49

olivier81 a écrit :pour le contender l'association est toujours très active et si tu est assez bricoleur pour en construire un les plans sont enfin en système métrique ;) ;)
Tu sais que j'y ai pensé en plus :P
Je n'ai pas été jusqu'à voir les plan, mais j'imagine que ça doit être encore plus tripan de naviguer sur un bateau que l'on s'est fabriqué :xc :P :P

Bon maintenant je ne suis pas menuisier, mais bricoleur ça sans pb, et je pense qu'avec l'aide de quelque z'uns par ici cela ne devrai pas être irréalisable. Mais je ne suis pas aller creuser plus la question en me disant que ça doit être tout de même un gros gros chantier.

Quelques question dans ce cas:
1- Est-il nécessaire d'avoir du matériel de menuiserie très spécifique?
2- Quel type de bois?
3- Comment parvenir à évaluer un coût de fabrication relativement proche du final?
4- Combien de temps faudrait-il compter pour mener à bien un tel chantier en y travaillant disons 2 week end par mois (rester réaliste, y travailler tous les soir en rentrant du taf est illusoire)
5- Ou se procurer les plan très précis? Je suppose au prêt de l'assos.

Voila, le casse tête va continuer alors :jk
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 22 août 2018, 00:42

déjà quand on restaure intégralement un bateau qui était une épave,les premières mise à l'eau sont un moment magique ;) ;)
bref pour évaluer le coût il faut déjà les plans,autant j'ai ceux qui restent du chantier mais aux mesures impériales ce qui m'à fait reculer jusqu'à présent :roll: :roll:
bref il me fallait tout convertir afin de pouvoir commander au plus juste :sdfds :sdfds
concernant le matériel,il faut le minimum syndical pour tracer(équerre,fausse équerre,rapporteur d'angle;rien d'extra ordinaire)et quelques petite machines comme scie sauteuse,ponceuse à bande,excentrique,rabot électrique et aussi une bonne quantité de serre joints premier prix ;) ;)
perso ça peut être une bonne occupation pour les mois d'hiver à condition de ne pas avoir de températures trop basses dans le garage pour ne pas avoir de soucis lors des collages ;) ;)
pour les plans,il te faut voir avec l'as contender France,et histoire de te donner envie,une petite vidéo de l'européan contender cup qui vient de se dérouler en Italie;environ 130 bateaux :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 22 août 2018, 00:55

Merci Olivier, le mail est déjà partis à l'as pour leur demander s'ils ont bien les plan millimétrés :mrgreen:

Pour les vidéos et le site de l'assos, je les visionne déjà depuis quelques temps :D
En ce qui concerne le "matériel de base" ça pas de souci.

Mais bon, je ne vais pas m’enflammer, je vais continuer à réfléchir tranquillement et tenter de peser le pour et le contre des 2 projets possibles ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 22 août 2018, 01:31

maintenant je ne dis pas que c'est pas impossible avec les plans aux mesures impériales,c'est surtout qu'il faut avoir de quoi mesurer dans ce système auquel on est pas habitué ;) ;)
maintenant pour être sur du choix avant de se lancer dans une telle aventure,tu peut voir avec eux pour essayer un bateau voire pourquoi pas participer à une régate avec un bateau prêté selon les possibilités ;) ;)
après au niveau de la construction,pour les couples un bon contreplaqué marine(pas de ctbx);par contre là où ça peut taper en prix c'est tout ce qui est contreplaqué pour former la coque,le pont et cockpit selon la qualité et les essences de bois ;) ;)
tu peut quand même baisser le coût en employant un contreplaqué marine okoumé (le plus classique et le moins cher) pour la coque et la peindre;la différence de prix n'est pas négligeable ;) ;)
pour te donner une idée,le contreplaqué marine acajou (3 mm) que j'emploie pour le ponts de cinquo (250 X 153)c'est aux alentour de 47 euros/M²,en okoumé 36 euros/M² ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Phil » 22 août 2018, 08:22

Ca coute surtout beaucoup moins cher d'acheter une bonne occase que de construire... Et au moins on est sur l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 27 août 2018, 08:07

Mes bases pour le reglage HB/pantoire
-au près dans le petit temps : la pantoire au vent permet de centrer la bome (imperatif pour faire du cap) sans tendre la chute ; repère visuel : le penon de latte forcée de gv doit voler en laminaire 50% du temps ; s'il vole tout le temps, la chute est trop ouverte (=trop de devers/vrillage) ; s'il ne vole jamais, la chute est trop fermée (chute trop tendue, pas assez de vrillage à cause de trop de tension d'écoute ou de HB)
-quasi pas de HB tant que l'équipier n'est pas au trapèze
-plus le vent monte, plus les voiles vrillent et déversent, donc je mets plus de HB (et de barbers de foc) pour toujours avoir mes penons qui vont bien ;
-dans la brise, en surpuissance, on peut laisser tomber la pantoire vu qu'on choque la gv pour reguler, en revanche, il faut garder bcp de HB ;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/