Lester un 420 ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Lester un 420 ?

Message par fabrice » 07 oct. 2009, 15:19

d'un autre coté, si le finn est équipé d'une dérive "lestée", pourquoi pas sur un 420 ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Lester un 420 ?

Message par Geckocha » 07 oct. 2009, 17:03

fabrice a écrit :d'un autre coté, si le finn est équipé d'une dérive "lestée", pourquoi pas sur un 420 ?
Yen a un structurellement prévu pour, pas l'autre! :mrgreen:
Après tu fais comme tu le sens, ce ne sont que des conseils!

@bidid: Dans le cas où la dérive rentre dans le puit, tu peux plonger sous le bateau pour la redresser un peu: tu as de l'air dessous, et en général ya de la lumière qui passe... après faut pas non plus être clostro! :gb

Et pour bien ressaler: bateau dans l'axe du vent et écoutes et hale bas choqués...c'est juste un peu fatiguant de remonter sur la coque puis dans le bateau (par l'arrière pour pas repartir à la patouille) si t'as loupé ton coup d'enjamber le liston, sinon c'est pas sorcier en 420! :xc
Avec un Ponant je dis pas... :roll:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lester un 420 ?

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2009, 19:53

pour le 420, il y a une gnéreuse cloche d'air sous le bateau , donc peu de risques...par contre les bateaux à double fond (445, Laser 16 , skiffs modernes...etc sont un peu plus délicats à ce point de vue, mais on y arrive...

Mais surtout ne pas oublier qu'il y a des systèmes (bouts , taquets et sandows) pour maintenir la dérive en position basse!

Concernant les dérives lestées , il faut bien comprendre qu'à une époque , là tôle d'acier galva (qui rouillait) puis latôle d'AG4 MC , qui ne rouillait pas , mais qui était moins solide et nécessitait de fortes épaisseurs, était considéré comme un bon matériau pour faire des dérives et des safrans en raison de sa minceur par rapport au bois (voir les wanderjolle , olympia jolle et autres bêtes de courses de l'époque Manfred Curry) l'effet de stabilité n'était qu'un bénéfice secondaire .

Le bois massif est rigide, mais il faut le profiler et il se fend parfois dans le sens de la hauteur (les troncs , plateaux et planches de bois exotiques adaptés se font rares et chers etle CP marine , moins cher est moins robuste en flexion (il y a la moitié des fibres qui sont dans le mauvais sens )...

Le lest d'une dérive de laser 16 (bp plus épaisse qu'une dérive de finn et pesant une petit trentaine de kilos,) n'intervient que très marginalement dans la stabilité et pourtant elle est sacrément épaisse : j'ai acheté un L16 à dérive tordue a la base municipale de Vitrolles, il a fallu la grosse presse hydraulique de la Chaudronnerie Industrielle de Furiani pour la redresser.

Ne pas oublier qu'une vraie quille tout son poids au bout du bulb et non pas au centre géométrique ,comme un rectangle plat

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Lester un 420 ?

Message par bidid » 07 oct. 2009, 23:39

geckocha a écrit : @bidid: Dans le cas où la dérive rentre dans le puit, tu peux plonger sous le bateau pour la redresser un peu: tu as de l'air dessous, et en général ya de la lumière qui passe... après faut pas non plus être clostro! :gb
oui bien sur, j'ai aussi fait l'essai avec la dérive sorti, après coup...
c'est plus facile , mais je voulais tester avec seulement mon propre poids sur le liston.
d'ailleurs, après l'allemand qui est arrivé en planche j'ai eu droit aussi a la sécu de l'école de voile qui est venu me demander si j'avais besoin d'aide...
ha la la !
j'espère que le jour ou j'en aurais vraiment besoin il y aura autant de volontaires

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/