[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
- Phil
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Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
La mousse EVA de Gaston, mets la directement sur les joues des poulies, ce sera aussi efficace.
Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Une petite remise à flot de mon post
Les vacances pointent enfin leur nez (fin de semaine prochaine ), direction la nautique pour 15 jours pendant lesquels j'espère pouvoir rattraper le manque de sorties depuis plus d'un an, et réussir à naviguer au moins tous les jours
Depuis le temps j'avais fait quelques petites modifs, et j'en ai profiter pour reprendre ce week end les réglages de quête.
Ma question est d'après vous quelle tension maxi est-il raisonnable de ne pas dépasser pour un Parker des années 80 (en bon état tout de même).
Pour infos j'ai pris les mesures avec un tensiomètre Loos.
La dernière sorite (heu, la première et la seule de la saison pour le moment ) pour un vent de 12 à 15nds j'avais une quête de 6.75 pour une tension de 26 (soit 170kg ou 20% de tension d'après le tableau de correspondance) et le bateau avait un comportement plutôt agréable (mais c'était la première sortie depuis plus d'un ans, donc la reprise des sensations n'était pas forcément au rendez-vous )
Je ne voudrais pas prendre le risque d'abimer la structure, même si elle semble encore largement bonne pour un bateau de presque 40 ans mais plus la tension est "forte", plus la réactivité du bateau est franche et agréable (j'avais fais une petite sortie avec une tension de 32 pour 10-12 nds, et c'était )
Donc comme dis je ne veux pas prendre de risque pour mon bateau, d'autant plus qu'il y a de grande chance pour qu'il soit à la vente cet automne
J'ai fait des réglages allant de 21 au plus faible (soit 120kg ou 14% de tension) à 30 (soit 220kg ou 26 %).
Pour un panel de quêtes de 6.62 (ok bien trop forte mais la mesure est prise) ) 6.81 (la aussi hors côte, mais la mesure est également prise).
Les plus utilisés à mon sens:
- 6.70 tension de 23 ou 27
- 6.72 tension de 30
- 6.75 tension de 22 ou 28
Après j'ai 6.67 tension de 23 ou 29 et 6.78 tension de 21 ou 26
Voila, si les spécialistes en résistance et réglages peuvent donner leurs avis
Je suis ouvert à toutes remarques. Une fois de plus je n'ai aucune prétention de performances, si ce n'ai d'avoir le plaisir de savoir et comprendre comment régler son bateau le plus fin possible et tenter d'en ressentir les effets, autant que cela soit possible au vu de mon niveau
Les vacances pointent enfin leur nez (fin de semaine prochaine ), direction la nautique pour 15 jours pendant lesquels j'espère pouvoir rattraper le manque de sorties depuis plus d'un an, et réussir à naviguer au moins tous les jours
Depuis le temps j'avais fait quelques petites modifs, et j'en ai profiter pour reprendre ce week end les réglages de quête.
Ma question est d'après vous quelle tension maxi est-il raisonnable de ne pas dépasser pour un Parker des années 80 (en bon état tout de même).
Pour infos j'ai pris les mesures avec un tensiomètre Loos.
La dernière sorite (heu, la première et la seule de la saison pour le moment ) pour un vent de 12 à 15nds j'avais une quête de 6.75 pour une tension de 26 (soit 170kg ou 20% de tension d'après le tableau de correspondance) et le bateau avait un comportement plutôt agréable (mais c'était la première sortie depuis plus d'un ans, donc la reprise des sensations n'était pas forcément au rendez-vous )
Je ne voudrais pas prendre le risque d'abimer la structure, même si elle semble encore largement bonne pour un bateau de presque 40 ans mais plus la tension est "forte", plus la réactivité du bateau est franche et agréable (j'avais fais une petite sortie avec une tension de 32 pour 10-12 nds, et c'était )
Donc comme dis je ne veux pas prendre de risque pour mon bateau, d'autant plus qu'il y a de grande chance pour qu'il soit à la vente cet automne
J'ai fait des réglages allant de 21 au plus faible (soit 120kg ou 14% de tension) à 30 (soit 220kg ou 26 %).
Pour un panel de quêtes de 6.62 (ok bien trop forte mais la mesure est prise) ) 6.81 (la aussi hors côte, mais la mesure est également prise).
