S'améliorer en dériveur
Re: S'améliorer en dériveur
Z'étaient peut-être jaloux les bestio qu'on parle tout le temps de foc sur un bateau, il en faut pour tous
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 924
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: S'améliorer en dériveur
Il me semble reconnaître des otaries de Steller. Le mâle peut peser jusqu'à 1.000 kg.
Evidemment, quand il va changer le foc à l'avant, ça fait de l'effet...
Et quand en plus, il emmène sa douce, ...
Evidemment, quand il va changer le foc à l'avant, ça fait de l'effet...
Et quand en plus, il emmène sa douce, ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6064
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: S'améliorer en dériveur
j'espére que le régleur de foc a eu le temps de descendre avant l'arrivé des bestiaux amoureux....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: S'améliorer en dériveur
Plus sérieusement, si des parisiens veulent apprendre la voile a portée de RER cet été plutot que d'aller aux Seychelles... je vais avoir du temps cet été.
Re: S'améliorer en dériveur
Avec Joe Glanfield, anglais, deux médailles d'argent aux JO 2004 et 2008 en 470, on revoit 10 erreurs fréquentes au trapèze.
N°1. Harness too loose.
It’s important to keep the hook quite close to the body as you get a better feel of the boat through the harness and more positive movements.
Harnais trop lâche.
C'est important de garder le crochet le plus près possible du corps parce qu'on a des meilleurs sensations du bateau à travers le harnais et des mouvements plus "positifs" (clairs, efficaces ?).
N°1. Harness too loose.
It’s important to keep the hook quite close to the body as you get a better feel of the boat through the harness and more positive movements.
Harnais trop lâche.
C'est important de garder le crochet le plus près possible du corps parce qu'on a des meilleurs sensations du bateau à travers le harnais et des mouvements plus "positifs" (clairs, efficaces ?).
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
Re: S'améliorer en dériveur
Tu commences à radoter !
J'avais fait un traduction rapide de cet article : http://www.470france.org/index.php/le-4 ... au-trapeze
Même si ça date de 2015, c'est encore valable !
PS : J'ai remis la main sur une revue Neptune Nautisme avec un article de Pinault sur "Comment aller vite en 470"... c'était en 1968.
J'avais fait un traduction rapide de cet article : http://www.470france.org/index.php/le-4 ... au-trapeze
Même si ça date de 2015, c'est encore valable !
PS : J'ai remis la main sur une revue Neptune Nautisme avec un article de Pinault sur "Comment aller vite en 470"... c'était en 1968.
Re: S'améliorer en dériveur
C'est vrai mais ces vielles pages ne sont plus lues, elles disparaissent...
Erreur 2 Wrong foot placement Mauvais placement de pieds
People often trapeze in the middle or on the heels of their feet. You should be on the balls of your feet as you get better leverage.
Les gens s'appuient souvent sur le milieu des pieds ou les talons. Il faut être sur ses doigts de pieds pour avoir plus de bras de levier.
Erreur 2 Wrong foot placement Mauvais placement de pieds
People often trapeze in the middle or on the heels of their feet. You should be on the balls of your feet as you get better leverage.
Les gens s'appuient souvent sur le milieu des pieds ou les talons. Il faut être sur ses doigts de pieds pour avoir plus de bras de levier.
Re: S'améliorer en dériveur
des images du national japonais 20015, avec 70 bateaux ; au Japon, tous les étudiants font du 470, c'est le bateau universitaire par excellence depuis 1968 ;
à noter, l'excellent envoi de spi au vent ;
[youtube]f0gbbOyIuss&feature[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
à noter, l'excellent envoi de spi au vent ;
[youtube]f0gbbOyIuss&feature[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6064
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: S'améliorer en dériveur
à noter aussi le reglage de chariot de GV au prés... bôme plus que centrée....
par contre, j'ai du mal avec l'autorisation du pumping.... c'est efficace, mais c'est moche je trouve, aussi bien au prêt qu'au portant sous spi....
bon, on est en compète hein... c'est pas un défilé de mode.... .... mais quand même, c'est moche
par contre, j'ai du mal avec l'autorisation du pumping.... c'est efficace, mais c'est moche je trouve, aussi bien au prêt qu'au portant sous spi....
bon, on est en compète hein... c'est pas un défilé de mode.... .... mais quand même, c'est moche
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: S'améliorer en dériveur
il peut y avoir un effet d'optique (parallaxe) mais la bôme au vent, ça doit être quand même très limitée ; en tout cas c'est ce que disaient encore les coachs récemment.
Pumping : on est pas obligés, hein ?
On vient de faire des speed test avec Egareg entre son Nautivela 2002 et son Morin 72 : franchement, dans 8n avec une mer presque plate, il y a très peu de différence de vitesse si les réglages de mât sont bons et les voiles bien réglées.
Les différences se font surtout sur les manoeuvres, les phases d'accélérations (relance ou rafale) et la concentration de l'équipage. A ce petit jeu, celui qui n'a pas de penons de foc ni de penon de chute sur la latte forcée de gv est défavorisé.
Pumping : on est pas obligés, hein ?
On vient de faire des speed test avec Egareg entre son Nautivela 2002 et son Morin 72 : franchement, dans 8n avec une mer presque plate, il y a très peu de différence de vitesse si les réglages de mât sont bons et les voiles bien réglées.
Les différences se font surtout sur les manoeuvres, les phases d'accélérations (relance ou rafale) et la concentration de l'équipage. A ce petit jeu, celui qui n'a pas de penons de foc ni de penon de chute sur la latte forcée de gv est défavorisé.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/