Le virement de bord

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Le virement de bord

Message par coucoudou » 05 août 2016, 22:00

D'abord le "virement" c'est au près ....autrement c'est vent arrière et ça s'appelle l'empannage et c'est une autre histoire :twisted:

A force de voir les équipiers faire ce genre d'exercice qui provoque souvent quelques chavirages, j'en viens à vous faire part de mes réflexions
Vous croyez savoir virer les gars mais vous êtes loin du compte ....seul quelques uns choisis parmi les premiers au championnat du monde trouvent grâce à mes yeux....les autres .... ben faudra progresser sacrément :mrgreen:

la voile est un sport de glisse et tout est dans l'harmonie et le glissé sans accoup sinon on se freine comme un mauvais skieur sur ses skis
Si vous savez virer sans ralentir le canot alors vous n'hésiterez pas à le faire chaque fois que ce sera nécessaire à cause du vent qui refuse sinon vous vous endormez sur une amure et vous plongerez au classement
Deux choses importantes : que l'équipier se décroche et qu'il enlève le foc du taquet
Quand il faut le faire vite ....c'est pas si facile que cela en a l'air
Se décrocher rapidement ne peut se faire que si le palan de trapèze est à la bonne longueur et enlever le foc du taquet ne se réussit du premier coup que si on a la main sur...le taquet donc le mieux c'est d' enjamber le puits et de poser la main directement sur l'écoute en sortie du taquet .....ne pas le faire à distance c' est du temps perdu et ne marche pas si le vent est fort !
et quand on l'a en main, prière de l'arracher franchement et IMMEDIATEMENT sinon on s'assoit dessus et elle se remet dedans :grgr
Quand l'équipier a compris cela c'est déjà presque devenu un cador ..... :xcc
Ensuite il a posé l'autre main sur le taquet sous le vent et va s'assoir au vent en bordant rapidement l'écoute qui se met dans le taquet à peu près à la marque .....( faire une marque ou deux sur l'écoute au feutre )
l'équipier assis au bord du bateau a la main arrière posée sur le liston et sur l'écoute avec la main avant il balaye le caisson, ramasse le mousqueton et le porte à son crochet
en même temps il marche avec les fesses sur le caisson et met littéralement le cul dans l'eau pour pouvoir replier la jambe avant et poser le pied sur le liston
C'est impératif de ne pas se tromper de pied.... de main , d' écoute ( mettre une couleur différente pour l'écoute de foc )
et surtout qu'il ne vous raconte pas qu'il est droitier contrarié ou gaucher ou qu'il y arrive mieux d'un côté que l'autre ....il essaye de vous enfumer :sdfds
c'est comme si un cycliste vous expliquait qu'il tourne mieux à vélo d'un côté que de l'autre
Vous lui tapez dessus jusqu'à ce qu'il y arrive :twisted:
Dès que le bateau commence à gîter, il doit sortir au trapèze
C'est plus facile si son poids est entièrement sur la ceinture il n'a plus qu'à pousser sur le pied avant et la main arrière et partir à l'horizontale surtout
La main avant n'a pas à se mettre sur la poignée: c'est inutile et c'est une sale habitude, sur le hauban aussi :mrgreen: ....comment fera-t-il quand il sera sous spi ! :gb
quand il s'est allongé il vérifie la tension sur l'écoute du foc identique au bord précédent ...et regarde devant sans lâcher l'écoute qui lui servira à rentrer ou à s'assurer
à ce moment seulement le virement est terminé.....
Normalement cela doit prendre 4 secondes sinon inutile d'aller courir au loin une régate où on se prend une veste.... :mrgreen:

Je ne vous dit pas ce que fait le barreur .....Thierry pourrait me lire..... :lol:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le virement de bord

Message par CouleApic » 06 août 2016, 09:13

Arff je prends le risque de me faire tancer Coucoudou, mais plusieurs choses me tarabustent. :oops:

La première serait de spécifier les conditions de vent, la deuxième c'est la chronologie, tu écris :
"se décrocher, et ensuite libérer l'écoute".