Les plus utilisés à mon sens:
- 6.70 tension de 23 ou 27
- 6.72 tension de 30
- 6.75 tension de 22 ou 28
Après j'ai 6.67 tension de 23 ou 29 et 6.78 tension de 21 ou 26
Voila, si les spécialistes en résistance et réglages peuvent donner leurs avis
Je suis ouvert à toutes remarques. Une fois de plus je n'ai aucune prétention de performances, si ce n'ai d'avoir le plaisir de savoir et comprendre comment régler son bateau le plus fin possible et tenter d'en ressentir les effets, autant que cela soit possible au vu de mon niveau
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
- coucoudou
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Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
La règle que je te conseille c'est de ne pas avoir un hauban sous le vent, trop mou quand il y a force 4 et que l'équipier est au trapèze
en général vous ne blindez pas beaucoup comparé aux régatiers internationaux ....heureusement sinon le 4'7 se fatiguerait beaucoup trop vite
en général vous ne blindez pas beaucoup comparé aux régatiers internationaux ....heureusement sinon le 4'7 se fatiguerait beaucoup trop vite
Il était le plus beau mon bateau
Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Du coup tu pense que mettre plus de tension est possible?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Salut,
sur les bateaux modernes, avec un tension Loos PT-1, on met 35/38 sur les haubans, ce qui correspond à une tension d'environ 25/27 sur le guindant de foc (draille) ;
pour ton vieux Parker, je n'irai pas au-delà de 30 sur les haubans ;
tu peux mesurer les déformations de la coque en prenant des mesures au mm entre les cadènes de haubans ;
quand la dérive coince, c'est que la structure s'est replié ;
les Anglais appellent le palan de foc, boatbreaker... c'est tout dire ;
de toute façon, plus de tension ne t'amènera pas plus de sensations ; 6.75 de quete, c'est un bon reglage de base ;
pense à regler ta derive et contrôler les chutes : barber de foc et HB de GV.
sur les bateaux modernes, avec un tension Loos PT-1, on met 35/38 sur les haubans, ce qui correspond à une tension d'environ 25/27 sur le guindant de foc (draille) ;
pour ton vieux Parker, je n'irai pas au-delà de 30 sur les haubans ;
tu peux mesurer les déformations de la coque en prenant des mesures au mm entre les cadènes de haubans ;
quand la dérive coince, c'est que la structure s'est replié ;
les Anglais appellent le palan de foc, boatbreaker... c'est tout dire ;
de toute façon, plus de tension ne t'amènera pas plus de sensations ; 6.75 de quete, c'est un bon reglage de base ;
pense à regler ta derive et contrôler les chutes : barber de foc et HB de GV.
Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Ok super merci Nico, je reste donc sur mes réglages fait cet aprèm, avec pour certaine mesure un poil plus dans ce cas, sans dépasser les 30 (j'ai effectivement fais les mesure sur les haubans)
La dérive n'à jameis bloqué ou forcé, j'y ai toujours prêté attention pour justement ne pas risquer de trop forcer sur la structure.
Pour le réglage de la dérive je navigue très rarement dérive entièrement mise (vu que je navigue rarement avec moins de 12-15nds), mais là aussi c'est un point que je vais améliorer pour la régler plus finement (en fait elle se relève souvent d'elle même ).
En ce qui concerne les barbers de foc, bien que certain trouvent ça superflu, je les ai ramenés sur les caissons pour pouvoir justement les ajuster plus facilement en nav (le temps de vraiment trouver les bons réglages). Lorsqu’ils étaient sur le puis de dérive le simple fait de rentrer pour les régler déstabilise immédiatement le bateau (logique).
Le hale bas est puissant et je m'en sert régulièrement (lui aussi ramené sur les caissons)
Là où j'ai le plus de difficultés c'est de bien gérer le vrillage de la GV entre écoute et pantoire. Dans le petit temps ou plan clapoteux, ça semble pantoire au vent (hale bas bien repris), et dans la brise plutôt sous le vent.
Dans le médium, au vent tant qu'on tiens le bateau relativement plat.
Je vais essayer de bien reprendre tout ça dans une 10aine de jours maintenant , mais c'est pas évident de naviguer seul justement pour progresser sur ces points particulièrement techniques. Je suis donc en permanence à essayer tel ou tel réglage, ce qui n'est pas forcément bon non plus au final
D'où le fait de me monter une petite cam pour faire des débrif comme me l'avais suggérer Gaston
La dérive n'à jameis bloqué ou forcé, j'y ai toujours prêté attention pour justement ne pas risquer de trop forcer sur la structure.
Pour le réglage de la dérive je navigue très rarement dérive entièrement mise (vu que je navigue rarement avec moins de 12-15nds), mais là aussi c'est un point que je vais améliorer pour la régler plus finement (en fait elle se relève souvent d'elle même ).
