Ressalage avec une derive courte

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
TheOther0ne
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 05 oct. 2014, 22:30
Localisation : Saintines (60)

Ressalage avec une derive courte

Message par TheOther0ne » 28 juil. 2016, 22:42

Bonjour,

Je continue a apprendre à apprivoiser mon R9M, et le weekend dernier j'ai expérimenté mon premier dessalage....

Leçon n.1 : mon ecoute de GV est trop longue, je me prends les pieds dedans (fatal sur cet empanage...)

Leçon n.2 : ma dérive est assez courte et semble assez fragile, donc je ne peux pas monter dessus. Comme le mat est long et la voile assez grande, je ne peux pas le redresser seul.

Pour le premier probleme, c'est assez simple, je devrais m'en sortir.
Pour le deuxième, vos conseils sont les bienvenus... Je pense a mettre un bout en pieds de mat pour faire un systeme de levier (un peu comme sur les cata 16...), mais je ne suis convaincu de l'efficacité.

Jusqu'ici pas de bobos, l'entrainement a lieu sur un plan d'eau fermé, mais je prefererais avoir une solution avant de partir sur un plus grand terrain de jeu...

Bon vent à vous !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Ressalage avec une derive courte

Message par gaston » 29 juil. 2016, 01:54

Ben relever un bateau sans monter sur la dérive, même en rajoutant un bout pour tirer, c'est plutôt hard comme programme... d'autant qu'il n'y a pas beaucoup d'appui, vu la forme de la coque du r9m qui ressemble au Finn... de plus, ça te rend super dépendant de la présence d'un gars sur la sécu pour t'aider... pas top...

donc l'important c'est de pouvoir monter sur ta dérive... donc il faut renforcer ta dérive en posant une couche de stratifié sur le bois... je suppose que c'est du CP...
- poncer pour virer le verni... stratification au tissu de verre (Roving), une couche (deux si tu as de la marge dans ton puits de dérive au niveau largeur.)... ponçage léger sans entamer le croisé du tissu de verre... puis gelcoat de finition (ou de réparation)... ponçage à l'eau pour bien lisser... et avec ça tu devrais pouvoir monter sur ta dérive pour redresser le bateau...

NB: je parle d'expérience... je viens de péter la dérive de mon cinquo... une dérive refaite en Contre plaqué marine, mais qui n'avait pas était renforcé avec une couche de stratifié par l'ancien proprio...

NB n°2 : Etant absent pour 3 semaines, je ne pourrai te donner plus d'info... mais y'a du monde sur le forum quii connait ça aussi bien que moi... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ressalage avec une derive courte

Message par olivier81 » 30 juil. 2016, 10:42

salut,si ta dérive est trop courte c'est pas bon pour la navigation;mais si en plus elle est faiblarde,encore pire :gb :gb
le mieux est d'en refaire une à la taille adéquate en regardant déjà sous le bateau si effectivement il reste de la place quand elle est rentrée,dans ce cas tu conserve la même forme en allongeant (commence en faisant un gabarit en isorel et fait des essais) ;) ;)
ensuite si tu veut faire une dérive très solide,il ne faut pas du contreplaqué mais la faire en lamellé/collé en alternant bois dur comme le sipo et un bois souple et léger comme du peuplier où du samba avec juste un rowing très fin pour garder l'aspect du bois ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/