[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 23 août 2016, 12:27

C'est ce que j'ai pensé faire, mais à peine plus de 4mm d'ouverture pour la gorge de mat ça fait pas bézef!! il me faudra meuler un gros morceau de l'embout.
Je pense que c'est en partie ce que je vais faire et ajouter en même temps une entretoise, mais ma popeuse n'est pas terrible, et ce n'est pas sure qu'elle parvienne à pincer la tige du rivet si l'entretoise est trop longue. A voir...
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 24 août 2016, 19:46

Mes vieille culotte fe trap sont vraiment un peut hors d'age, et surtout ne sont pas confortable, le week end dernier on s'est fait une sortie de 3h, et à la fin ma femme n'en pouvait plus, elle lui fait mal sur les côté.
Pour la soulager j'aimerai donc lui en trouver une bien confortable.
J'ai vue 3 modle,
- une dékat, ou plutôt La Décath http://www.decathlon.fr/harnais-de-trap ... 03869.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- et deux Maggic Marine,
- la Viper Harness http://www.ruedelamer.com/harnais-viper ... arine.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- et la Smart Harness http://www.ruedelamer.com/harnais-de-tr ... arine.html

Sur la Viper, vu que c'est du velcro, ça doit être bien confortable, mais côté longévité??? Le velco neuf ça va, mais après :roll:

Si vous avez d'autre models à conseiller, je suis bien sure preneur ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Phil » 24 août 2016, 20:37

J'ai une marine pool qui me va parfaitement.
Ma compagne à la décathlon, elle n'en dit pas de mal.
En plus la décathlon m'à l'air confortable et mieux foutu que la marne pool que j'ai.

Va chez décathlon et essaie en une.
L'important c'est aussi de bien régler sa ceinture et de ne ne pas la prêter ( ou repérer ses reglages)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 24 août 2016, 22:35

Merci pour ton retour.
Phil a écrit :Va chez décathlon et essaie en une.
le soucis c'est qu'aucun dk dans mon coin n'en on en stock, et ce même dans les départements voisin :cry: .
Même si l'échange doit être possible si ça ne va pas, tant qu'à faite autan en choisir d'entré une qui va bien ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Phil » 25 août 2016, 08:49

J'organisé fin septembre une petite sortie au Salagou. Si ça te dis de venir naviguer, tu pourrasais faire essayer à ta dame celle de la mienne.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 25 août 2016, 10:50

C'est ce que j'ai vu dans le poste concerné, mais ne sachant pas encore si nous seront dispo à ce moment, je ne m'avance pas. En tous cas ça serai avec plaisir de s'y retrouver ;)

Si non harnais cdé chez dk ce matin (ça semble côté rapport qualité/prix un bon compromis), vu qu'on va se faire une semaine quasi entière de nav à compté de samedi (si j'ai réussi à re-riveter correctement mon mat :( ) :lki , autant qu'elle soit un mini confortable :P
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Manille » 07 mai 2017, 23:32

Ça y est, je refais un peu surface :lol: . Ou du moins je vais tenter de sortir quelques temps le tuba :gb ça a été très très très chargé depuis la fin de l’été dernier, pour dire, seulement une sortie depuis le mois d’aout, et pas un moment pour l’instant de disponible afin que je m’occupe à nouveau de mon 4’7, pour y faire 2 ou 3 bricoles, avant je l’espère, une très prochaine première sortie pour la nouvelles saison :xc

Je vais reprendre en donnant déjà des nouvelles de la dernière semaine d’aout de nav.
Bin pour commencer, de bons progrès quand même. Pas un seul dessalage dû à une survente :ol , et pourtant il y a eu encore des sorties dans du gros gros temps (même si très courte, une avec plus de 35 nds, et à ma grande surprise, là c’est moi qui est dit « stop », ma femme elle elle se régalait et voulais continuer, alors que de mon côté je craignais la casse !!!)

Côté réglages, il y a du mieux aussi, pour ce qui est de la tension dans le gréement, on à vue une bonne différence entre un réglage sur du 23-25 de tension sur les haubans, et un autre avec du 30. Le dernier permet d’avoir un bateau bien plus réactif (ou alors je me plante encore totalement niveau sensations à la barre :roll: ).
De ce que j’ai pu noter, là où il me manque encore sacrément de la finesse de réglage, c’est côté pantoire. Totalement ouverte (sous le vent) dans le vent fort, et plutôt fermé (au vent) dans le léger ?
J’ai encore bien des difficultés à gérer le vrillage de la GV pour obtenir une dévente de 50% du temps du penon de la latte forcée.

J’ai deux autre questions subsidiaires, je voudrai changer l’écoute de foc, et passer avec du 5mm, est-ce bon ou vraiment trop fin ? Je souhaiterai également changer les poulies des barber de foc par des anneaux de friction, pensez-vous que cela soit judicieux ? Lorsque les virements de bord ne sont pas « rapides », le foc faseille, les poulies actuelles tapent sur le caisson et ça les marques. Je me dis qu’avec des anneaux il y a moyen d’en limiter l’impact.

Bon, voila déjà pour un petit retour !

Bon vent à ceux qui ont déjà repris la saison (ou pour qui elle ne s’est pas arrêtée) ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par gaston » 08 mai 2017, 00:24

Poulie ou anneau de friction ça cognera tout autant... le truc c'est de coller un peu de mousse Eva ou autre couche souple pour protéger partout ou il y a frottement comme ici
K2bis.JPG
K2bis.JPG (146.22 Kio) Consulté 3284 fois
Pour l'écoute de foc, 6mm c'est mieux... 5mm c'est fin.... ceci dit, l'écoute est le plus souvent au taquet... c'est pas comme l'écoute de spi que du doit tenir toujours en main...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 08 mai 2017, 21:53

Salut,
5mm pour le foc, ça ira dans le petit temps mais sera douloureux pour les mimines dans la brise ; trouve toi (ou fabrique) des écoutes dégainées : 8mm pour les mains et le taquet et 3mm pour les derniers 30/50 cm ;

pantoire : uniquement au vent dans le petit temps pour centrer la bome sans fermer la chute du gv ;
pas de HB tant que l'équipier n'est pas au trap ;
dans la brise, tu laisses tomber la pantoire et tu prends bcp de HB pour que le bateau ne fasse pas le c... quand tu choques ;

vrillage de la gv : c'est une question de dosage HB/pantoire/écoute/force de vent ; si ça vole tout le temps, ta chute est trop ouverte et tu dois la retendre ; si ça flotte jamais : chute trop fermée, pas assez de vrillage, prends de la pantoire et choque un peu d'écoute ;
cette question du vrillage est identique pour le foc (barbers) ;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça

Message par Nicolas » 09 mai 2017, 22:19

les topguns ont rejoint le bord vers 20h30 ce soir ; c'est le 2e jour de Championnat d'Europe des 470, c'est à Monaco, et il y a une dizaine de bateaux français engagés ; toutes les infos ici ; c'est parti pour une bonne leçon de 470 avec les gamins

http://2017europeans.470.org/en/default/races/race" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/