Une histoire des techniques de nav : étaler la rafale

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Une histoire des techniques de nav : étaler la rafale

Message par Nicolas » 04 sept. 2016, 21:03

Oui... merci pour vos témoignages. Je pense qu'effectivement à partir de 1960, cette méthode est largement diffusée.Je reste quand même dubitatif. Que les meilleurs régatiers des années 50 aient méconnu cette technique me parait incroyable. En revanche, que localement on l'ai négligé dans l'enseignement des jeunes... C'était peut-être un secret de champion, une technique qu'on ne divulgait pas comme ça ?
Pinaud fut ensuite sélectionné olympique en Finn pour les JO de 1960, puis Directeur Technique National... il sait normalement de quoi il parle.
Mais en poursuivant mes recherches, j'ai trouvé des manuels de manoeuvre de yacht qui détaillent parfaitement le lof dans la risée, avec ses conséquences, ses avantages... le bouquin date de 1897... je vous le scannerai à l'occasion. Pinaud aurait gagné quelques années en lisant les anciens. Mais voilà : en 1950, on était bien loin du yachting à voile de la Belle Epoque !
La technique s'était sans doute localement perdue et Pinaud a cru que c'était une invention américaine.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Une histoire des techniques de nav : étaler la rafale

Message par Egareg » 05 sept. 2016, 14:38

Sur l'enseignement de la technique, je ne pourrai t'être d'aucun secours : je n'ai pas vraiment l'habitude de cours de voile...
C'est d'ailleurs pour ça que j'avais écrit "naturellement" : ce n'est pas une technique que j'ai apprise lors de cours, mais plutôt une réaction mise en place (au fur et à mesure ?) de mes navigations.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Une histoire des techniques de nav : étaler la rafale

Message par Nicolas » 05 sept. 2016, 14:49

Finalement, la méconnaissance des ouvrages anciens, voire du passé tout court aboutit à une perte de temps et à la nécessité, le cas échéant, de devoir réinventer ce qui existait déjà. L'Histoire, y compris de la voile légère, a ses balbutiements et ses répétitions.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/