[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 07 août 2016, 22:18

avec la barre d'écoute,le chariot se règle soit au milieu où vers l'un des caissons ce qui permet de serrer un peut plus le vent;pas possible avec ta pantoire ;) ;)
de plus,plus le point de tire est bas,mieux c'est ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par gaston » 07 août 2016, 23:23

Manille a écrit : Il me faudra trouver une autre place pour la cam, on ne voit pas suffisamment l'équipier là! :|
Un tube accroché sous la bôme et qui sort de 1m, avec la gopro au bout, ça fait de belle image sous plusieurs angles de vue selon que tu es au largue ou au prés...

sinon, de jolies images sympa sur ta vidéo... malgrés "the fog" en fin de film... pour la technique, il me semble que tu ne prends pas beaucoup de hale bas sur ta bôme... et que tu as souvent la bôme au dessus du caisson... Par bon vent tu peut faire plus de cap pour remonter au vent et border à fond ta GV au prés max... le bateau ira un peu moins vite mais sera plus stable et ce que tu gagneras en cap fera que tu sera devant las autres restés au prés bon plein ou au largue....

madame devrait pousser sur les jambes pour être à plat au trap, plutôt qu'assise dans son baudrier... plus efficace et moins fatiguant... noter que si elle à de bretelles sur son budrier de trap, en serrant un peu ça aide à bien tenir le dos pour ceux qui sont un peu faiblot coté abdo...

P'tite question : on ne voit que des empannages... vous savez qu'on peut aussi virer au prés??? :lkj

Pour le spi, ose.... et tu verras que c'est pas la mer à boire.... sauf si :gb
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 07 août 2016, 23:42

olivier81 a écrit :avec la barre d'écoute,le chariot se règle soit au milieu où vers l'un des caissons ce qui permet de serrer un peut plus le vent;pas possible avec ta pantoire ;) ;)
de plus,plus le point de tire est bas,mieux c'est ;) ;)
quel est l'avantage d'une pantoire vs un chariot alors? D'après ce que j'avais vu, ils ont remplacé justement le chariot par une pantoire dans bien des models non?
gaston a écrit :pour la technique, il me semble que tu ne prends pas beaucoup de hale bas sur ta bôme
vu qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de vent (8 à 12nds en rafale) dans le petit temps justement ne faut-il pas relâcher quasi totalement le hale bas??
madame devrait pousser sur les jambes pour être à plat au trap, plutôt qu'assise dans son baudrier... plus efficace et moins fatiguant.
cause de petit vent, si elle sortait plus, c'était trop et on partait à la contre gîte!

Si non à 3'10 tu as un virement, mais c'est vrai qu'il est dans le fog :lol: :lol:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par coucoudou » 07 août 2016, 23:51

Quand le vent permet le trapèze ...il n'est pas faible
moi je marche (quand Gaston est full trap et moi aux abdofaçon laser )....avec la GV bordée à fond et le hale bas au max pour pouvoir réguler à l'écoute donc la bôme plutôt centrée
Tant que le bateau est plat c'est comme ça qu'on fait du près
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 08 août 2016, 00:01

Ok, mais là le trap était vraiment occasionnel, dans les risées.

Et pour tes réglages c'est quand il y a du bon vent quand même, mais là ça manquait un peu d'air pour faire plus. Du moins à notre niveau :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 15 août 2016, 16:57

olivier81 a écrit :pour la tourelle, je te conseille la 144 qui est haute,donc à portée de main
j'ai regardé, elle est effectivement haute!!
C'elle que j'ai est pour le coup vraiment basse, j'ai peur que ce soit presque trop haut non?
Que ce soit à port de main c'est une chose, mais il ne faudrait pas qu'elle gène dans les manœuvres.
Entre les deux il y aurai la 205, un poil moins cher, (et en stock chez la rue mais ce n'ai qu'un détail).

Voila, si là aussi les experts peuvent me dire que qu'ils en pensent. A mettre quelque chose à ce prix , c'est pas une simple poulie :o j'aimerai ne pas me planter et devoir la changer rapidement parcque ça ne le fait pas en faite :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 15 août 2016, 17:16

la 144,je l'utilise sur mes cinquos,mon laser et elle était aussi sur le jet de mon père ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 22 août 2016, 23:15

Deux nouvelles, une bonne, ou plutôt rassurante pour mon mat, et une moins bonne.
Pour commencer ce week end on était sur Narbonne et y a eu du bon vent (une fois de plus) la première c'est que le mat à bien tenu dans la brise, et même une bonne brise. Il n'a pas bougé :lol
Par contre j'ai pas mal de rivets de la ralingue qui ont sauté :evil:
Comment faire pour les remplacer?? en dimension elle fait 20mm de profondeur pour moins de 5 d'ouverture (plutôt 4 à 4.5mm). Je pensai meuler l'écrou de ma riveteuse, mais même comme ça il me sera impossible d'accéder au fond de la gorge.
Je ne parvient par à trouver, ou savoir s'il existe des embouts spécifique.
Autre solution à la quelle je pense, ajouter comme une entretoise (un petit tube au bon diamètre) entre la sortie de la pince et le rivet, mais du coup faudrait-il avoir des rivets avec une tige suffisamment longue :shock:

Donc comme à l’accoutumée, besoin de vos conseils, idées et solutions :P
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par coucoudou » 23 août 2016, 00:14

Je pense que l'entretoise (de longueur minimale ) est la solution .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 23 août 2016, 08:23

salut,pour re riveter ta ralingue rien de plus simple;
déjà tu choisis des rivets dont les clous sont pas trop gros,ensuite tu prends l'embout de ta pince qui correspond et tu le meule sur 2 cotés pour qu'uil passe dans ta ralingue légèrement en force sans bien sur attaquer le filetage permettant de le monter sur la pince ;) ;)
on faisait comme ça chez AG+ ozoir ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/