[470] Diamètre et longueur ecoutes

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

[470] Diamètre et longueur ecoutes

Message par pierrot » 09 mars 2017, 15:13

Bonjour a tous,
je saute sur l'occasion la longueur a la grosse 18 metre mais pardonner mon ignorance de neophyte .... le diametre de toutes nos manoeuvres ou cordages ?
car j'ai depuis peu le petit "Murphy" et j'aimerai tout en gardant le coté "vintage" de la bête remettre a neuf tout le gréement tranquillement donc je serais interessé par les longueur diametre des differents cordages.
merci les puristes :D
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Longueur des écoutes de spi

Message par gaston » 09 mars 2017, 15:27

salut pierrot

pour la drisse de spi, 4mm... pour pas s’abimer les mains à l'envoi...
Pour l'écoute 6mm... pour les même raisons...

Ouvres un sujet à toi pour ta restauration, on s'y retrouvera mieux sans mélanger tout ça...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Longueur des écoutes de spi

Message par PJ47 » 09 mars 2017, 17:25

gaston a écrit :salut pierrot

pour la drisse de spi, 4mm... pour pas s’abimer les mains à l'envoi...
Pour l'écoute 6mm... pour les même raisons...

Ouvres un sujet à toi pour ta restauration, on s'y retrouvera mieux sans mélanger tout ça...
Modo on : Nouveau sujet ouvert Modo off

Si la jauge ne l'interdit pas tu peux "dégainer" l'écoute de spi sauf a l'endroit des taquets et de la prise en main afin de gagner du poids et permettre au spi de mieux s'établir dans le petit temps. ;)

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: [470] Diamètre et longueur ecoutes

Message par pierrot » 09 mars 2017, 17:57

ah l'ami Gaston le Larousse de la bricole sur dériveur :)
Merci de ces précieux renseignements je vais pouvoir affiner mes recherches :)
Effectivement le moment venu je mettrais un post sur le sujet trop besoin de vos lumieres car moi bricoler ca va mais la c'est un domaine ou mes connaissances euh.... non j'ai aucune connaissances mdr
donc je ferai un topo mais pour le moment "Murphy" se porte plus tot bien et on s'éclate toujours autant des qu'on peut donc l'hiver sera propice a cet remise en état mais le mot est fort car l'ancien proprietaire la bien soigné.
Ceci dit, si t'as les longueur pour mon 4.7, j'en prendrais volontiers note de même une référence de cordage, car il y a beaucoup de sorte en faite pour un novice, et beaucoup de revendeur !! (et comme disait mon grand père , "beaucoup d' attrape couillons " aussi )
merci encore a bientôt
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [470] Diamètre et longueur ecoutes

Message par Egareg » 10 mars 2017, 14:34

Pour la longueur des écoutes d'un 470 : cf. http://www.470france.org/index.php/acca ... eurecoutes

Pour le diamètre, cela dépend du confort et de la performance recherchée.
Pour le petit temps, certains utilisent des écoutes très fines pour que ça pèse moins lourd.
Dans le gros temps, tu peux augmenter le diamètre pour ne pas scier les mains de l'équipier.

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: Longueur des écoutes de spi

Message par guyb » 11 mars 2017, 12:03

gaston a écrit :salut pierrot

pour la drisse de spi, 4mm... pour pas s’abimer les mains à l'envoi...
Pour l'écoute 6mm... pour les même raisons...

Ouvres un sujet à toi pour ta restauration, on s'y retrouvera mieux sans mélanger tout ça...
4mm c est le diamètre standard. Si ton bateau est bien gréé, tu dois avoir une pompe. Si c'est le cas, ta pompe fonctionnera beaucoup mieux avec du 3mm voire du 2mm. Et avec la pompe, tu ne touches jamais la drisse avec tes mains.

Pour l'ecoute de spi c'est pareil. 4MM en standard, mais par petit temps ou plan d'eau intérieur tu gagneras à avoir une écoute légère en 2 ou 3MM. Dans les deux cas, il faut la surgainer aux endroits où tu mets les mains.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Longueur des écoutes de spi

Message par Baaat » 11 mars 2017, 20:05

GuyB a écrit :
gaston a écrit :salut pierrot

pour la drisse de spi, 4mm... pour pas s’abimer les mains à l'envoi...
Pour l'écoute 6mm... pour les même raisons...

Ouvres un sujet à toi pour ta restauration, on s'y retrouvera mieux sans mélanger tout ça...
4mm c est le diamètre standard. Si ton bateau est bien gréé, tu dois avoir une pompe. Si c'est le cas, ta pompe fonctionnera beaucoup mieux avec du 3mm voire du 2mm. Et avec la pompe, tu ne touches jamais la drisse avec tes mains.

Pour l'ecoute de spi c'est pareil. 4MM en standard, mais par petit temps ou plan d'eau intérieur tu gagneras à avoir une écoute légère en 2 ou 3MM. Dans les deux cas, il faut la surgainer aux endroits où tu mets les mains.

Wha ! mais c'est ultra fin !

on met quoi comme type de cordage du coup ? N'importe quoi avec une âme dyneema ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Diamètre et longueur ecoutes

Message par gaston » 11 mars 2017, 21:10

Dyneema pré étiré... voir ici : http://www.bigship.com/catalogue/cordag ... e/drisses/" onclick="window.open(this.href);return false;

et perso, l'écoute de 2 / 3 mm, tu laisses ça aux compétiteurs qui font la guerre au poids...
je me suis ouvert la main avec un truc comme ça posé sur mon spi de cinquo... brulure et coupure... (bon j'avais des gants trés fatigué... mais quand même) ...

perso, j'ai des paluches de pécheurs à la morue... Pour pouvoir sentir l'écoute dans mes battoires, je prend du 6mm pour le foc et du 5mm pour le spi....

Par contre, pour la pompe à spi, je partage l'avis de Guys... tu peux mettre du plus fin... il te reste juste à installer la pompe... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Diamètre et longueur ecoutes

Message par Baaat » 11 mars 2017, 21:42

Oui, du 5mm tout dégainé pour alléger, je connaissais mais 2mm... c'est limite de la ligne de kite surf !

Ceci dit, deux écoute pour le spi, une normale et une pétole, c'est pas inutile: on est sorti avec oliv44 aujourd'hui sur son 4'7 et dans le très petit temps que l'on a eu, les écoutes trop lourdes étouffaient le spi.

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: [470] Diamètre et longueur ecoutes

Message par pierrot » 12 mars 2017, 08:35

merci pour vos réponses je vais regarder les tarif maintenant mais tellement de type de cordage pffff déja que je suis novice dans la pratique la je patoge severe pompe de spi etc ... bon je compte encore sur vous pour m'éclairer sur tout ça rien ne vaut l'expérience :).
je vais bricoler tout ca petit a petit la rien que pour quelques matos (écoute foc ;GV taud de dessus ) ca chiffre deja et je suis helas pas rotchild ca se saurait sinon donc petit a petit je vais remettre du neuf sur mon compagnon
je mettrais bientôt quelques photos de "murphy".
dans un premier temps je pense déjà aux driss etc ... et cet hiver refaire les endroits usés ou abimés.
donc je mettrais ca en nouveau post pour eviter au modo de le faire :)

encore merci pour les infos :)
Pierrot futur marin d'eau douce

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/