470 - Drisse textile - Une solution pour coincer le génois ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rafvansitt
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 14 août 2013, 19:45
Localisation : Bruxelles
Contact :

470 - Drisse textile - Une solution pour coincer le génois ?

Message par rafvansitt » 17 juil. 2017, 16:06

Bonjour à tous,

je viens de passer ma drisse de GV et de génois en textile Dyneema 4mm, j'étais auparavant en cable + textile du, coup je dois un peu modifier le gréement.

Pour la drisse de GV pas de soucis j'ai mis un taquet ça me suffit pour la tension que je dois mettre dedans :P

Par contre je sèche méchamment pour le génois :gb

Avant, je passais la boucle de fin de cable (à la jonction avec le textile) dans un crochet qui était ensuite tendu par un système de poulie démultipliée qui court le long du puit de dérive, ce qui me permettait de bien étarquer l'étai sans efforts.

(photo du crochet)
Image

(photos du système de tension le long du puit de dérive)
Image
Image

Le souci qui m'a fait passer en tout textile c'est que cette fameuse jonction entre le cable et le textile se coinçait régulièrement dans le mat lorsqu'on affalait les voiles (avec ce désagréable moment où on est la gueule dans le génois qui fasseye, qui veut plus descendre et avec lequel il faut se battre de longues minutes...)

Le passage au tout textile a fait disparaitre cette boucle qui coinçait dans le mat (et ces charmants petits brins de métal qui venaient parfois piquer les doigts) mais je cherche maintenant un système qui me permet de recréer un point fixe avec la drisse qui puisse se caler dans le crochet métallique pour étarquer l'étai.

Ma première idée était de faire un noeud de chaise à chaque fois en mettant un petit repère sur la drisse mais j'ai peur que ce soit peu pratique à défaire quand il faut affaler rapidement.

J'ai ensuite tenté avec ce que j'avais d'accessible sous la main, une poulie avec coinceur en V comme sur la photo ci-dessous mais ça ne tient pas comme il faut (j'ai pas envie de perdre la tension de l'étai en pleine navigation)...

Image

Je suis tenté d'essayer avec ce genre de poulie coinceur :

Image

Qu'en pensez vous ?
Y a-t-il une solution plus simple à laquelle je n'aurai pas pensé ?

Peut être que je ne prend pas le problème par le bon côté et que cette poulie démultipliée n'est pas utile pour étarquer tout ça...

Si vous avez des idées ou suggestions je suis preneur...

Merci

Raf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 - Drisse textile - Une solution pour coincer le géno

Message par gaston » 17 juil. 2017, 16:49

La drisse textile sans cable ç'est pas top pour le foc sur 470.... vu le systéme d'étarquage...

Le noeuds de chaise, je te souhaite bien du plaisir pour le défaire aprés une nav avec du bon vent....

ta poulie avec taquet sifflet suffit largement.... et ça tiendra si tu repasses le bout par le haut pour faire une tension vers le haut et éviter le décrochage ... le bout neuf on tendance à glisser... mais une fois usés ça glisse plus... un noeud de sécurité est quand même bienvenu...
35940200336_230f44cd20_c.jpg
35940200336_230f44cd20_c.jpg (101.42 Kio) Consulté 5320 fois
sinon un noeuds facile à défaire comme celui ci juste aprés le sifflet... et avant d'étarquer...
tu approches le noeud le plus possible du taquet sifflet... tu serres au max à la main.... et tu étarques... ça accentuera le serrage....
Pour le defaire faut tirer fort sur le brin qui fini la boucle....
35940200336_230f44cd20_c - Copie.jpg
35940200336_230f44cd20_c - Copie.jpg (98.4 Kio) Consulté 5320 fois
La poulie démultipliée avec coinceurs est bien aussi, mais c'est cher... et je ne sais pas si ça se trouve en petit format.... Perso j'ai une poulie avec taquet sifflet sur mon foxtrot, et ça tient trés bien avec un noeud bloqueur facile à défaire...

