Le creu.. qui l'eût cru ?
- CouleApic
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Le creu.. qui l'eût cru ?
Ave fidèle lecteur, je suis dans le dur, enfin… j’ai un problème avec le creux.
Où se situe t il, GV, Foc, les deux..creux ?
Quelle incidence a t-il sur la vitesse, le cap et l’équilibre parfois précaire de nos frêles esquifs ?
En simple ou en double le gère t-on de la même manière ?
Comment intervenir sur sa taille, sa position ?
Enfin, reste t-il du sorbet à la laitue ?
Note bien qu’il serait tout aussi facile d’utiliser LE moteur de recherche pour étancher ma soif de connaissance, mais j’y perdrai certainement une variété de réponses possibles. Alors oui, à grands renfort d ‘explications ludiques, de schémas abstraits, de photos légendées, je compte sur toi, et toi aussi pour remplir ce manque.
Où se situe t il, GV, Foc, les deux..creux ?
Quelle incidence a t-il sur la vitesse, le cap et l’équilibre parfois précaire de nos frêles esquifs ?
En simple ou en double le gère t-on de la même manière ?
Comment intervenir sur sa taille, sa position ?
Enfin, reste t-il du sorbet à la laitue ?
Note bien qu’il serait tout aussi facile d’utiliser LE moteur de recherche pour étancher ma soif de connaissance, mais j’y perdrai certainement une variété de réponses possibles. Alors oui, à grands renfort d ‘explications ludiques, de schémas abstraits, de photos légendées, je compte sur toi, et toi aussi pour remplir ce manque.
- Baaat
- Loup de mer mystérieux
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Re: Le creu.. qui l'eût cru ?
ça c'est une bien bonne question !
Parceque "tel réglage fait avancer le creux" c'est bien joli, mais on part d'où pour aller vers quoi?
( à propos de salade, je suis passé ce matin devant une impasse dénommée "impasse batavia" et j'ai vraiment envié les gens qui habitaient là)
Parceque "tel réglage fait avancer le creux" c'est bien joli, mais on part d'où pour aller vers quoi?
( à propos de salade, je suis passé ce matin devant une impasse dénommée "impasse batavia" et j'ai vraiment envié les gens qui habitaient là)
- gaston
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Re: Le creu.. qui l'eût cru ?
Pour celui dans les voiles, le creux c'est bon pour ajouter de la puissance :
Bon Au largue... et vent arriére... donc on relâche plus ou moins en jouant sur le hale bas de bôme, le cunnigham ou/et la bordure...
Au prés par petit vent... une voile trop plate perd en puissance... ce qui est bon dans la brise pour garder la maitrise de la gite (éviter la surpuissance) et conserver le bateau le plus plat possible... Là, ce que tu perds de vitesse en réduisant la puissance, tu le gagnes en ayant un bateau plus stable et régulier dans son cap... donc tu vas plus vite...
mais par petit vent, tu peux creuser un peu pour ajouter de la puissance sans que ton bateau se mettent à giter et contre giter comme une bête (phénomène lié à la surpuissance comme dans le coup de survente lorsque arrive une grosse risée)... et là tu gagnes en vitesse puisque tu a en même temps ajout de puissance et stabilité dans le glisse en maintenant un cap régulier...
Aprés, les fins navigateurs te parlerons du déplacement du creux dans la voile (surtout la GV)... ça se régle avec la bordure et le cunningham... mais là je laisse la parole au spécialistes... Moi, je suis plutôt dans la catégories bourrins....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- coucoudou
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Re: Le creu.. qui l'eût cru ?
Du centre de la voile vers l'avant ......
Il était le plus beau mon bateau
- gaston
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Re: Le creu.. qui l'eût cru ?
expliiiique Coucoudou...
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- pierreM
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Re: Le creu.. qui l'eût cru ?
