[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 27 août 2018, 09:48

Nikel, merci Nicolas, c'est déjà ce que tu m'avais dis il y a quelque pages, mais pas peu tout mettre en pratique. Cette fois ça va être la bonne :D
Le vrillage tu le contrôle par le hale bas, et la pantoire aussi? ou uniquement par la tension sur le HB?
Les barber de foc dans le petit temps sont repris quasi au max non?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 27 août 2018, 10:10

la pantoire sert uniquement à centrer la bôme sans tirer de trop sur l'écoute ( ce qui ferme la chute) ;
dans le petit temps, il faut vriller les voiles : le vent est plus adonnant en hauteur ;
si la chute referme trop, tu as de la pression, le bateau gîte, mais comme l'écoulement est mauvais, bloqué par les profils qui se referment, le bateau ne prend pas de vitesse ; il faut que l'air s'écoule sur les voiles ;

voiles trop refermés, le bateau bloque
voiles trop ouvertes, tu perds de la puissance ;

il faut doser et régler à nouveau dès que la force de vent change ;

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 13 sept. 2018, 11:21

Les vacances sont fini :cry: et les nav aussi :( (quelques sorties encore possible, heureusement) mais on a tout de même réussi à sortir quasiment tous les jours :lol
sauf vendredi dernier ou je n'ai pas trouvé d'équipier suffisamment motivé pour affronter la bonne tram :twisted: (ça aurait été une supper sortie, mais bon!!)

Donc côté réglage c'est un peu mieux, mais ça reste vraiment pas évident dans le petit temps :o :o j'ai toujours du mal à bien gérer le bon vrillage de la GV :x
Après je ne me cherche pas des excuse :mrgreen: mais le vent irrégulier (en force et direction) n'aide pas aussi :mrgreen: :jk


Côté projet pour changer de bateau, bin la vente n'est plus envisagée, j'ai initié neveux et nièces au 4'7 et laser (ilsfont un stage de voile tous les an depuis 4 étés, donc déjà débriefé) et ils m'ont demandé de le garder :xc :P ils se sont régalé, et pourtant on s'est fait des sorties dans du bon vent, et ils ne demande que ça :D

Si non autre point, je me suis fait une sortie en laser dans la brise (20nds établis), et il était hardent au possible, donc assez infernal :twisted:
J'ai eu beau prendre un max de hale bas, de cunningham et de bordure mais ça restait :? :?
Bon après comme déjà dit, il est pas tout jeune, cunningham et bordure sont chacun monté d'un simple bout directe frappé sur un clamcleat (donc pas trop pour prendre une bonne tension) et le hale bas ne permet pas non plus un réglage terrible!
Pensez vous qu'il serai judicieux de changer tout ça, ou les systèmes de réglages plus fins reste plutôt "réservé" aux bateaux plus récent, et dans ce cas éviter les sortie un peu soutenues?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 13 sept. 2018, 13:31

perso sur mon vieux laser,je blinde comme je peut bordure et cunningham;par contre le hale bas 3 brins je l'ai viré depuis très longtemps pour un 6 brins,c'est mieux mais il faut encore blinder avec l'écoute de gv (face au vent) pour aider ;) ;)
bref,ça me convient ainsi;par contre rien ne t'empêche d'investir dans les packs hale bas,bordure,cunningham sur un bateau ancien car tout est prévu pour se montrer quel que soit l'âge de la coque sans avoir à repercer des trous;le montage se fait en remplacement de l'accastillage de l'époque ;) ;)
maintenant comme d'habitude avec le laser,si tu souhaite faire de la régate,prends les packs autorisés par la jauge;par contre pour du loisir tout est possible :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 13 sept. 2018, 18:41

20 noeuds ? T'avais relevé un peu de dérive ? Sinon, ça me semble normal qu'il soit ardent.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 13 sept. 2018, 19:00

20 nœuds sur un laser,relever la dérive sert,mais pas à grand chose vu que c'est une dérive sabre ;) ;)
bref il est préférable déjà de ne pas avoir une voile de 20/30 ans d'âge bien défoncée et creuse,mais aussi de pouvoir étarquer le hale bas,faisable en s'aidant de l'écoute face au vent histoire de cintrer le mât et évacuer la surpuissance ;) ;)
arf sans parler de la position du barreur,et que la sangle de rappel soit réglée correctement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 13 sept. 2018, 21:15

20nds, ce sont les relevés max de windsup à gruissan le jeudi 7 vers 15h au moment où je suis sortis, mais à la Nautique ça rentre un peu plus, sur 2 passes.

La dérive était en partie remonté (1/4 seulement), mais le hale bas à mon sens du coup pas suffisamment pris, comme le cuni. Donc comme tu dit Nicolas, ça semblerai normal dans ces condition qu'il ai eu un tel comportement :?
bien que les bord au largue étaient :o , pour remonter c'était l'enfer, j'ai stoppé la sortis et changer pour prendre le 4'7, avec une quète de 6.70 à peine, ça passais :?
Dans la brise, le 4'7 ça va à peu pret :? :? :roll: , mais c'est dans le petit temps où je misère :gb et où j'aimerai essayer de progresser le plus :roll:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Phil » 13 sept. 2018, 21:22

Normalement, tant que le Laser reste à plat, il est assez neutre.
Si il gîte par contre, il est ardent... forcément.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par olivier81 » 13 sept. 2018, 22:58

Phil a écrit :Normalement, tant que le Laser reste à plat, il est assez neutre.
Si il gîte par contre, il est ardent... forcément.
et il s'énerve vite;si la bôme touche l'eau c'est un beau plouf :lkj :lkj
dans 2 nœuds,c'est les pieds dans les sangles et réguler avec l'écoute,pas question de mettre au taquet,et waouff :mrgreen: :mrgreen:
qui à dit que le laser était un truc pépère :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 15 sept. 2018, 12:04

olivier81 a écrit :si tu souhaite faire de la régate,prends les packs autorisés par la jauge;par contre pour du loisir tout est possible :mrgreen: :mrgreen:
Aucune régate envisagée pour le moment avec, sauf si une saucisson pointe son nez :lol: :lol: Mais vu que ma femme y prend de plus en plus de plaisir, tout comme neveu et nièces, autant avoir quelque chose de plus confortable à régler ;)
olivier81 a écrit :relever la dérive sert,mais pas à grand chose vu que c'est une dérive sabre ;) ;)
au risque de poser une question :shock: :? mais tant pis, en quoi y a-t-il une différence dans le couple de rappel entre une dérive sabre et pivotante?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/