NB: si Olivier (notre modérateur immodéré) n'était pas parti convoyer un bateau en Espagne, il t'aurait dit : " Bienvenu... mais n'oublie pas de te présenter dans la rubrique Equipage... et fais nous des photos de ton joli bateau... " :lol:
Dernière modification par gaston le 17 juil. 2017, 16:56, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 470 - Drisse textile - Une solution pour coincer le géno

Message par Phil » 17 juil. 2017, 16:55

le noeud de chaise ou le tour mort et 2 demi clés, tu oublies sur du dyneema, ca glissera.
Il te faut refaire la même boucle avec des aiguilles creuses sur ton nouveau bout. Exactement comme avant.
J'avais ça sur mon cinquo, ça n'a jamais bougé...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 - Drisse textile - Une solution pour coincer le géno

Message par gaston » 17 juil. 2017, 17:04

Phil m'a devancé... j'allais dire que le mieux c'est de faire une drisse textile à la bonne longueur (même mesure que ton ancien cable) avec un boucle au bout (avec aiguille creuse) et d'accorcher au bout un bout fin de hissage.... ça fera pas de nouille et pas de gendarmes non plus... Mais une drisse textile durera moins longtemps qu'un cable... et ça reste à surveiller niveau usure...

Phil, j'ai du dyneema sur mon foxtrott avec taquet sifflet... et le noeuds tient très bien une fois le bout un peu usé et avec la tension du palan qui appui dessus... Neuf, ça a effectivement tendance à glisser...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 470 - Drisse textile - Une solution pour coincer le géno

Message par Phil » 17 juil. 2017, 17:45

Le dyneema dans les taquets, moi je fais pas! Ça glisse toujours au mauvais moment. Du coup je récupère une gaine d'un autre bout et je gaine la tresse aux endroits où elles sont dans les taquets.
Je suis pas certain qu'une drisse textile dure moins longtemps. Moi j'ai jamais eu de rupture de dyneema même là où ça frotte. Par contre des câbles inox j'en ai pété plus d'un!

Avatar de l’utilisateur
rafvansitt
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 14 août 2013, 19:45
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: 470 - Drisse textile - Une solution pour coincer le géno

Message par rafvansitt » 17 juil. 2017, 20:35

Merci Gaston et Phil pour vos réponses rapides et conseils précieux !

Dans un premier temps je vais tester avec la demi clé gansée en sortie du taquet sifflet; je testerai ça la semaine prochaine (si le vent est de la partie) et ferai un petit compte rendu !

Pour la solution ultime que vous proposez, à savoir refaire une drisse textile avec un oeil épissé, je peux rester sur le dynamo 4 mm actuel j'imagine ?

Je peux me baser sur la première technique reprise dans ce tutoriel avec le noeud autobloquant ou bien ça sera trop fragile niveau charge ?



N'ayant jamais réalisé un épissure moi même ça me paraît fascinant de simplicité quand on voit le mec faire dans le tutoriel... mais j'imagine que ça n'est jamais si simple au début et je vais probablement devoir m'entrainer pas mal avant :)

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: 470 - Drisse textile - Une solution pour coincer le géno

Message par Baaat » 17 juil. 2017, 20:39

L'épissure sur du dyneema, y'a pas plus fastoche! Pour l'aiguille, ca se remplace très bien par du fil électrique dénudé et plié en deux!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 470 - Drisse textile - Une solution pour coincer le géno

Message par Phil » 17 juil. 2017, 23:33

C'est clair, c'est fastoche!
Le 4mm devrait aller amplement pour ton 470.
L'épissure de la vidéo donne au montage quasiment la résistance totale de la tresse tandis que ta demi clé (qui va glisser) divisé par deux ou plus la charge de rupture du bout.
Il est évidemment possible de bricoler avec un fil électrique pour faire l'epissure mais franchement, essayer l'aiguille creuse c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 - Drisse textile - Une solution pour coincer le géno

Message par gaston » 18 juil. 2017, 00:56

on est d'accord... l'épissure c'est plus sur... ;)
et c'est plaisant à réaliser... donc un jeu d'aiguille et hop, tricotage... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: 470 - Drisse textile - Une solution pour coincer le géno

Message par Baaat » 23 juil. 2017, 22:08

le truc c'est qu'il faut une drisse en deux morceaux : une première qui remplace le câble acier, avec son oeil épissé et une seconde pour hisser avec un oeil qui prend celui de l'ex drisse acier. Le premier oeil se prend dans le crochet d'origine. Surtout pas de noeud pour abouter les deux morceaux, sinon ça coince !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/