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S'améliorer en dériveur

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
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Re: S'améliorer en dériveur

Messagepar Phil » Mar 7 Fév 2017, 17:22

Ce coup ci je passe mon tour. On va laisser jouer les bleus!

Pour le virement bascule precedent, moi j'ai l'impression que la voile est assez bordée et qu'il vaut mieux pouvoir border pour accélérer un poulet pile au moment où le bateau est à plat.
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Re: S'améliorer en dériveur

Messagepar Baaat » Mar 7 Fév 2017, 17:27

ça traine de l'eau pour FRA2627 non ? l'équipier ne regarde pas son spi et le vent à l'air suffisant pour ne pas forcer la gite pour garder les voiles gonflées.
Chez son poursuivant, l'attitude de l'équipage est bien plus appliquée ! Le spi dévente mais à choisy, c'est pas une surprise !
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Re: S'améliorer en dériveur

Messagepar PJ47 » Mar 7 Fév 2017, 17:40

Baaat a écrit:ça traine de l'eau pour FRA2627 non ? l'équipier ne regarde pas son spi et le vent à l'air suffisant pour ne pas forcer la gite pour garder les voiles gonflées.
Chez son poursuivant, l'attitude de l'équipage est bien plus appliquée ! Le spi dévente mais à choisy, c'est pas une surprise !


+ Tangon pas assez brassé + foc et GV pas assez choqués (si plein vent ar)

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Re: S'améliorer en dériveur

Messagepar Baaat » Mar 7 Fév 2017, 17:48

PJ47 a écrit:
Baaat a écrit:ça traine de l'eau pour FRA2627 non ? l'équipier ne regarde pas son spi et le vent à l'air suffisant pour ne pas forcer la gite pour garder les voiles gonflées.
Chez son poursuivant, l'attitude de l'équipage est bien plus appliquée ! Le spi dévente mais à choisy, c'est pas une surprise !


+ Tangon pas assez brassé + foc et GV pas assez choqués (si plein vent ar)


D'apres le penon de chute, j'ai l'impression qu'on n'est pas loin du largue, auquel cas les voiles sont plutôt OK. Mais à cette allure limite pour le spi, et en regardant ailleurs, on n'est pas loin du bain non plus en cas de claque !
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Re: S'améliorer en dériveur

Messagepar gaston » Mar 7 Fév 2017, 19:25

FRA 2667 :
- bon cap par rapport au vent... mais tangon en position vent arriére alors qu'on est au largue... voir penon de l'autre 470.... d'où le spi qui flotte sans se gonfler....
- Border le spi (mais ça va venir) et faire passer le foc... (ça va venir aussi)
- border aussi la gv... comme le voisin... là elle est pour aller au vent arriére... pas au largue....
- si maintient du cap, pour rester au largue, barreur devrait passer de l'autre côté être prêt pour le rappel... et l'équipier accroché au trap pret à sortir si besoin ce qui semble être le cas....
- Réglage Balancine pour descendre le tangon plus horizontal...

FRA 2627 :
- GV bien bordée pour rester au largue... creuser un peu plus le foc... l'équipier devrait laisser le spi un peu plus au vent... trop bordé selon moi...
- Venir au même cap que le voisin pour faire du vrai largue, partir au planning et pas être déventé par le voisin une fois son spi établi... ... en restant comme ça le bateau broute et dérape, et ça va giter si ça souffle... on va perdre de la vitesse par rapport à la puissance... voir partir à l'eau...
- avec correction du cap, le barreur passe sur l'autre bord pour maintenir la bateau plat et favoriser le planning... l'équipier se prépare au trapéze au cas ou le vent monte...
- régler le bras de spi au taquet pour pas que le tangon appui sur l'étais (moi j'ai un noeuds de blocage sur l'écoute en arrière de la poulie qui empêche ça systématiquement...)

Pour les deux, relâcher le hâle bas de bôme et la bordure de GV pour augmenter la puissance...

Dérive remontée au vent arriére... dérive à mi course pour le largue....
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  • D-one «Joia» (2010) - chantier : Dévoti
  • 5O5 «Dr Feel Goog» (1988) - chantier : Kyrwood
  • Jouët 17 Foxtrot «Stella Maris» (1979)
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Re: S'améliorer en dériveur

Messagepar Nicolas » Jeu 11 Mai 2017, 19:05

la journée d'hier au championnat d'Europe ;https://www.facebook.com/470olympicsailing/videos/10155406386599301/

les français sont 2e au provisoire ; bcp de vent et de vague aujourd'hui ;
https://www.facebook.com/470olympicsail ... 943084301/
Liste de mes bateaux :
  • 470 «Shimmer» (2013) - chantier : Mackay
  • 470 «Gold Rush» (2011) - chantier : Mackay
  • 470 «KIA ORA» (2010) - chantier : MACKAY
  • 470 «Alisea» (2008) - chantier : Mackay
  • 470 «Heulà» (1998) - chantier : Mackay
  • 470 «F 11214» (1977) - chantier : Yachting-France
  • 420 «Ondine» (1970) - chantier : Lanaverre
  • 470 «YELEN» (1967) - chantier : Morin
  • 470 «Murphy» (1966) - chantier : Morin
  • 470 «F 13» (1964) - chantier : Morin
  • 470 «French Kiss» (1964) - chantier : Morin
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Re: S'améliorer en dériveur

Messagepar Nicolas » Ven 12 Mai 2017, 08:35

Liste de mes bateaux :
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  • 470 «Gold Rush» (2011) - chantier : Mackay
  • 470 «KIA ORA» (2010) - chantier : MACKAY
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Re: S'améliorer en dériveur

Messagepar Nicolas » Sam 13 Mai 2017, 09:41

la journée d'hier, avec des manoeuvres au ralenti : le topissime du 470 international
https://www.facebook.com/470olympicsail ... 645074301/

aujourd'hui à partir de 12h, la final (medal race), avec Jennifer (la barreuse du Havre) et Camille (équipière des grands lacs de Seine), gv FRA 14, à la 9e place du général et meilleures française sur ce championnat d'Europe ; n'hésitez pas à les soutenir ;

j'ajoute qu'elles sont toujours très disponibles pour nos aider à régler nos bateaux, et qu'elles seront présentes à Madine, la grand fête du 470 en Lorraine debut juin, avec 70 bateaux attendus ;

CouleAPic et moi-même avons navigué avec Camille sur un Morin 66 dans la rade de Brest et ça fumait !

enfin, j'organise un stage sur mesure, perfectionnement deriveur pour adulte, début juillet dans le 94 ; horaires adaptés à ceux qui bossent et tarifs imbattables ;
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Re: S'améliorer en dériveur

Messagepar Baaat » Sam 13 Mai 2017, 09:49

Pas mal les manoeuvres!

Si j'ai bien compris pour l'envoi du spi au vent:
Avec le spi dans la baille:
Tangon sur le bras de spi, puis tangon au crochet de balancine

Ensuite le barreur hisse tandis que l'équipier "pousse" le spi vers l'avant avec le tangon. Une fois passé derrière le foc, on crochète au mat.
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Re: S'améliorer en dériveur

Messagepar gaston » Sam 13 Mai 2017, 13:56

oui... dans cet ordre....

je re re re re re poste la vidéo école ici... y'a tout... envoi, empananage et affalage du spi... + d'autres points de technique nav fondamentaux... désolé pour ceux qui l'ont vu mille fois déjà...


à regarder, détailler, re re garder encore aprés sortie nav... Y'A TOUT Là... :lol
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