Nicolas a écrit :Ah oui bien sûr ; et pour le mou de la drisse une fois le spi hissé, il y avait un truc ?
En Jet, on tendait entre l'arrière des caissons un sandow autour duquel était assujetti un tuyau en PVC, 10 ou 15 cm de diamètre. Avant la nav, on forçait ce sandow, puis on accrochait l'extrémité de la drisse sur le tuyau.
Cela tendait la drisse, et après avoir hissé, il restait quelques tours de sandow, donc la drisse était enroulée autour du tuyau.
Problème, quand dans l'enthousiasme de la régate, la drisse allait en travers, elle s'enroulait sur le tuyau, et là, gros ennuis !
En Cinquo, on devait avoir le même problème, mais je ne me souviens plus de la solution (à l'époque, j'étais équipier, j'avais assez à faire avec l'avant pour ne pas m'occuper de l'arrière) ; et puis on a inventé l'avaleur, ce qui a réglé ce problème.
Jeter la drisse dans l'eau un peu avant d'affaler, c'est très simple et efficace.