Bonjour
lorsque la Gv est a peine étarquée(petit temps) aussi bien sur la bordure que le cunningham et le hale-bas, le creux se situe plus ou moins au milieu en fonctions des coupes des voiliers et du cintre du mat.
plus on étarque la bordure, le cunningham et le hale-bas (mat plus cintré) plus le creux s’avance vers le mat et la GV aplatie.
dans vent fort comme on ne peut pas ariser la Gv, donc pour réduire sa puissance, on borde a fond le hale-bas, le cunningham et le hale-bas pour avoir une Gv beaucoup plus plate et moins puissante.la chute s'ouvre en même temps.
ceci est aussi valable pour les habitables avant d'être obligé de prendre un ris.
je ne l'ai pas vu sur les GV des dériveurs mais sur les habitables on trouve souvent des bandes de creux pour mieux les visualiser. c'est ce que j'avais sur la GV de mon ex Cap Corse.
lorsque la Gv est a peine étarquée(petit temps) aussi bien sur la bordure que le cunningham et le hale-bas, le creux se situe plus ou moins au milieu en fonctions des coupes des voiliers et du cintre du mat.
plus on étarque la bordure, le cunningham et le hale-bas (mat plus cintré) plus le creux s’avance vers le mat et la GV aplatie.
dans vent fort comme on ne peut pas ariser la Gv, donc pour réduire sa puissance, on borde a fond le hale-bas, le cunningham et le hale-bas pour avoir une Gv beaucoup plus plate et moins puissante.la chute s'ouvre en même temps.
ceci est aussi valable pour les habitables avant d'être obligé de prendre un ris.
je ne l'ai pas vu sur les GV des dériveurs mais sur les habitables on trouve souvent des bandes de creux pour mieux les visualiser. c'est ce que j'avais sur la GV de mon ex Cap Corse.
- wontola
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Re: Le creu.. qui l'eût cru ?
Si tu aimes lire ,tu as" Pratique de la voile de Y Pinault" un très bon livre ,complet que tu trouves assez facilement en occas pour 10 € .Il y a aussi le bouquin de B. Cheret .
- CouleApic
- Capitaine expérimenté
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Re: Le creu.. qui l'eût cru ?
Oui Wontola, ce sont, avec le livre du 4'7, de bonnes références mais ce qui m'intéresse c'est ce que VOUS en pensez tous, ce que VOUS avez constaté.
- coucoudou
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Re: Le creu.. qui l'eût cru ?
Pour tout dire le creux de la GV tu le règles en bas par l'étarquage le long de la bôme et l'effacement des plis derrière le mat avec le cunningham
la cale de mat faut pas l'oublier non plus ....
Pour le foc c'est la tension d'écoute et s'il y en a un ... le cunningham de foc ....c'est tout
la cale de mat faut pas l'oublier non plus ....
Pour le foc c'est la tension d'écoute et s'il y en a un ... le cunningham de foc ....c'est tout
Il était le plus beau mon bateau
Re: Le creu.. qui l'eût cru ?
le tuning guide North donne des indications et des images ;
pour moi, je réfléchis souvent pas analogie avec l'aerodynamique de base des aeronefs : quel est le profil d'une aile d'avion ? où est sa plus grande épaisseur ? dans quelles conditions augmenter la courbure par des becs et des volets ?
en dériveur, une voile très creuse délivre de la puissance si il y a du vent dedans, mais dans la pétole ? certains champions expliquent que par tout petit temps, ils résorbent le creux de leur voile car trop de volume pénètre mal dans l'air...
jadis, on adaptait chaque mât à chaque voile, pour que le volume du tissu s'adapte à la courbure du mat ; aujourd'hui, ça me parait plus simple avec des produits largement standard, en tout cas en 470 ; on lache 3cm de bordure au portant, on bloque le creux avec le cunning pour ne pas qu'il recule dans la brise... mais c'est un peu des procédures automatiques
pour finir, ce paramètre me parait secondaire par rapport à tant d'autres facteurs qui altèrent les performances...
pour moi, je réfléchis souvent pas analogie avec l'aerodynamique de base des aeronefs : quel est le profil d'une aile d'avion ? où est sa plus grande épaisseur ? dans quelles conditions augmenter la courbure par des becs et des volets ?
en dériveur, une voile très creuse délivre de la puissance si il y a du vent dedans, mais dans la pétole ? certains champions expliquent que par tout petit temps, ils résorbent le creux de leur voile car trop de volume pénètre mal dans l'air...
jadis, on adaptait chaque mât à chaque voile, pour que le volume du tissu s'adapte à la courbure du mat ; aujourd'hui, ça me parait plus simple avec des produits largement standard, en tout cas en 470 ; on lache 3cm de bordure au portant, on bloque le creux avec le cunning pour ne pas qu'il recule dans la brise... mais c'est un peu des procédures automatiques
pour finir, ce paramètre me parait secondaire par rapport à tant d'autres facteurs qui altèrent les performances...
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