Ayant équipé Camille Hautefaye sur 470, cette dernière m'expliquait l'inverse, d'abord libérer l'écoute et après rentrer et se décrocher, méthode testée et approuvée. Du coup je m'y perds. Est une question de support (470-5o5) ?
Tu as raison de spécifier que l'on a un coté préférentiel et être a l'aise sur les deux bords demande du temps... Et de la patience de la part du barreur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le virement de bord

Message par coucoudou » 06 août 2016, 09:33

J'aurais du préciser que ce topic était pour les équipiers de 5o5
Il y a des différences dues plus à l'accastillage qu'au bateau lui même ....mais le cinquo a ses exigences ( sur le FD, j' te dis pas ! ) et un foc bordé à contre c'est mortel s'il y a du vent !
Du trapèze il est parfois difficile de faire sauter l'écoute du taquet, donc sur mon bateau on choisit ce processus plutôt qu'un autre.
et ce qui compte c'est la vitesse d'exécution ...
le côté préférerentiel ....? c'est de la blague au bout de 50 virements on doit être au point !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le virement de bord

Message par olivier81 » 06 août 2016, 10:15

de mon point de vue,l'accastillage est très important,rien de plus pénalisant qu'un taquet qui ne veut pas mordre où relâcher l'écoute alors que des fois il faut pas grand chose,genre une cale en sifflet pour lui donner la bonne inclinaison ;) ;)
tout aussi désagréable et pénalisant,la poulie à 2 balles alors que les poulies à bille font toute la différence;le tout vérifié il y à 15 jours sur un laser de location :roll: :roll:
sur un cinquo ces soucis sont multipliés X10 ;) ;)
ensuite l'équipage,les points les plus importants sont COMMUNICATION,CONCENTRATION et COORDINATION;autant dire que certains gars qui sont venus avec moi sur la caravelle,lors de virements de bord étaient dans les choux comme s'ils venaient de finir la sieste,sur le cinquo ça aurait fini à la flotte :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Le virement de bord

Message par PJ47 » 06 août 2016, 11:24

olivier81 a écrit :...ensuite l'équipage,les points les plus importants sont COMMUNICATION,CONCENTRATION et COORDINATION...
Le top c'est quand tu n'as plus besoin de parler, que l'équipage est rodé et que l'on se comprend sans un mot, pratique pour surprendre les concurrents :mrgreen:

Pour le choqué de l'écoute je comprend la méthode de coucoudou, il navigue au plus prés, le foc est correctement réglé, il lofe donc moins de pression dans le foc ce qui permet à l'équipier de rentrer du trap (au pire une légère gite qui aide le bateau à lofer) il faut juste qu'il choque avant le passage sur l'autre amure :lii

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Le virement de bord

Message par Phil » 06 août 2016, 20:43

En 5o5, ma methode:
Le barreur annonce la manoeuvre
L'équipier au trapèze largue l'écoute du taquet.
Le bruit caractéristique fait déclencher la manoeuvre.
Le barreur met un bon coup de rein au rappel et pousse sa barre.
Il y a un moment où l'équiper peut rentrer du trap, juste avant de passer le lit du vent. Il rentre à ce moment là et n'hésite pas à faire contre gîte le bateau passe sous la bôme dos au mat en attrapant son ecoûte et ressoet tout de suite au trapèze.
Le barreur remet un coup de rein sur l'autre bord pour relancer et bordé doucement la GV pour relancer.

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Le virement de bord

Message par Adrian » 07 août 2016, 19:00

Personnellement, mes repères sont les manœuvres bien synchronisées des bons équipages en 49er. Ça donne une idée de la fluidité et de la rapidité à atteindre.



Et celle-ci vers 1:03
RS600 GBR909
B14 GRB740

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Le virement de bord

Message par Manille » 07 août 2016, 19:12

J'aime beaucoup le dernier virement du premier lien. L'esprit sur le bateau, "démerde toi tout seul enfaite, môâ j'me casse!!" :gfe :gfe :lol: :lol: :lol:

Après sur ce type de bateau la synchro est encore plus importante.

Pour ce qui est de la technique pré-citée, si elle diffère d'un bateau à l'autre comme vous semblez le dire, diffère t-elle également en fonction des conditions de vents?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le virement de bord

Message par olivier81 » 07 août 2016, 19:16

ben voilà;ça c'est des virements de bord :lki :lki
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le virement de bord

Message par coucoudou » 12 sept. 2016, 19:02



Encore une excellente video ......
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/