Lester un 420 ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Lester un 420 ?

Message par Byzounours » 29 sept. 2009, 10:02

fabrice a écrit :Sinon il reste toujours la solution du sac de sable :gfgf
Comme dans les Simca 1000 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1707
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Lester un 420 ?

Message par pi.r » 30 sept. 2009, 11:36

je tire de ma modeste expérience de solitaire permanent et impénitent que le laser est trés bon pour aprendre le désalage en débutant la voile ...
mais pas dutout pour une navigation "paisible"...
quel satisfaction le jour ou tu evite un bain forcé en etant à cheval sur le liston un pied sur la dérive et que tu as l'impréssion de dominer le sujet :mrgreen: ..
ceci dit quand je suis passé au 420(tjrs en solo) les déssalages sont plus "physique" mais le mien avait des caissons pas du tout étanches ce qui fesait plusieurs dizaines de litres suplémentaires a remuer dans les dit caissons... ;)
quand a mon Vaurien actuel (et solitaire)la seul dificultée c'est de le vider à l'écope...il faut du temps :!: :!:
ceci dit le toujours débutant que je suis,constate que c'est le petit coup de vent vicieux dans sa direction et son intensité qui est à l'origine des :gb et pas la risée que l'on peut accompagner selon les méthodes de bases (choquer un peu la GV et lofer)... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Lester un 420 ?

Message par Geckocha » 30 sept. 2009, 12:36

pi.r a écrit : quel satisfaction le jour ou tu evite un bain forcé en etant à cheval sur le liston un pied sur la dérive et que tu as l'impréssion de dominer le sujet :mrgreen: ..
Je suis toujours surpris de ces retours d'expérience du Laser qui le présentent comme un bateau qui ne t'épargne pas le dessalage à chaque fois que tu sors...

Ne pas oublier pour resaler un bateau au franc bord un peu haut comme le 420: remonter par le tableau arrière peut être plus facile et surtout moins risqué de se prendre le bateau sur la tronche en remontant dedans... :gb :mrgreen:
Et puis choquer le hale-bas aussi (surtout en laser) pour éviter que la voile ne reprenne de l'air à contre et encore une fois retourner à la patouille en redressant le bouzin. :gb
Et aussi s'arranger pour que le bateau soit le plus face au vent possible quand on le redresse: dans ce but, l'équipier servant d'ancre flottante en tenant le bateau par l'avant est très pratique en double.

Sinon j'avais vu quelque part quelqu'un parler d'une échelle qu'il fixait enroulée au centre de son finn, et qu'il libérait pour remonter dedans le cas échéant. :shock: Quelqu'un a testé?
Le finn a beau être lesté, il arrive de :gb visiblement, comme quoi le leste n'arrange pas tout. :mrgreen:

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Lester un 420 ?

Message par Glomelvoile » 30 sept. 2009, 12:54

Le finn a beau être lesté, il arrive de :gb visiblement, comme quoi le leste n'arrange pas tout. :mrgreen:
essayé et vérifé ... en effet, poussé trop loin vent arrière ... et les pieds ont glissé sur le fond ... et gloups gloups ... hihihi :mrgreen:
mais vent arrière, on se prend à regarder souvent le bateau pour le voir naviguer tellement il dégage puissance et beauté !!! :roll:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lester un 420 ?

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2009, 16:43

Le laser par petit temps n'est pas plus chavirable qu'un autre , c'at au dessus de force 3 qu'il devient joueur..ceci dit il est beaucoup plus sain que la yôle 0K , qui était son équivalent antérieur (même surface de voilure , mais mât monobloc et coque à bouchains, avec caissons peu étanches )
les fonds plats ricochaient au portant dans les vagues , le bateau pendulait comme une escarpolette , un régal de funambule et un cauchemar de non funambule...et même s'il dessale , le redressage est simple , pas plus dur qe de remonter la voile sur une planche à voile...et si o,n chavire mât au vent on peut utiliser le San francisco roll pour ne pas chavirer une 2° fois...

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Lester un 420 ?

Message par Glomelvoile » 30 sept. 2009, 17:00

utiliser le San francisco roll pour ne pas chavirer une 2° fois...
p'tite traduction pour les non laséristes, :mrgreen:
on attrape la dérive, on s'accroche dessus et on passe avec sous le bateau en le relevant,

ainsi plus de soucis !
sans ça, on recommence une seconde fois ... :mrgreen:

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Lester un 420 ?

