[470] Mise en place du mat

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

[470] Mise en place du mat

Message par Bucheron » 26 juil. 2017, 04:29

Bonjour,

J'ai un remorque temporaire pour mon Morin 470. Je dois le "mater" sur sa remorque sans embarquer dedans.

Vous avec des trucs.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Mise en place du mat 470

Message par Baaat » 26 juil. 2017, 06:47

A faire sans vent c'est pas compliqué, à deux c'est plus sûr.

Avec du vent, penser a mettre des gants: le mat bouge beaucoup plus, je me suis déjà bien égratigné la main, coincée entre le mat et le puits de dérive...

Il faut surtout penser à faire pencher le bateau vers l'avant pour que le mat aille au fond de son etambrai. Puis on fixe l'étai, puis les haubans, en rallongeant l'étai si il faut raccourcir les haubans (avec les lattes ridoirs)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mise en place du mat 470

Message par Fanch-c » 26 juil. 2017, 09:26

Si tu garde tes hauban ou juste les bas haubans et que tu met le bateau l'étrave "vers les bas" (attelage remorque posé au sol ou remorque attelée mais sur un sol en pente) cela te permet en théorie de profiter de la gravité pour avoir un mat qui tiens debout sans l'étai...... ne pas abuser de cette façon de faire car un mauvais hasard (coup de vent ou mouvement de remorque) et ton mat tombe !!!!


Pour en revenir à ton problème, ne pas monter à bord pour mater, s'est prendre des gros risque que cela devienne incontrôlable....... Donc pas d'autre solution que renforcer ta remorque ne serait-ce que de façon provisoire ....... en général la stabilité D/G n'est pas le plus gros souci donc ajouter une cale en dessous dois suffire.

Si tu veut une cale facilement ajustable il suffi de fixer un morceau de chevron sur le dessus d'un cric de voiture !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: Mise en place du mat 470

Message par Bucheron » 26 juil. 2017, 14:00

Donc je comprend qu'à cause du puit de dérive il n'y a aucun moyen de le monter de l'horizontale vers la verticale avec le support de mat comme point de pivo. À noter que nous serons deux pour le monter.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Mise en place du mat 470

Message par frednautic » 26 juil. 2017, 15:07

euh ... tu prends le mat à deux mains une vers 50 cm du pied de mat l'autre plus haut et tu le tiens à la verticale, tu l'enfiles sur le pied de mat et dans l'étembrai, tu tiens l'étai et tu le fixes ton mât bouge plus et est posé...
pas besoin d etre deux et pas besoin de monter dans le bateau, ceic dit c est toujours limite surtout les jours de bon vent ...
si tu as de l'aide, une personne supplémentaire pour tenir l'étai et éviter la bascule du mat dans tes bras pendant que tu le places, en fait la deuxieme personne "assure" le mat en reprenant le mou sur l'étai.
ça évite aussi de lacher le mat pour fixer l'étai, la deuxieme personne le fera pour toi...

essaye dans un endroit dégagé et sans vent
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: Mise en place du mat 470

Message par Bucheron » 26 juil. 2017, 17:32

Frednautique le problème c'est que c' est une remorque de route. Donc le bateau est assez haut. Donc difficile de se rendre au centre du bateau pour en tenant un mât de 22' de haut en équilibre.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mise en place du mat 470

Message par gaston » 26 juil. 2017, 20:58

Bucheron a écrit :Donc je comprend qu'à cause du puit de dérive il n'y a aucun moyen de le monter de l'horizontale vers la verticale avec le support de mat comme point de pivo. À noter que nous serons deux pour le monter.
ben non, le puits de dérive empêche le passage de l'horizontal à la vertical...
et surtout, il faut éviter grandement de monter dans un bateau posé sur sa remorque... tu peut finir par décoller les liaisons coque caissons sur un 470...

bref, y'a pas d'autres manœuvres que de hisser le mât droit à côté du bateau... et de monter le bestiau depuis l'extérieur, une main en bas... un main bien en haut pour tenir l'équilibre...
on fait comme ça avec Jet et cinquo qui ont des mâts encore plus long... c'est toujours un moment de haute concentration et un grand ouf, une fois fini...

POur le positionnement des mains, voir ci dessous en images... 1ére minutes...


si vous êtes deux, ça devrait passer... à la rigueur, si la remorque est très haute, le second aide en s'allongeant sur le pont (allongé hein... pas debout... sinon crac les omégas) et il guide puis maintient le mât calé dans l'étambrai
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Mise en place du mat 470

Message par Baaat » 26 juil. 2017, 21:01

Beh... Avec l'aide d'un petit marchepied ça devrait faire l'affaire non?

De toutes façons, il te faudra aussi un chariot de mise a l'eau, sinon c'est pas pratique et en plus l'eau va abîmer les roulements de la remorque.

Le bateau sur chariot, tu pourras mater le bateau très facilement! Tout seul pour bricoler, sans vent ca se fait bien et au bord de l'eau, pour partir en 4'7, on est souvent deux!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Mise en place du mat

Message par frednautic » 27 juil. 2017, 08:59

j ai mon 4.7 sur une remorque de route haute, je pose le mat à la verticale au sol devant le bateau je le leve et le pose sur le pied de mat sans rentrer dans le bateau, je vois pas vraiment le probleme, je mate et demate a chaque sortie. j'ai pas encore eu de gros pépin.
Je fais 1m80 ça aide c est sur, à moins d'1m60 ça doit gener ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Mise en place du mat

Message par Bucheron » 28 juil. 2017, 02:00

Bon, je vais faire des tests dans ma cour. En espérant ne pas avoir à crier: timber :|

Je vais aller plus souvent au gym aussi pour me faire des gros pipe :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/