En ce qui concerne les barbers de foc, bien que certain trouvent ça superflu, je les ai ramenés sur les caissons pour pouvoir justement les ajuster plus facilement en nav (le temps de vraiment trouver les bons réglages). Lorsqu’ils étaient sur le puis de dérive le simple fait de rentrer pour les régler déstabilise immédiatement le bateau (logique).
Le hale bas est puissant et je m'en sert régulièrement (lui aussi ramené sur les caissons)
Là où j'ai le plus de difficultés c'est de bien gérer le vrillage de la GV entre écoute et pantoire. Dans le petit temps ou plan clapoteux, ça semble pantoire au vent (hale bas bien repris), et dans la brise plutôt sous le vent.
Dans le médium, au vent tant qu'on tiens le bateau relativement plat.
Je vais essayer de bien reprendre tout ça dans une 10aine de jours maintenant , mais c'est pas évident de naviguer seul justement pour progresser sur ces points particulièrement techniques. Je suis donc en permanence à essayer tel ou tel réglage, ce qui n'est pas forcément bon non plus au final
D'où le fait de me monter une petite cam pour faire des débrif comme me l'avais suggérer Gaston
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- coucoudou
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Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
C'est illusoire de vouloir bien régler un bateau fait pour deux quand on navigue en solo.....
Il était le plus beau mon bateau
Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
tout à fait d'accord, lorsque je dis que je navigue seul, ça n'est pas en solo, c'est sans autre bateaux comparables aux alentours, ou autres pratiquants pouvant donner des conseils valables en cours de navcoucoudou a écrit :C'est illusoire de vouloir bien régler un bateau fait pour deux quand on navigue en solo.....
Je navigue toujours en duo avec ma p'tite femme, mais de plus en plus de mal à trouver du temps dispo ensemble pour naviguer correctement, d'où ma réflexion sur le fait de vendre le 4'7 pour passer sur un solitaire sportif le temps de pouvoir à nouveau naviguer en double
Donc ne pas avoir un bateau qui reste sans naviguer
D'autant plus que j'avais trouvé un laser standar pour, pas grand chose, et elle se régale dessus, on aurait tous les deux notre solitaire
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Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
perso si au niveau finances tu peut garder le 470 pour les sorties à 2,et avoir un solitaire comme le laser surtout à pas cher,c'est le meilleur plan
surtout si les deux bateaux sont munis de leur propre remorque;où en combi mise à l'eau avec une base routière pour 2 chariots de mise à l'eau afin que selon l'emploi du temps tu sort,où madame le laser,et quand vous pouvez vous sortez avec le 4,7
bref réfléchis bien avant de vendre ton bateau
surtout si les deux bateaux sont munis de leur propre remorque;où en combi mise à l'eau avec une base routière pour 2 chariots de mise à l'eau afin que selon l'emploi du temps tu sort,où madame le laser,et quand vous pouvez vous sortez avec le 4,7
bref réfléchis bien avant de vendre ton bateau
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
La réflexion est bien en cours justement pour savoir si vente du 4'7 il y aura ou pas mais pas de décision avant d'avoir passer nos 15 jours de vacances.
Dans un premier temps j'aimerai me faire un première idée de ce type de bateau (Contender ou RsS 700) et même faire une sortie avec voir si ça peut vraiment me convenir serai l'idéal.
J'aimerai vraiment pouvoir garder le 4'7 et prendre un solitaire en plus mais pour ça y faut les finances et à moins de vendre mon G60 c'est pas possible.
Le laser que j'ai trouvé n'est pas tout jeune, idéal pour l'initiation et la balade, mais je ne le sortirai pas avec 20 nds
La réflexion est donc en pleine élaboration, mais dans un premier temps l'objectif des vacances va être d'essayer de naviguer le mieux possible en double avec les réglages les plus optimum possible.
Dans un premier temps j'aimerai me faire un première idée de ce type de bateau (Contender ou RsS 700) et même faire une sortie avec voir si ça peut vraiment me convenir serai l'idéal.
J'aimerai vraiment pouvoir garder le 4'7 et prendre un solitaire en plus mais pour ça y faut les finances et à moins de vendre mon G60 c'est pas possible.
Le laser que j'ai trouvé n'est pas tout jeune, idéal pour l'initiation et la balade, mais je ne le sortirai pas avec 20 nds
La réflexion est donc en pleine élaboration, mais dans un premier temps l'objectif des vacances va être d'essayer de naviguer le mieux possible en double avec les réglages les plus optimum possible.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
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