quels vêtements pour pratiquer la voile légère?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: quels vêtements pour pratiquer la voile légère?

Message par PJ47 » 10 sept. 2016, 08:57

https://www.decathlon.fr/C-766601-deriveur-catamaran

Pour moi l'hiver c'est combi de planche 3/5mm, un top licra/polaire dessous s'il fait vraiment froid et un coupe vent en plus par dessus au besoin. En demi saison la combi seule, l'été juste le top licra/polaire. Attention au vent qui fait chuter la température ressentie.

Pour le gilet, pas d'automatique en dériveur (ll risque de déclencher souvent :gb ) à choisir en fonction de ton poids. Les mitaines indispensables pour tenir un spi un peu grand. Aux pieds de simples tennis, mieux chaussures voiles (évacuation d'eau) ou botillons néoprène.

:xc

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: quels vêtements pour pratiquer la voile légère?

Message par wphantom » 10 sept. 2016, 09:11

pierreM a écrit : Nicolas m'a déconseillé les shorty de surf, pour quelle raison?
J'ai une combi longue/manches courte decathlon effectivement spécifique dériveur et un shorty pour l'été décathlon mais qui est un shorty surf que j'avais acheté il y a longtemps pour de l'apnée en méditerranée....

Effectivement le shorty surf est beaucoup moins bien car la couche externe du néoprène à tendance à adhérer au revetement du bateau. Par exemple en laser quand il faut sortir plus au rappel, les fesse ne glissent pas sur le plat-bord contrairement à ce qui se passe avec la combi derriveur (qui en plus est renforcée au fesse). rien de très grave mais j'ai noté la différnce et c'est un peu pénible de devoir bien décoller ses fesses pour aller les mettre plus loin. La solution c'est d'avoir un vieux short par dessus qui protègera et permettra de mieux bouger sur le pont.

Sylvian
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: quels vêtements pour pratiquer la voile légère?

Message par jakez pokez » 10 sept. 2016, 10:03

Pour ma part,un shorty 4mm pour les beaux jours,une combi decat manches longues 3mm et une combi marinepool
NTS-STEAMER PRO 5/4 MM (gentillement offerte par Marinepool France :mrgreen: ) que je n'ai pas encore essayée.à mon avis,le jour et la nuit avec la decathlon en terme de confortpour l'hiver.
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: quels vêtements pour pratiquer la voile légère?

Message par goose » 05 oct. 2016, 21:30

combi 3 mm été comme hiver : suis pas frileux et le soleil n'est pas mon ami.
En hiver j'ajoute des chausson de plongée dans les botillons néoprène et même une cagoule de plongée.

Un indispensable pour moi, le coupe vent Goretex qui même trempé protège du refroidissement par le vent.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: quels vêtements pour pratiquer la voile légère?

Message par olivier81 » 05 oct. 2016, 21:42

par contre comme j'en discutait tout à l'heure devant une bonne bière avec mon amis et collègue de travail,lorsqu'il à convoyé son jouet 920 (d'accord c'est pas un laser où un 420),quand il à convoyé le bateau du bassin d'arcachon au port de zumaïa pour des raisons évidentes de frais de port (divisé par 3)malgré de bonnes conditions de navigation,unshorti de chez décath n'aurait pas été un luxe lors de cette traversée qui à duré une 12 aine d'heures ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: quels vêtements pour pratiquer la voile légère?

Message par pierreM » 06 oct. 2016, 09:04

merci a tous pour vos réponses.
n'ayant pas trouvé mon bonheur chez Decathlon je suis passé au vieux campeur. certes le prix n'est pas le même j'en convient ,mais j'ai été parfaitement conseillé, le vendeur m'a parfaitement expliqué les différences de technologies et de finition.
surtout j'ai pu essayer différentes combi et shorty.
en shorty j'ai opté pour un modèle Magic Marine, en top un Gill et en bottillons des Aquatech shoes de chez Gill également.
j'ai pu tester le tout samedi dernier et même après une baignade forcée aucune sensation de froid. le top est vraiment un plus en cette saison.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: quels vêtements pour pratiquer la voile légère?

Message par Baaat » 17 oct. 2016, 22:51

Même si tu as trouvé de quoi t'équiper, voir ce que j'utilise:

Une intégrale décath' 1er prix (modèle voile car renforcée au cul et aux genoux) en 3mm avec en dessous un top lycra quand il fait beau, un top lycra polaire quand il fait moins beau. Le top porté sous la combi permet de réguler la chaleur: tu transpires moins.

Toujours dessous, un boxer de piscine et par dessus un short de surf déjà évoqué, pour ne pas abimer le néoprene de la combi.

Enfin, s'il fait grand vent grand frais, une vareuse, toujours chez décath'.

Ma combi est en 3mm, elle m'a suffi cet hiver. Je pensais l'augmenter avec un top de surf néoprene de 2mm même si pour l'instant, je n'en n'ai pas ressenti le besoin (je me suis pourtant bien baigné pendant l'hiver !! :mrgreen: )


Aux pieds des botillons quand il fait froid, des chaussons courts quand il fait chaud

Aux mains des gants cuir-néoprene longs coupés au pouce et à l'index quand il fait froid, des mitaines quand il fait chaud.

Et un bonnet ou une casquette selon le temps (la casquette quand il fait chaud, je la trempe dans la flotte pour la porter dégoulinante, effet glacière assuré !)

Et comme je suis bigleux, des lunettes de soleil à ma vue quelque soit le temps (pour pas sortir sur l'eau mes vraies lunettes de vue)

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: quels vêtements pour pratiquer la voile légère?

Message par pierreM » 18 oct. 2016, 08:30

merci Baaat pour toutes informations fort utiles. :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/