Une histoire des techniques de nav : le spi des sixties

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Une histoire des techniques de nav : le spi des sixties

Message par gaston » 04 janv. 2018, 21:32

Nicolas a écrit :Ah oui bien sûr ; et pour le mou de la drisse une fois le spi hissé, il y avait un truc ?
Ouiiiiiiiiiiii.... :) tu balances le mou à la flotte avec un hameçon au bout... ça traine pu dans le bateau... et ça fait le casse croute de fin de nav... :mrgreen:

Noter que c'est une astuce pour affaler le spi plus doucement et avoir bien le temps de le ranger dans la baille sans qu'il passe sous la coque ;)
Dernière modification par gaston le 04 janv. 2018, 23:46, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Une histoire des techniques de nav : le spi des sixties

Message par olivier81 » 04 janv. 2018, 21:38

gaston a écrit :Ouiiiiiiiiiiii.... :) tu balances le mou à la flotte avec un hameçon au bout... ça traine pu dans le bateau... et ça fait le casse croute de fin de nav... :mrgreen:
meuh non,pour une bonne pêche faut attacher un str..g ;ok je :arrow:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Une histoire des techniques de nav : le spi des sixties

Message par PJ47 » 05 janv. 2018, 09:44

gaston a écrit :
Nicolas a écrit :Ah oui bien sûr ; et pour le mou de la drisse une fois le spi hissé, il y avait un truc ?
Ouiiiiiiiiiiii.... :) tu balances le mou à la flotte avec un hameçon au bout... ça traine pu dans le bateau... et ça fait le casse croute de fin de nav... :mrgreen:

Noter que c'est une astuce pour affaler le spi plus doucement et avoir bien le temps de le ranger dans la baille sans qu'il passe sous la coque ;)
Oui mais ça freine un peu le bateau... et puis il faut défaire les noeuds avant de jeter la drisse à l'eau et ne pas avoir un concurrent collé au tableau arrière :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 923
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Une histoire des techniques de nav : le spi des sixties

Message par Philippe Blanchard » 05 janv. 2018, 17:43

Nicolas a écrit :Ah oui bien sûr ; et pour le mou de la drisse une fois le spi hissé, il y avait un truc ?
En Jet, on tendait entre l'arrière des caissons un sandow autour duquel était assujetti un tuyau en PVC, 10 ou 15 cm de diamètre. Avant la nav, on forçait ce sandow, puis on accrochait l'extrémité de la drisse sur le tuyau.
Cela tendait la drisse, et après avoir hissé, il restait quelques tours de sandow, donc la drisse était enroulée autour du tuyau.

Problème, quand dans l'enthousiasme de la régate, la drisse allait en travers, elle s'enroulait sur le tuyau, et là, gros ennuis !
En Cinquo, on devait avoir le même problème, mais je ne me souviens plus de la solution (à l'époque, j'étais équipier, j'avais assez à faire avec l'avant pour ne pas m'occuper de l'arrière) ; et puis on a inventé l'avaleur, ce qui a réglé ce problème.

Jeter la drisse dans l'eau un peu avant d'affaler, c'est très simple et efficace.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/