Message par François M. » 01 oct. 2009, 19:16

Il vaut mieux que le bateau ne soit pas trop lesté et reste couché après désalage. Ça évite d'avoir à devenir un champion de natation pour le rattraper.
Pour ce qui est du temps passé à regarder le finn naviguer, je confirme que la "progressivité" des réactions permet de prendre son temps.

A mon avis le laser n'a rien de volage, ni même la yole OK. Un peu d'entraînement et on peu passer des années sans jamais passer à l'eau.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Lester un 420 ?

Message par Glomelvoile » 01 oct. 2009, 20:25

Pour ce qui est du temps passé à regarder le finn naviguer, je confirme que la "progressivité" des réactions permet de prendre son temps.
Oui et je confirme !
mais il faut rappeler que sa dérive est "lourde" ou "lestée",
c'est un des seuls dans ce cas,

;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lester un 420 ?

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2009, 20:47

Perso , j'ai abondamment pratiqué la yole et le Laser et franchement y'a pas photo, la yole est beaucoup moins saine de réactions au vent arrière que le Laser, et en plus , elle est nettement plus fragile...par contre elle fait un poil plus de cap.
le grand safran permet de se récupérer si on a du pot,parfois...mais souvent aussi ilempire la mondre erreur alors que le petit safran du laser oblige à naviguer à plat et là on n'a pas de soucis , même dans la pire baston...

Les caissons de la yole étaient prévus pour qu'une certaine quantité d'eau reste dans le cockpit...pour éviter de dériver trop, et de soidisant rester près de son barreur , enfait c'était une vraie galère d'évacuer cette eau ..jean Le Meur et Nanard, au fort carré d'antibes avaient réalisé des moules de caissons latéraux fermés , comme sur le laser ou le 420, c'était bien mieux (en flottant haut la yole n prenait pas d'eau par les trappes(qui à l'époque étaient peu étanches, souvent des cuvettes tenues avec un sandow) mais bon la classe a refusé cette innovation qui de toutes façons n'aurait pas suffi à elle seule à sauver la série

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Lester un 420 ?

Message par bidid » 07 oct. 2009, 14:06

je vais y aller moi aussi de ma contribution pour relater mon expérience en 420...
n'ayant jamais déssalé involontairement, (sauf en bord de plage ou on a pied histoire de mouiller le beauf qui traitait mon bateau de mouille cul)
j'apréhéndais le jour ou je déssalerais involontairement
surtout avec mes enfants, (le meilleur moyen des les traumatiser)
don c'est par un jour de vent faible qu'on a fait les essais sur le lac du salagou,
un bidon de 5 litres en haut du mat, histoire de retarder l'effet chapeau.

je leur ai raconté l'histoire de la coccinelle qui reste sur le haut de la main quand on la fait tourner,
il suffisait de faire pareil sur le bateau...
ils ont adoré, l'eau était chaude,
je me suis mis au rappel sous le vent pour chavirer le bateau mais eux sont resté sur les caissons, et ensuite sont passé sur la dérive et le bateau s'est redressé...
on faisait cela à 200 300 mètres du bord quand un allemand est venu plat ventre sur sa planche nous porter secours...
non non on s'entraine juste a ressaller...
c'est amusant vu les conditions je pensais pas qu'on pouvait penser qu'on ne faisait pas exprès.
on a fait plusieurs essais, a tour de rôle, ils ont bien vu que le bateau se redressé avec une simple action sur la dérive,
a un moment ils sont resté les 2 sur le caisson une fois le bateau couché, et là le bateau a fait chapeau...
et la dérive est rerentré dans le puits
donc nouvelle découverte pour moi...
comment allais je redresser le bateau ?
les 2 pieds sur le liston en me tenant au trou du puit, le bateau s'est lentement redressé (aidé aussi par le bidon en tête de mat)
ensuite une fois sur la tranche j'ai ressorti la dérive et j'ai refait basculé le bateau...

ensuite je ne sais pas ce que cela donnerait avec un force 5
avec de l'eau a 16°...
c'est pour cela que je fais tout pour ne pas déssaler, si ça forcit en cours de ballade, je prend un ris (installé récemment )

si tu as des appréhensions, c'est vrai qu'il vaut mieux essayer...
et puis si c'est le plan d'eau est vaseux et de faible profondeur, je met un bidon en tête de mat,
c'est peut être ridicule mais si cela peut éviter de planter le mat dans la vase, alors tant mieux.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/